Le 1er Régiment d'Artillerie de Marine (1er RAMa), qui a intégré la 1ère Brigade Mécanisée en 2009, s’est installé à Châlons-en-Champagne en 2012. Pour la première fois depuis cette nouvelle installation, le 1er RAMa organisait ce 10 Mai 2014 une Journée Portes Ouvertes afin de mieux se faire connaitre des châlonnais. Cette Journée était placée sous le haut patronage du général GUIBERT, commandant la 1ère Brigade mécanisée, du lieutenant-colonel Christopher MALOD, commandant le 1er RAMa, en présence du député-maire de Châlons-en-Champagne Benoist APARU (colonel de réserve) et de Fred MOORE, délégué national du Conseil national des communes compagnons de la libération.
Héritier des traditions du 1er Régiment d’Artillerie de la 1ère Division Française Libre, le RAMa a souhaité inscrire cette journée dans la mémoire des combats de Bir Hakeim.
Trois Anciens du 1er R.A. avaient répondu à l’invitation du RAMa : Messieurs Roger NORDMANN et Jean-Mathieu BORIS, venus de Paris et Monsieur Jean GILBERT, de Haute Savoie.
Jean GILBERT, Roger NORDMANN et Jean-Mathieu BORIS accueillis dans la salle d'honneur par le Commandant VERA
Le RAMa a gardé le souvenir de la conférence sur Bir Kakeim que mon père, Jacques ROUMEGUERE, Ancien du 1er R.A., avait tenue en 2004 ; je remercie particulièrement le Commandant Michel VERA pour m’avoir associée à cette magnifique rencontre.
Salle d'honneur : le calot de Jacques ROUMEGUERE, à côté du sabre du Lieutenant-colonel LAURENT-CHAMPROSAY
Le Colonel Fred MOORE au centre, entouré de Jean GILBERT et de Blandine BONGRAND SAINT HILLIER
Le Caporal-chef BRUN (à gauche) a facilité le déplacement et veillé sur nos Anciens. Ici, devant le "parcours Commando" : clin d'oeil à celui de Jean-Mathieu BORIS (à droite) qui intégra les "Commandos de France" durant les combats pour la Libération en France 1944-1945 !
Quelques instantanés des cérémonies de cette journée au quartier Corbineau à Châlons-en-Champagne...
Le décor est en place, ne manque que la chaleur du désert...
Reconstitution Bir Hakeim autour du petit -mais efficace - canon de 75
Quelques "coups de 75", effet spécial sonore garanti !
Fin de l'épisode, les "blessés"sont évacués...
de gauche à droite : le général GUIBERT, le député-maire Benoist APPARU,
Fred MOORE et Jean GILBERT
Roger NORDMANN, Fred MOORE et Jean-Mathieu BORIS
saluent les porte-drapeaux
Jean Mathieu BORIS
Roger NORDMANN et Fred MOORE
A gauche, le lieutenant-colonel Christopher MALOD et à droite le général GUIBERT
Monsieur Fred MOORE, délégué au conseil national des villes compagnons de la libération
Messieurs Roger NORDMANN et Jean-Mathieu BORIS, Anciens de Bir Hakeim
Les jeunes passionnés de seconde guerre mondiale, après leur reconstitution Bir Hakeim, entourent les "vrais" Anciens de Bir Hakeim
A droite, Monsieur Jean GILBERT , Ancien du 1er R.A. et de la Bataille d'Obenheim : il participera aux cérémonies d'Obenheim le 18 Mai prochain...
F. Roumeguère
Restez connectés avec le 1er RAMa sur son site Facebook ! Lien