• * PARUTION : LA CATHEDRALE DES SABLES. BIR HAKEIM (26 Mai-11 Juin 1942) par François BROCHE

    PARUTION : LA CATHEDRALE DES SABLES. BIR HAKEIM (26 Mai-11 Juin 1942). François BROCHE. Belin éd., 440 p. ill. 25 euros

    LIEN

     

    * PARUTION : LA CATHEDRALE DES SABLES. BIR HAKEIM (26 Mai-11 Juin 1942) par  François BROCHE

       

      Paru hier, le dernier ouvrage de François Broche fera date dans l’historiographie de Bir Hakeim.

    L’auteur est le fils du commandant du Bataillon du Pacifique, le lieutenant-colonel Félix Broche, tué le 9 juin 1942 dans le bombardement de son PC :  « entre 1968 et 2018, j’aurai passé, en tout, cinquante ans à Bir Hakeim. Au début, je voulais savoir comment mon père était venu mourir dans ce coin perdu du désert de Libye. Le premier à m’en parler fut le général Pierre-Marie Koenig, que j’ai souvent rencontré dans son bureau des Invalides et qui avait gardé pour « le gars Broche », une vive affection ».

    Au fil des décennies, François Broche étudie la bataille de Bir Hakeim à laquelle il consacre plusieurs ouvrages tout en accumulant les souvenirs et les confidences des combattants. En 2012, pour le 70e anniversaire, il est conseiller historique du tout premier documentaire sur le sujet : « Bir Hakeim, quand la France renait » (Timothy Miller, France3). Mais il demeure toujours habité par l’impérieux désir de transmettre la saga des Hommes de la 1ère Brigade Française Libre : ce sera cette « somme » historique et humaine, la mise en lumière de cette « Cathédrale des sables », à laquelle il s’est attaché depuis deux ans.

     

    Il fallait à l’historien tout le talent de l’écrivain pour conter l’indicible vécu par ces Volontaires de la France Libre, officiers comme simples soldats : « l’œil ne voit plus rien mais la mémoire a eu le temps de graver le film qu’elle s’est mille fois projeté : les hommes qui se dressent, les canons qui crachent le feu, les avions qui piquent en hurlant, les bombes qui creusent sans cesse de nouveaux trous, la fumée qui enveloppe tout ce qui bouge, les rafales sans fin dans la nuit, les hommes qui tombent, les membres brisés, les crânes fracassés, et qui meurent ». 
    Sur la pellicule de ce « film », les récits des témoins sortis vivants de l’enfer se conjuguent pour ressusciter, au jour le jour, l’abnégation et le courage absolus de ces hommes fraternellement unis dans la Résistance de Bir Hakeim. 
     

    Un hommage aux 900 disparus de la Brigade (blessés, tués, disparus ou prisonniers) qui comme Félix Broche, étaient prêts au sacrifice de leur vie pour que la France renaisse. L'histoire devait donner raison à leur foi et à leur espoir : au lendemain de la Sortie de vive force le 11 Juin 1942, la France Libre était pour la première fois reconnue et célébrée à travers le monde.

     

    Notre famille est infiniment touchée par la dédicace de l’auteur à Jacques Roumeguère, dont les mots prononcés au cours d’un pèlerinage à Bir Hakeim lui ont inspiré le titre du livre : « Nous étions les derniers défenseurs d’une cathédrale assiégée ».

     

    Florence Roumeguère


    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :