• * Une donation de la France Libre au musée des combattants et de la liberté


    Une plaque commémorative de la bataille de Bir Hakeim
    et un grand moment d'émotion

    * Une donation de la France Libre au musée des combattants et de la liberté.

    * Une donation de la France Libre au musée des combattants et de la liberté
    Crédit Photo : DDM Christian Belarde.

    Quel destin et quelle épopée ! Georges Chanfreau demeure l'un des derniers héros de cette page d'histoire écrite par ces hommes qui ont rallié le général de Gaulle en s'engageant dans les unités de la France Libre. Georges Chanfreau était venu à Fleurance, tout récemment, en compagnie de Muriel Baggio, directrice départementale de l'O.N.A.C. au musée des combattants et de la liberté des frères Da Silva pour la commémoration de la bataille de Bir Hakeim.

    Lire la suite de l'article sur "la Dépêche" du 16/10/2015
     

    Beaucoup d'émotion, ce samedi 26 septembre, au Musée des combattants et de la liberté. Xavier et Elian Da Silva recevaient Muriel Baggio, la directrice de l'Office national des anciens combattants du Gers ; Eric Foinet, délégué départemental de la Fondation de la France Libre ; Michel Poirel, président et porte-drapeau des anciens combattants du canton de Fleurance, et Joseph-George Chanfreau, l'un des deux derniers combattants de la France Libre, vivant encore dans le département.

    Le responsable de la France Libre du département avait en effet souhaité faire une donation au musée pour montrer l'intérêt de ce dernier vis-à-vis de la jeunesse en particulier.

    Ce don consiste en une plaque commémorative de la bataille de Bir Hakeim. Brièvement, il faut rappeler que, durant quinze jours, en Lybie, la 1re Brigade française libre a fait reculer l'Afrika Korps de Rommel, permettant aux Anglais de foncer sur El Alamein et d'y vaincre les panzers allemands.

    Muriel Baggio rappelait que le département ne comptait plus que deux anciens combattants de la France Libre, dont Joseph Chanfreau, 93 ans, présent ce jour-là.

    Ce don, ce geste, rappelle avec force ce qui a été fait pour préserver notre liberté et notre démocratie.
    La directrice de l'ONAC ne manquait pas de souligner l'importance du musée de ces passionnés que sont Xavier et Elian Da Silva, structure qui, à ses yeux, est un haut lieu de mémoire et du souvenir. Muriel Baggio ajoutait que, lorsque les représentants de ce passé ne seront plus, les «passeurs» de mémoire seront alors les seuls acteurs de cette mémoire. Eric Foinet insistait en déclarant que des hommes comme Joseph Chanfreau ont été la base de la construction de la libération de la France.

    Moment émouvant lorsqu'ensuite Joseph Chanfreau a pris la parole. Ses propos, dans le calme et la mesure mais dans une grande détermination, ont montré toute la volonté et l'abnégation dont lui-même et ses camarades ont fait preuve. Michel Poirel, dont le métier des armes a été également sa vie, ne manquait pas de souligner que la paix avait un prix inestimable.

     

    Lien vers l'article de "La dépêche du Midi"

    (Publication proposée par Mme B. Bongrand Saint Hillier)

     °°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°


    Biographie de Joseph CHANFREAU

    Publié le 18/06/2010 sur la dépêche

    Joseph Georges Chanfreau

    89 ans, Pavie, sergent à la 1re DFL. en première ligne jusqu'en avril 1945.

    Mécanicien sur les bombardiers légers Douglas, Joseph Chanfreau, militaire et patriote de cœur, est happé par la défaite, la retraite et l'exode vers le 10 juin à Amiens. « Ce que j'ai vu sur les routes est bien plus grave et bien plus terrible que toutes les images qu'on nous diffuse en ce moment. » Lorsqu'il arrive à Bordeaux, il embarque, à destination de Londres, pense-t-il. « Mais je me suis retrouvé à Casablanca et peu après en Tunisie où s'était réfugiée l'armée de l'air. J'y ai été démobilisé. » Revenant en métropole, c'est en décembre 1940, à Paris, que Joseph Chanfreau entend parler pour la première fois du général de Gaulle. « J'étais dans une famille qui faisait de la résistance depuis le 18 juin. Ils m'ont dit de continuer le combat en Afrique du Nord et j'ai embarqué à Marseille. »

    Déjà gaulliste dans l'âme, il découvre l'Algérie de l'armée d'armistice, les portraits de Pétain dans les casernes. « Mais j'ai pu me rallier à la mission Catroux et je me suis alors consacré à faire du recrutement pour les gaullistes… » Une action qui permettra le 1er février 1943, la création à Gambut, en Lybie, de la1re division française libre (DFL). Dès lors Joseph Chanfreau restera viscéralement attaché à cette unité qui demeurera toujours la 1re DFL… même si elle sera rebaptisée Division mécanisée d'infanterie (DMI). Le sergent Chanfreau sera de toutes les batailles, libération de Naples, de Rome, puis le terrible Monte Cassino*. « J'ai fait partie du groupe qui a embarqué à Tarente pour débarquer en Provence avec les troupes américaines… De Gaulle voulait que la France soit toujours présente aux côtés des alliés. »

    Mais en évoquant tous ses copains tombés au cours de ces combats, Joseph Chanfreau est amer. « La DFL a eu 4.000 morts… et nous sommes pourtant les oubliés de l'histoire, il n'y en a eu que pour la 2e DB de Leclerc… eux, ils ont libéré Paris… c'est un symbole qui a largement effacé les libérations de Rome, Naples Lyon. On a oublié que nous avons été engagé dès 1943, en Afrique du Nord, puis en Italie… La 2e DB est allée au combat en 1944. » Il n'a pas hésité à rappeler tout cela, dans une lettre à un Président de la République. Amer aussi de cette période où il a vu l'armée d'armistice tirer sur les Américains, où un amiral recevait les Allemands à bras ouverts, amer aussi des excès des faux patriotes dans les villes libérées… « Pour nous il n'y avait que la France que l'on devait libérer et relever… » Une grande épopée qui s'arrêtera en avril 1945, à Authion, où Joseph Chanfreau est cruellement blessé par une mine.

    Jean-Michel Dussol
    * au GARIGLIANO... dont le nom peine à passer à l'histoire mais qui fut bien bien difficile pour la 1ère D.F.L. ! (ndlr)

     


    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    Mardi 29 Septembre 2015 à 20:51

    magnifique Joseph Chanfreau notre Ancien du BM 24 (1ère DFL), vous êtes tous extra

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :