• * Obenheim - Le fanion retrouvé a été remis au 7ème bataillon de Chasseurs Alpins de Varces-Allières et Risset


    *  Obenheim -Transmission de fanion  entre Chasseurs Alpins
            *  Obenheim -Transmission de fanion  entre Chasseurs Alpins


    (Article et photos :Journal DNA)


    Le vendredi 31 août, a eu lieu devant le monument aux morts d'Obenheim, la remise du fanion de l'amicale des anciens combattants du 2ème bataillon territorial des Chasseurs Alpins au 7ème Bataillon de Chasseurs Alpins de Varces - Allières et Risset par le vice président des Diables Bleus de Sélestat Roger Furst, Obenheimois. Le Fanion avait été retrouvé en 2010 dans un grenier en Allemagne et remis à la France à Gerstheim au milieu du pont sur le Rhin en 2017. 

     

    *  Obenheim -Transmission de fanion  entre Chasseurs Alpins

     

    C'est en présence de Florence Zeyssolff et Bruno Heilbronn, adjoints au maire - Antoine Herth député - Claude Wittmar, président des Diables Bleus de Sélestat - Patrick Nicolle, trompette Major que Le fanion de l’Amicale des Anciens combattants du 2e bataillon territorial de chasseurs alpins (BTCA) a été remis au 7e BCA de Varces - Allières et Risset.

     

    *  Obenheim -Transmission de fanion  entre Chasseurs Alpins

    *  Obenheim -Transmission de fanion  entre Chasseurs Alpins

    Le fanion a été officiellement remis au colonel Nicolas James,
    chef de corps du 7e BCA de Varces.    Lien vers le site

     

     

    *  Obenheim -Transmission de fanion  entre Chasseurs Alpins

    Ce fanion – presque centenaire, puisque créée en 1920 – décoré de la Croix de Guerre 1914-1918 avec trois citations, avait disparu depuis la Deuxième Guerre mondiale. Il a été retrouvé l’année dernière grâce aux relations que l'Amicale des Diables bleus de Sélestat entretient avec la Gebirgstruppe-Freiburg und Schwarzwald Süd, leurs homologues d’outre-Rhin.

    « Durant dix ans, Sven Rothmann, collectionneur et antiquaire, l’a conservé chez lui »

    C’est lors d’une rencontre transfrontalière entre amicalistes que l’histoire de la disparition de ce fameux fanion a été évoquée. Un ancien chasseur allemand avait connaissance de quelqu’un qui en conservait un. Le président de la section badoise Manfred Löffler a donc pris contact avec le détenteur.

    Il s’est avéré que le fanion en question était bel et bien l’original de l’amicale du 2e BTCA. « Jean-François Schmitt, responsable de l’amicale nationale du 7e BCA, a pris contact avec le conservateur du Musée de Vincennes qui a envoyé une documentation complète sur le sujet, confirmant que c’était bien le bon fanion. Nous l’avons récupéré en très bon état », raconte Roger Furst, vice-président de l’amicale des Diables Bleus de Sélestat, une structure présidée par Claude Wittmar.

    Durant dix ans, Sven Rothmann, collectionneur et antiquaire, l’a conservé chez lui, dans la région de la Forêt-Noire. Il l’a trouvé alors qu’il aidait un copain à débarrasser le grenier d’une maison suite au décès du propriétaire. « C’est un grand honneur pour nous de l’avoir récupéré. C’est un souvenir des anciens. Durant la guerre de 14-18, les chasseurs étaient dans les Vosges. Ils ont ensuite été déplacés dans le secteur de Verdun, lorsque le front s’est stabilisé et que la guerre des tranchées a débuté. »

    « Le colonel Nicolas James va ramener le fanion et le placer dans la salle d’honneur »
    Lors de la cérémonie du 8-Mai, l’année dernière, une délégation de la Gebirgstruppe-Freiburg und Schwarzwald Süd a officiellement remis la précieuse relique aux Diables Bleus, sur le pont de Gerstheim, à la frontière entre la France et l’Allemagne. Fin août, elle sera officiellement remise à l’armée française. À cette occasion, « le fanion du 7e BCA de Varces sera présenté avec sa garde. Il y aura aussi une section de chasseurs, soit une vingtaine de soldats », confie Roger Furst. S’y ajoutent les officiels, les représentants des différentes amicales françaises et allemandes. « Le colonel Nicolas James va ramener le fanion et le placer dans la salle d’honneur du bataillon. Peut-être qu’un jour il sera remis au musée des chasseurs à Vincennes. »

     

    Fondation B.M.24 Obenheim    

    *  Obenheim -Transmission de fanion  entre Chasseurs Alpins

     

     

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :