• * Témoignages sur "Les Résistances" - La plate-forme pédagogique de France3 - Les frères LE GALL

    A l'heure où se termine notre projet de mémoire "Villes et Villages Libres avec la 1ère D.F.L.", basé sur des témoignages ECRITS des combattants, nos interrogations sur la transmission de cette mémoire sont multiples :

    quelle utilisation sera faite  de ce socle de connaissances ainsi  rendu public ?  Servira-t-il de matériel pédagogique pour des interventions adaptées en milieu scolaire, notamment sur les territoires libérés par la D.F.L. , (à l'exemple du travail opéré par la Fondation B.M. 24 avec les enseignants et les enfants de l'école primaire d'Obenheim) ? Inspirera-t-il la création de nouveaux supports numériques tels des webdocumentaires, des animations, des montages vidéos (à l'exemple du documentaire vidéo sur l'Authion réalisé par Pascal Vanotti )  ?

    Plus largement, nous questionnons l'avenir de la transmission sur les valeurs de la Résistance, par des acteurs disposant de moyens techniques et financiers qui ne sont pas à la portée des associations comme la Fondation B.M. 24 ou celles ayant participé à notre projet de mémoire.

    Aussi, l'initiative de FRANCE 3 de créer un webdocumentaire dédié à la Résistance et donnant la parole aux derniers témoins nous semble de ce point de vue un bel exemple de création pédagogique, à base territoriale (les Régions concernées) et donnant la parole aux témoins...

    Nous vous en souhaitons une bonne découverte et vous proposons, notamment d'entendre le témoignage des frères LE GALL (Jacques, FNFL, et Alexis, 1ère D.F.L.). A noter que de nombreux extraits des mémoires d'Alexis le GALL, Ancien du B.M. 5, ont illustré notre projet de mémoire.

     

     

    "Chaque région a son histoire de la Résistance portée par des héros inconnus. Pour la première fois, une plateforme interactive et pédagogique donne la parole aux derniers témoins de la Résistance et explore les fonds d’archives historiques.

     Avec ce site, nous vous proposons de mettre en lumière ces femmes et ces hommes de l’ombre qui ont, dans chaque région, combattu contre l’occupation et participé à la libération de la France par des actions simples ou en livrant des combats héroïques.

     Près de 250 témoins de la Résistance française, encore en vie, témoigneront. Vous découvrirez ainsi leur engagement, leur parcours, leurs souvenirs, leurs joies et leurs souffrances. A ces témoignages s’ajoutent ceux qui nous ont déjà quitté dont la parole revivra grâce aux archives.

     L’objectif est de vous permettre une expérience d’utilisateur riche en contenu, de transmettre des fragments de mémoires singulières et de favoriser un point de vue intime.
    Ces web-documentaires se construisent comme un édifice. Chaque personnage apporte sa pierre à la connaissance de la Résistance et de sa spécificité dans sa région, son village en particulier et permet la construction d’une image de la Résistance en France en général".

     

    • LES FRERES LE GALL

     

    • Les frères Le Gall, l'appel de la France libre

    Le 18 juin 1940, au lendemain de l'exposé des intentions d'armistice du maréchal Pétain, le général de Gaulle appelle sur les ondes de la BBC à la poursuite des combats aux côtés des Anglais. Alexis et Jacques Le Gall, deux frères audiernais assoiffés de liberté, décident de rejoindre l'Angleterre par bateau et de se battre aux côtés de ce drôle de général. Pour Jacques, ce sera les Forces navales françaises libres ; pour Alexis, le Corps expéditionnaire qui deviendra la fameuse 1ère DFL.

    EXTRAIT :

     

     

    • Pour accéder au témoignage INTEGRAL en vidéo des frères LE GALL, rendez-vous sur la plate-forme "Les RESISTANCES" LIEN

     

    • Dans le menu, cliquer sur LA VIDEOTHEQUE

     

     

    • PUIS EN BAS DE LA PAGE, CLIQUER SUR "6" (page 6)

     

     

    • VISIONNEZ ALORS LA VIDEO :

     

     

     

     

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :