• Article révisé le 2  puis le 5 décembre 2014

    Les festivités du 70ème anniversaire de la libération de la vallée de la Doller ont débuté dans la commune de Dolleren

     


    DHM 2014 - SEM 49 - Commémorations à Dolleren par teledoller

    ALLOCUTION DE M. JEAN-MARIE EHRET

    LORS DE LA RÉCEPTION DE L'AMICALE 1re DFL

    Vendredi 21 novembre 2014

    ü  MM. les maires

    ü  M. le maire honoraire et adjoints honoraires

    ü  MM. les présidents des sociétés locales : UNC, chorale, pêche…

    ü  Les porte-drapeaux

    ü  Mme Yvette Quelen-Buttin, secrétaire de l’Amicale de la 1re  DFL, représentant M. Noël Murati, le président, souffrant,

    ü  Mme Brigitte Pefferkorn, pdte de la Fondation BM24

    ü  M. le colonel Michel Billard, cdt en second la 1re Brigade mécanisée, unité de tradition de la 1re DFL,

    ü  Les Anciens qui ont tenu à participer à ce voyage en Alsace, en particulier ceux du BM 11, qui connaissent bien Dolleren,

    ü  Les épouses, fils ou filles d’anciens de la 1re DFL, qui participent à ce chemin de mémoire

          salutations de M. Joseph Grima, ancien du Génie, qui est avec nous en pensée.

    Chers amis,

    Nous sommes réunis ce jour pour nous souvenir et pour rendre hommage à nos libérateurs, officiers et soldats de la 1 DFL,  en particulier à ceux du BM XI, qui ont payé un lourd tribut pour que notre village retrouve sa liberté après plus de 4 années de dictature nazie.

    Revenons 70 ans en arrière…

    En cette fin novembre 1944, i fait froid, il pleut, la neige tombée abondamment tend à fondre, grossissant les cours d’eau et rendant les déplacements difficiles. Depuis quelques jours, le canon tonne à l’ouest, vers Belfort. Des soldats allemands passent dans le village, battant en retraite, poursuivis depuis des semaines par la 1re armée française du général de Lattre de Tassigny.

    La 1re DFL fait partie de cette 1re armée et plus précisément du 2e corps d’armée du général de Monsabert, celui qui est chargé de percer la ligne de défense allemande dans les Vosges. La division vient d’ailleurs d’être durement éprouvée par la perte de son chef charismatique, le général Diégo Brosset, emporté par les eaux en crue du Rahin, près de Champagney.

    Jeudi 23 novembre, une patrouille du lieutenant Malavoy, du 8e RCA, franchit le col du Hirtzelach, accompagnée de fantassins du BM XI et progresse vers Sewen. Ce sont les premiers soldats de la 1re DFL à pénétrer en Alsace. Mais les TD sont stoppés par une  coupure du chemin et la patrouille rebrousse chemin, non sans avoir capturé une dizaine d’Allemands.

    Le lieutenant Emond, du BM XI veut retourner au PC du commandant Langlois, afin de faire intervenir le génie. Il tombe sur une patrouille allemande qui tue le soldat Dupeyre et blesse le lieutenant, qui est fait prisonnier. Le chauffeur de la jeep parvient à s’enfuir et à prévenir le commandant Langlois, qui décide, avec une poignée d’hommes de la 6e compagnie, de se lancer à l’assaut de la ferme de la Fennematt, où le lieutenant prisonnier serait retenu. Ils tombent dans un véritable traquenard. Le commandant est tué, ainsi que le lieutenant de Fontgalland et huit autres soldats. Ce n’est que le lendemain que l’on pourra récupérer leurs corps…

    Ce même 23 novembre, le premier bataillon de la Légion étrangère s’empare du sommet du Ballon d’Alsace ; la libération de la vallée de la Doller a commencé.

    Le 25 novembre, l’action combinée des chars légers du 1er régiment de fusiliers marins, des chars des 6e et 8e régiments de chasseurs d’Afrique, des fantassins du BM XI et de la Légion, renforcés  par des éléments du 22e BMNA et plus tard par des goumiers marocains du 2e Régiment de Tirailleurs Marocains libèrent Sewen, puis Dolleren, après d’âpres combats. Les habitants, soulagés, sortent des caves où ils se sont terrés pendant les combats. Leur joie est cependant tempérée par l’absence des hommes, engagés de force dans la Wehrmacht…...Rappeler le drame de l’incorporation de force…

    Quant à la 1re DFL, elle quittera la vallée de la Doller début décembre et elle ira s’illustrer sur d’autres lieux de combats, en particulier dans le massif alpin de l’Authion. Ses vétérans ne comprendront pas pourquoi on leur a refusé de pénétrer en Allemagne, à l’instar d’autres unités combattantes de la France libre, car qui, plus qu’eux, aurait mérité cette récompense ? De Gaulle dira d’elle : « Ce qu’a su faire la 1re DFL, c’est pour toujours un défi lancé à ceux qui doutent de la France »…

    Il y a là une injustice, comme l’est d’ailleurs encore à l’heure actuelle la méconnaissance de la Division dans les livres d’histoire, dans lesquels on évoque souvent Leclerc et sa 2e DB en passant sous silence Brosset et sa 1re DFL, la plus ancienne des divisions de la France libre, celle qui a été de tous les combats. Créée en avril 1941 et placée tout d’abord sous les ordres du général Legentilhomme, puis du général Koenig, elle a participé à la douloureuse campagne de Syrie, elle s’est illustrée à Bir Hakeim, elle a contribué à l’anéantissement de l’Afrika Korps de Rommel, elle s’est couverte de gloire lors de la campagne d’Italie avant de débarquer en Provence et de libérer la vallée du Rhône avec nos alliés américains…

    Un mot encore sur la figure du commandant Langlois. Né en 1911, ce militaire de carrière se trouve au Tchad lorsque l’Armistice de 1940 est signé. Refusant la défaite, il rejoint la colonne Delange qui part du Congo pour rejoindre les forces britanniques en Égypte. Il est blessé une première fois en Syrie. Le 1er octobre 1941, il prend le commandement du BM XI nouvellement créé. Il est à nouveau blessé lors de la campagne de Tunisie et quelque temps plus tard, apprend la mort de son frère Pierre, lieutenant au 22e BMNA, tué en Italie.

    Après quatre années de campagne, il trouve la mort ici à Dolleren le 23 novembre 1944, cela fera 70 ans après-demain. Il sera nommé compagnon de la Libération et il n’est donc pas étonnant  que sous le maire André Studer, la commune de Dolleren ait décidé d’édifier sur le pâturage de la Fennematt, à côté de la ferme, une stèle en son honneur. Inauguré le 5 septembre 1971, ce monument a été le point de départ d’une longue amitié entre notre village et l’amicale des Anciens du BM XI, qui chaque année, le premier we du mois de septembre, se retrouvait ici et souvent y tenait son AG, Le maire honoraire M. Trommenschlager, peut en témoigner… Au fil des ans, les rangs des Anciens se sont éclaircis et l’amicale a cessé d’exister (M. Picuira…) Mais Dolleren continuera à se souvenir, non pas pour glorifier la guerre, mais pour rendre hommage à ceux qui, par leur sacrifice, ont redonné la liberté à notre pays. Et je citerai pour finir un Ancien du BM 21, M. Jacques Vanotti, qui récemment a dit à ses enfants qui le questionnait sur son parcours : « Je ne trouve rien de glorieux à avoir fait la guerre, la guerre est une horreur, ce sont ceux qui ne sont pas revenus qui méritent les médailles ».

    Faisons donc en sorte, chacun à son niveau, que cette horreur ne se reproduise plus !

    Et que vive l’esprit « free French » de la 1re DFL, et que vive la France !"

     

     23-28 Novembre 1944 - Le Bataillon de Marche XI progresse dans la Vallée de la Doller - Disparition du Commandant Xavier Langlois  Résumé

     

    °°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

    LA SOCIETE D'HISTOIRE DE LA VALLEE DE  LA DOLLER

    * DOLLEREN commémore sa Libération en présence des Anciens de la D.F.L (reportage)

    • UNE EXPOSITION

    " Pour marquer le 70e anniversaire de la Libération, la Société d'Histoire de la vallée de la Doller et la commune de Masevaux ont décidé de s’associer pour monter une exposition sur ce thème à l'Espace Claude Rich. Un numéro spécial du bulletin Patrimoine Doller est sorti à cette occasion, entièrement consacré aux événements de novembre 1944.

    L’exposition présentée du 15 au 22 novembre regroupe une centaine de photos d’époque, provenant essentiellement du fonds iconographique qu’a constitué le conseiller municipal de Masevaux Antoine Ehret. Cette rétrospective constitue ainsi le point d’orgue de l’exposition itinérante installée dans les rues de la ville depuis le mois de juillet dernier. Elle coïncide avec les commémorations officielles qui se déroulent en présence d’anciens libérateurs et leurs familles. Des photos prises dans d’autres villages de la vallée sont également visibles, ainsi que d’intéressants documents et objets sous vitrines.

    8 superbes photos de cette exposition communiquées par Monsieur Antoine EHRET :

    * DOLLEREN commémore sa Libération en présence des Anciens de la D.F.L (reportage)

    le pont et l'église en novembre 1944, photo DR origine Jean Jacques Farny

    * DOLLEREN commémore sa Libération en présence des Anciens de la D.F.L (reportage)

    Char place Clemenceau

    * DOLLEREN commémore sa Libération en présence des Anciens de la D.F.L (reportage)

    Devant la Mairie novembre 1944

    * DOLLEREN commémore sa Libération en présence des Anciens de la D.F.L (reportage)

    Liliane Frey avec Colonel du 8ème RCA 1945, photo DR origine Thierry Frey 

    * DOLLEREN commémore sa Libération en présence des Anciens de la D.F.L (reportage)

    Maison et  restes de la fontaine de la Vierge et la maison Farny 

    * DOLLEREN commémore sa Libération en présence des Anciens de la D.F.L (reportage)

    novembre 1944 - Mulets rue de lattre photo DR origine Thierry Frey

    * DOLLEREN commémore sa Libération en présence des Anciens de la D.F.L (reportage)

    Pont Mairie endommagé avec vue sur Tannals, photo DR origine Thierry Frey

    * DOLLEREN commémore sa Libération en présence des Anciens de la D.F.L (reportage)

    Prisonniers et école des filles

    • UNE PUBLICATION

    * DOLLEREN commémore sa Libération en présence des Anciens de la D.F.L (reportage)

    Une dizaine d’auteurs ont apporté leur contribution au 24e bulletin annuel de la Société d’Histoire, retraçant les opérations militaires qui se sont déroulées entre Sewen et Burnhaupt à la fin de l’année 1944. De nombreux témoignages de libérateurs et de civils présents au moment des faits viennent compléter ces récits. Dans les premières pages de l’ouvrage, Jean-Marie Ehret évoque la libération des communes de la haute vallée de la Doller, du 23 au 30 novembre, par différentes unités de la 1ère Division Française Libre. Un récit complété par Guillaume Freitag, qui s’est intéressé plus particulièrement au sort de la commune d’Oberbruck, et par Roger Gaugler pour Sickert. Antoine Ehret retrace quant à lui la chronologie des événements survenus à Masevaux, tandis que Daniel Willmé, Serge Lerch et André Bohrer évoquent respectivement la libération du secteur de Guewenheim, de Bourbach-le-Haut et des deux Burnhaupt. La libération du vallon du Soultzbach est évoquée par André Deyber et Denis Fluhr à partir de plusieurs témoignages. Marc Limacher a également apporté sa pierre à l’édifice en interrogeant plusieurs témoins et en rédigeant l’éphéméride de l’année 2013. Au final, ce nouveau bulletin de 144 pages, comportant de nombreuses illustrations inédites, constituera à n’en pas douter un ouvrage de référence sur cette période cruciale de l’histoire de la vallée de la Doller". 

    Denis FLUHR Correspondant de presse Dernières Nouvelles d'Alsace LIEN SOURCE

    COMMANDER : 44 pages abondamment illustrées, l'ouvrage est entièrement consacré à la libération de la vallée de la Doller en novembre 1944.

    15 euros + 7 euros de frais d’expédition (9 euros pour 2 exemplaires) 

    Bon de commande à imprimer et à adresser à Martine BISSLER

    Secrétaire de la Société d’Histoire – 53a Grand Rue 68780 SENTHEIM

    Télécharger patrimoine doller 2014 bon de commande

     

    • ET SUR INTERNET

    POURSUIVRE AVEC  LA SOCIETE D'HISTOIRE DE MASEVAUX 

    * DOLLEREN commémore sa Libération en présence des Anciens de la D.F.L (reportage)

    SITE INTERNET Lien

    FACE BOOK Lien

    °°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

    Autres reportages de Télé Doller consacrés au 70ème anniversaire de la libération de la vallée de la Doller

    Commémoration à Sickert http://www.tele-doller.com/index.php?option=com_hwdvideoshare&task=viewvideo&Itemid=2&video_id=2451

    Rencontre entre collégiens et libérateurs au collège de Masevaux http://www.tele-doller.com/index.php?option=com_hwdvideoshare&task=viewvideo&Itemid=2&video_id=2450

    Commémorations à Bourbach le Haut http://www.tele-doller.com/index.php?option=com_hwdvideoshare&task=viewvideo&Itemid=2&video_id=2452

    Concert de la libération par la musique municipale de Masevaux  http://www.tele-doller.com/index.php?option=com_hwdvideoshare&task=viewvideo&Itemid=2&video_id=2453

    Enfin le Mag, une émission spéciale regroupant tous ces sujets http://www.tele-doller.com/index.php?option=com_hwdvideoshare&task=viewvideo&Itemid=2&video_id=2455

     °°°°°°°°°°°°°°°°°°°


    votre commentaire
  • Depuis le mois d'octobre et particulièrement en ce mois de Novembre 2014, différentes manifestations se sont déroulées dans le cadre du 70e anniversaire de la Libération des villes et villages dans les Vosges.

    Différents partenaires du Blog se sont mobilisés pour illustrer les différents compte-rendus de nos Actualités : Alain Banach, François Bresson, Serge Robert, Amandine Manzoli (Souvenir français du canton de Champagney), Thierry et Marie-Noëlle Marline (AHPSV et Souvenir français du canton de Giromagny). Ce sont actuellement plus de 370 photographies qui nous sont parvenues et nous attendons de nouvelles contributions.

    Afin de restituer cette richesse et d’en offrir un aperçu d’ensemble, nous avons  créé dans la photothèque du Blog  un nouvel Album «  Commémorations 2014 - Vosges ».

    Pour profiter pleinement de cet Album,  un petit mode d’emploi vous est proposé :

    • ACCEDER A L’ALBUM

    Pour accéder à tous les albums de la photothèque et à celui des "Vosges, commémorations 2014" en particulier, rien de plus simple : cliquez sur les liens proposés dans le menu "Albums" à droite du blog.

    Voici le lien direct de «  Commémorations 2014 - Vosges ». LIEN

    • AFFICHAGE DE LA GALERIE PHOTOS

    Les photos s’affichent en miniatures comme dans l’illustration ci-dessous. Plusieurs pages composent l’album.

    Les photographies sont légendées de manière à vous proposer un classement ALPHABETIQUE des photos par NOM de village : Andornay, Champagney, Eboulet, Giromagny canton (Giromagny, Chaux, la Chapelle sous Chaux, Rougegoutte, Vescemont), Plancher-Bas, Plancher les Mines et Rougemont (nécropole). Ces légendes sont assorties du nom du photographe.

    * Nouveau :  Photothèque des commémorations de la campagne des Vosges 201 sur le blog

    DEROULER LA GALERIE PHOTOS

    Pour accéder aux villages suivants, faites défiler les pages de 1 à x....

    En bas de la page  vous avez également la possibilité de basculer en mode diaporama

     

    * Nouveau :  Photothèque des commémorations de la campagne des Vosges 201 sur le blog

    • VISUALISATION OPTIMUM D’UNE PHOTO

    Il vous suffit de cliquer sur la photo de votre choix, celle-ci s’affiche en grand format

     

    * Nouveau :  Photothèque des commémorations de la campagne des Vosges 201 sur le blog

     

    • TELECHARGER UNE PHOTO

    Cliquez une SECONDE FOIS sur la photo  en grand format, celle–ci s’affiche dans le contexte original de la plate-forme photographique  Flickr où elle a été chargée.

    Regardez en bas à l’extrême droite de l’écran : si vous passez la souris sur l’icône  de la flèche pointant vers le bas, apparait le message « télécharger cette photo ».

     

    * Nouveau :  Photothèque des commémorations de la campagne des Vosges 201 sur le blog

    Maintenant, si vous cliquez sur cette icône, il vous est proposé de choisir entre plusieurs formats de téléchargements (ou d’afficher toutes les tailles dans une nouvelle fenêtre : plus confortable pour choisir)

     

    * Nouveau :  Photothèque des commémorations de la campagne des Vosges 201 sur le blog

     Il ne vous reste plus qu'à télécharger....

    * Nouveau :  Photothèque des commémorations de la campagne des Vosges 201 sur le blog

    Si vous deviez utiliser ces photographies dans le cadre d'une publication sur internet ou dans un ouvrage, nous vous remercions d'indiquer le nom du photographe indiqué dans les légendes.

    °°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

     


    votre commentaire
  • La toute récente page du Musée de l'Ordre de la Libération (septembre 2014) a fait son entrée officielle sur le réseau social Facebook,  suivant un communiqué de Madame Fanny Baldi, responsable de la Communication de l'Ordre de la Libération. communication@ordredelaliberation.fr

    Actualités concernant les Compagnons de la Libération, documents d'archives Ecpad, commémorations, expositions, manifestations liées à l'Ordre de la Libération... et un "Jour pour Jour il y a 70 ans"  qui nous rappelle des évènements auxquels furent liés les Compagnons....

    Le Musée lance également une grande campagne de soutien à la rénovation du Musée... dans une vidéo, Olivier Crosetta, leader du groupe « Les Mathurins », présente les raisons de son engagement pour la rénovation du Musée de l’Ordre de la Libération. (Ancien Officier de la Légion Etrangère, Service Action et Forces Spéciales), il est aujourd’hui à la tête de Synergies & Co, cabinet de conseil aux dirigeants d’entreprise.

    https://www.facebook.com/ordredelaliberation

    Villes et Villages Libres... compte parmi les 109 personnes qui "aiment" cette page.

     

     


    votre commentaire
  • Invitation communiquée par le Service Communication de l'Ordre de la Libération

     

    *


    votre commentaire
  • Entre rêve et réalité, noir&blanc et couleurs, images d'hier et d'aujourd'hui  la frontière entre le temps de la libération de Belfort et celui de sa commémoration ce 22 novembre 2014 semblent bien ténue dans le regard du photographe...

    Retrouvez le reportage d'Alain Jacquot-Boileau sur son BLOG... :

    La Libération de Belfort et la célébration du 22 novembre 2014 :  LIEN 1   et LIEN 2

     

    ** La Libération de Belfort... vue le 22 novembre par Alain Jacquot-Boileau, historien photographe...

    ** La Libération de Belfort... vue le 22 novembre par Alain Jacquot-Boileau, historien photographe...

     

     °°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

     

     


    votre commentaire