• * Paul Bocuse , roi de la gastronomie...mais aussi ancien du B.M.24

    Paul Bocuse.

    Grand Officier de l’Ordre National du Mérite

    * Paul Bocuse , roi de la gastronomie...mais aussi ancien du B.M.24

     Crédit photo : Famille Bocuse

    De gauche à droite,
    Raymonde Bocuse, Paul Bocuse, Alain Merieux et Françoise Bernachon



    (Parution : Editions régionales "Lyon People" Samedi 26 septembre 2015 


    Le discours d’Alain Mérieux  

    Mon cher Paul,

    C’est pour moi un honneur de vous remettre aujourd’hui cette distinction et je suis particulièrement touché par votre témoignage d’amitié.

    Tout au long de nos vies, nos chemins se sont croisés.

    Comme vous vous en souvenez, enfant chez ma grand-mère au Hameau de Trêve-Pâques à Collonges, je descendais me baigner dans la Saône. Avec des moyens improvisés, nous pêchions des poissons que nous faisions frire à l’Auberge du Pont. J’ai ainsi bien connu vos parents.

    Avec ma famille j’ai suivi votre ascension dans tous les sens du terme !

    Celle du Col de la Luère où vous êtes allé l’hiver en bicyclette proposer vos services à la Mère Brazier qui vous aurait dit « Je ne sais si tu seras un grand cuisinier, mais tu es courageux, viens travailler ici ».

    Celle du 3 étoiles, au succès jamais démenti, la création des brasseries et de l’Institut Paul Bocuse, et enfin, les sommets que vous avez fait franchir à la gastronomie française à travers le monde.

    Mon père avait beaucoup d’amitié et d’admiration pour vous et citait toujours la biologie et la gastronomie lyonnaises comme inséparables et les meilleures du monde.

    Je me souviens de notre rencontre à Disney World en Floride alors que nous y séjournions en famille avec nos trois fils, la gentillesse avec laquelle vous nous aviez proposé de garder les enfants un jour de plus. Ils ont gardé un souvenir mémorable d’une soirée cow-boy et des jus de fruits « pressés par le grand Paul Bocuse »…

    Nos chemins sont toujours restés proches… en particulier ceux de l’Ain où je venais vous voir à cheval au Grand étang du Montellier, où vous organisiez des chasses très peu protocolaires sous l’autorité de Marius Copain…

    Je ne peux oublier votre extraordinaire gentillesse et vos qualités de cœur lors du décès de notre ami Alain Chapel le 10 juillet 1990. Chantal et moi devions fêter nos 25 ans de mariage chez lui lorsque nous avons appris la nouvelle. Nous avons alors diné chez vous et je me souviens de l’émotion qui était la vôtre…

    Le jour du drame de Christophe, vous étiez le premier à nos côtés au Montellier…

    Je salue et rend hommage à votre épouse, à vos côtés depuis tant d’années, à votre fille et votre fils, et à tous ceux qui vous entourent et qui perpétuent la tradition de la gastronomie en France et dans le monde, une tradition que vous incarnez magnifiquement.

    Mon cher Paul, vous avez beaucoup crée dans votre vie, un véritable empire de l’Auberge à l’Abbaye de Collonges, toutes vos brasseries à Lyon, au Japon, aux Etats-Unis.

    Vous avez voulu et su transmettre par l’Institut Paul Bocuse l’art de la gastronomie française.

    Vous avez magnifiquement servi Lyon et la France.

    Au nom du Président de la République et en vertu des pouvoirs qui nous sont conférés, nous vous élevons à la dignité de Grand Officier de l’Ordre national du Mérite. »

    Alain Mérieux
    Le 9 septembre 2015

    * Paul Bocuse , roi de la gastronomie...mais aussi ancien du B.M.24

    Et une de plus ! Le pape de la gastronomie lyonnaise arbore désormais une nouvelle distinction sur sa veste blanche de cuisinier. Celle de grand officier de l’ordre national du Mérite que lui a remise Alain Mérieux lors d’une réception familiale.


    * Paul Bocuse , roi de la gastronomie...mais aussi ancien du B.M.24

    Gérard Collomb, Alain Vavro, Paul Bocuse et Olivier Ginon

    * Paul Bocuse , roi de la gastronomie...mais aussi ancien du B.M.24

    Raymonde Bocuse, Sidonie Mérieux et Paul Bocuse

    * Paul Bocuse , roi de la gastronomie...mais aussi ancien du B.M.24

    Marc Haeberlin (Auberge de l’Ill) et de Hirotoshi Hiramatsu,
    président de Hiramatsu Inc.


    Crédit photos : Photos © Fabrice Schiff

    www.lyonpeople.com


    (Fondation B.M.24 Obenheim)


    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :