• * Souvenons-nous : La Campagne d'Alsace commençait à l'aube du 7 janvier 1945

     

    * Souvenons-nous de la Campagne d'Alsace de la 1ère DFL :

         

         La 1ère  D.F.L., de retour du front de l'Atlantique, entre en Alsace par le col de SCHIRMECK  le 1er  janvier 1945 pour relever, au Sud de Strasbourg, la  2ème D.B. de Leclerc remise à la disposition de la 7ème Armée américaine en Lorraine

     

        A l'aube du 7 janvier 1945 l'opération allemande « Sonnenwende » (solstice) s'engage dans la ligne française à Neunkirch, dans un couloir sans obstacle à l'Ouest du canal du Rhône au Rhin, entre le quartier du B.M. 24 à Obenheim et celui du B.I.M.P. (Rossfeld et Herbsheim).

    L'ordre impératif du Général de Lattre, commandant la 1 ère Armée est de « tenir à tout prix les villages alsaciens déjà libérés quelles qu'en puissent être les conséquences ».

    Face à la D.F.L., la 198ème Panzer division du général Schiel accompagnée de la Feldhernhalle ont pour mission de s'emparer de tous les points de passage de l'Ill.

    Repoussés devant les ponts d'Erstein et Osthouse, deux chars atteignent le pont du canal de décharge de l’Ill au Sud de Krafft.

    Sous le feu de leurs mitrailleuses, nos Sapeurs, le B.M. 21 et les Fusiliers Marins vont verrouiller le passage, dispersant l'infanterie allemande... 

     

    LIRE LE RESUME ET LE RECIT INTEGRAL  DES PREMIERS ENGAGEMENTS

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :