• * Soutenir l'Association Nationale des Anciens du 1er rama (RA FFL)

     

    * Soutenir l'Association Nationale des ANCIENS DU 1er rama (RA FFL)

    Le  Bulletin n° 7 de novembre 2007 édité par l'Association Nationale des Anciens du 1er RaMA vient d'être adressé à ses adhérents.

    Nous vous proposons de prendre connaissance de son éditorial et de soutenir l'action de mémoire de cette association.

    Devoir de mémoire et devoir d’exemplarité

    La lecture de ce bulletin de liaison d'octobre 2017 m'inspire quelques réflexions. Il met en exergue trois journées de Mémoire : la journée du soldat d'outre-mer au Moulin de Laffaux pour le 100e anniversaire des combats des 5 et 6 mai 1917, le 75e anniversaire des terribles combats de Bir Hakeim et les cérémonies de Bazeilles, le haut lieu de mémoire des Troupes de Marine.

    De 1870 à 1942 nos soldats partageaient les mêmes valeurs fondamentales, forgées autour de valeurs communes de défense de la Patrie et de sens du devoir. Le souvenir de leurs sacrifices n'a de sens que dans l'avenir en lequel ils inscrivaient leur action au péril de leur vie, un avenir fondé sur la liberté, cette liberté qu’ils nous ont transmise en héritage et que nous devons défendre aujourd'hui.

    Certes, la menace a changé et elle s’exerce désormais sous des formes très différentes de celles des 19e et 20e siècles. Pour autant, face à cette menace plus diffuse sinon sournoise qui s'exprime par des actes lâches nos soldats s’engagent toujours pour ces mêmes valeurs. Tous, après une formation exigeante, sont commis dans des situations complexes, souvent difficiles, au sein de missions très diversifiées, de Sentinelle à Barkhane, parfois, eux aussi, au péril de leur vie.

    C'est là que nos associations d'Anciens prennent tout leur sens, dans le soutien qu'elles peuvent apporter aux plus jeunes par leurs témoignages, par l’exemple qu’ils donnent, par leur présence, par le dialogue établi : participation aux cérémonies, adhésion aux associations, exemplarité dans la vie quotidienne. A titre d’exemple, le rapprochement avec les Anciens du 11e RAMa emporte mon soutien. De plus, ce prestigieux régiment, fils du 1er, conserve exceptionnellement notre Etendard dans l’attente de jours meilleurs où, espérons-le, le 1er RAMa retrouvera sa place dans l'ordre de bataille !

    Alors, soyez nombreux, Anciens du 1er à rejoindre les rangs de notre association ! Ensemble, notre action sera plus forte.

     

    GénéraL (2S) Dominique GERARD VIE

     

    PAGE FACEBOOK ANA1er RaMA 

     

     


    Tags Tags :
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :