Par authion
François BROCHE signait le 24 Juin son dernier livre A L’OFFICIER DES ÎLES à la Fondation de la France Libre 59, rue Vergniaud (13e)
Photographies : Blandine Bongrand-Saint Hillier
François Broche est parti à la recherche d’un père qu’il n’a pas connu et qui ne l’a jamais vu.
Officier de l’ancienne armée coloniale, le capitaine Félix Broche est désigné pour prendre le commandement des forces françaises d’Océanie à Tahiti, où il arrive à la veille de la guerre de 1939. Rallié à de Gaulle dès septembre 1940, il est nommé commandant supérieur des troupes du Pacifique à Nouméa. Après avoir levé l’effectif d’un bataillon de volontaires (300 Tahitiens et 300 Calédoniens), il s’embarque pour le Moyen Orient. Il est tué à la fin du siège de Bir Hakeim, le 9 juin 1942. Il sera fait Compagnon de la Libération un an plus tard par le général de Gaulle.
L’auteur a voulu en savoir plus sur cet inconnu qui a occupé une si grande place dans sa vie. Il a interrogé les survivants, dépouillé les archives militaires, enquêté partout où il pouvait retrouver une trace ou un signe. A Tahiti et à Nouméa, il a retrouvé les anciens soldats de celui qu’ils appelaient le « Metua » (le « Père »), ses amis et sa compagne tahitienne, dont il rapporte les confidences intimes. A Bir Hakeim, il a retrouvé l’endroit où son père a été foudroyé par un éclat d’obus allemand.
Il raconte, avec pudeur et précision, comment il s’est arrangé de cette absence, comment il a construit sa vie à l’ombre du « héros », en qui il a toujours voulu voir un homme de chair et de sang, et dont il retrace la vie trop brève en historien et en fils qui fait sien ce mot de Romain Gary : « Je suis le fils d’un homme qui m’a laissé toute ma vie en état de manque. »
François Broche, j ournaliste et historien, a notamment publié :
-Le Bataillon des guitaristes, préface du général Koenig, Fayard, 1970
-L’Epopée de la France Libre, Pygmalion, 2000
-L'Armée française sous l'Occupation. Presses de la cité, 2002-2003, en 3 tomes
-Bir Hakeim, la France renaissante, album illustré, préface de Pierre Messmer, avant-propos du général Jean Simon, Éditions Italiques, 2003
-Dictionnaire de la France Libre (avec Jean-François Muracciole), Robert Laffont, collections Bouquins, 2010
« A l'officier des Iles-CV-BAT »
http://www.pgderoux.fr/fr/Accueil-Editions-Pierre-Guillaume-de-Roux.htm
Thème Magazine © - Hébergé par Eklablog