• * Une photo livre son secret : entretien avec Madame Christiane Barstow née Podmore (ambulancière au 1er RFM)

    "Quand on a été élevée entre deux cultures, ça reste..."

    * Mémoire retrouvée : entretien avec Madame Christiane Barstow née Podmore

    Hilda Moy et Christiane Podmore (Archives Henri Fercocq)

    Cette photographie figurait dans les archives de Henri Fercocq, Ancien du 1er RFM, mais sans autre mention que la légende ici reproduite. Nous l'avions publiée en 2014 dans notre Album en ligne du 1er RFM. 

    Aujourd'hui, le mystère est élucidé grâce à Brigitte Williams , délégué de la Fondation de la France Libre en Angleterre, qui vient de publier cette vidéo sur la page FB de la Fondation.

    Il s'agit d'un entretien avec Madame Podmore-Barstow  réalisé en Angleterre par Florian HURARD et Chloé S. HERZHAFT, professeurs d'Histoire-géo au Lycée français Charles de Gaulle (Londres) entre 2011 et 2012.

    Christiane Podmore nous a quittés le 2 août dernier . Hommage et respect.

     

    Née d'un père britannique et d'une mère française, Christiane s'est engagée dans les Forces Françaises Libres à l'âge de 19 ans. Elle a notamment participé aux Campagnes d'Italie et de France en tant qu'ambulancière au sein du RFM de la 1ère DFL.

     

     

     


     

    "Je croise, au retour, les ambulances de nos camarades S.F.F. (Services Féminins de la Flotte). Les pauvres filles bourlin­guent toute la journée entre les lignes et les hôpitaux, à tra­vers des routes hâtivement réparées, des ponts en équilibre, et des fossés croulants. Elles ont toujours le sourire et portent fièrement le ruban « Fusiliers Marins » sur leur béret.
    Au passage, nous échangeons quelques nouvelles : Christiane Podmore et Hilda Moy ont un moral que beaucoup de soldats pourraient envier".

    Extrait de "A force de vaincre..." de Jacques Bauche, Compagnon de la Libération


    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :