Par authion
La forteresse de Radicofani
Nous arrivons au terme de notre récit de la campagne d'Italie avec cette dernière avancée, très coûteuse pour la D.F.L., qui mène la Légion au combat pour la prise de Radicofani, et voit la disparition le 19 juin du commandant LAURENT-CHAMPROSAY, le père du 1er Régiment d'Artillerie.
Dans le même temps, les B.M. 21, le B.I.M.P. et le 22e B.M.N.A s'emparent du Monte Calcinajo avec de lourdes pertes.
Le B.M. 24 pour sa part, subit un désastre à Fonte Vetriana, et le 21 juin, le B.M. 4 perd son commandant, Henri FOUGERAT à Bolsena.
C'est à ce prix que la D.F.L. a rempli toutes ses missions au sein du C.E.F. , et a ouvert la voie de la Toscane. Elle et est progressivement relevée du front à partir de la fin du mois de juin.
Le général de Gaulle passe en revue ses troupes à Rome et à Marcianise enre le 27 et le 30 juin, et récompense les unités et leurs hommes pour leur courage et leur conduite au combat.
Enfin, en juillet, c'est l'annonce du départ, tant attendue, pour la France.
Il faudra encore patienter jusque dans la première quinzaine d'août pour que les unités de la D.F.L. embarquent, pour débarquer à Cavalaire le 15 août et entamer leur utlime campagne pour libérer la France...
Une Annexe sera ultérieurement publiée, qui comportera un index des noms cités.
----------------------
Equipe Mémoire : Florence Roumeguère avec Sylvie Baudouin - Françoise Amiel-Hébert - Laurent Laloup - Serge Le Nabour - Gilles Méhaut - Eric Minocchi - Pascal Vanotti
Article 4 : Poursuite vers la Toscane et entrée dans Rome
Article 3 : Dans la vallée du Liri
Article 2 : Victoire au Garigliano
Article 1 : La DFL débarque en Italie
Thème Magazine © - Hébergé par Eklablog