• * Louis BEGOT, un des derniers Français Libres du Commando Kieffer nous quitte...

    Décès à 94 ans d'un des derniers survivants
    du Commando Kieffer

     

    * Louis Bégot, un des derniers Français Libres du Commando Kieffer nous quitte...

    Photo "Commando Kieffer"


    (Texte du journal "Figaro.fr")

    Louis Bégot, 94 ans, l'un des derniers survivants du commando Kieffer qui débarqua en Normandie en juin 1944, est décédé mardi à Lorient, révèle aujourd'hui la mairie. Louis Bégot, né le 7 mai 1921 à Vannes, quartier-maître de 1ère classe, faisait partie des 177 Français libres qui débarquèrent le 6 juin 1944 sous les ordres du commandant Philippe Kieffer. Avec sa mort, ils ne sont aujourd'hui plus que sept commandos toujours vivants, selon le Musée des fusiliers marins et commandos de Lorient.

    Louis Bégot était matelot sur le croiseur Duguay-Trouin en rade d'Alexandrie en Égypte lorsqu'il a appris l'armistice de 1940. Le 1er septembre, il a déserté son bâtiment pour s'engager dans la France Libre, selon le musée qui diffuse un portrait sur sa page Facebook. Il est arrivé en Angleterre en 1941 et le 5 décembre 1942, il a rejoint la 1ère compagnie de fusiliers marins commandos de Kieffer. Il a débarqué le 6 juin en Normandie. 

    "Lors de la violente contre-attaque allemande du 10 juin, il est grièvement blessé par l'éclat d'un obus de 88mm tiré par un blindé allemand qui lui arrache toute la partie inférieure du visage", rappelle le musée. Il a été évacué vers un hôpital anglais où il a passé deux ans, subissant 32 opérations chirurgicales, précise le musée.

    Louis Bégot était Grand invalide de guerre et avait été élevé au grade de Commandeur de la Légion d'honneur en 2014. Médaillé militaire, Croix de guerre 39-45 avec palme, médaillé de la Résistance, il était aussi médaillé de la France libre, selon l'avis de décès publié dans la presse locale par sa famille qui annonce ses obsèques vendredi prochain. Les 177 fusiliers marins des Forces françaises libres du commando Kieffer, intégré au Royal Marine Commando N° 4, sont les seuls Français en uniforme à avoir participé au débarquement allié en Normandie le 6 juin 1944. Portant le nom du capitaine de corvette Philippe Kieffer, qui a constitué ce groupe de volontaires, le commando, entraîné en Écosse, a débarqué le 6 juin 1944 à Sword Beach.


    (www.youtube.com)

    Les 177 Français du commando Kieffer

    (Texte du journal "Le figaro.fr Histoire")

    Ils étaient 177 et ils sont entrés dans l'Histoire. Pourtant, personne n'a jamais beaucoup parlé du commando Kieffer, un petit groupe de fusiliers marins qui rassembla tout simplement les combattants français ayant participé au Débarquement.

    Sans doute considère-t-on qu'ils ne sont qu'un élément parcellaire de l'incroyable armada alliée qui franchit la Manche. Ce qui ne les empêche pas d'avoir occupé un rôle bien précis dans le dispositif, emmenés par un homme, Philippe Kieffer, quartier-maître secrétaire de réserve qui rallie Londres en juin 1940.

    En cette période de commémoration, deux ouvrages illustrés et riches de témoignages rendent hommage à ces soldats d'élite, entraînés à la dure dès le début de l'année 1942 et qui, le 6 juin 1944, ont investi la plage d'Ouistreham-Riva Bella, à dix kilomètres au nord de Caen. Stéphane Simonnet et Jean-Marc Tanguy * - le premier a été directeur scientifique au Mémorial de Caen, le second est journaliste spécialiste de l'actualité militaire - ne tissent pas un récit hagiographique ni de ce commando, ni de la période qu'il traverse.

    Pédagogiques, leurs travaux respectifs sont d'abord guidés par une trame chronologique: qui sont ces hommes à avoir montré un tel patriotisme? D'où viennent-ils? Comment ont-ils expérimenté le maniement des armes? Quelle fut leur action lors du Débarquement? Puis lors de la bataille de Normandie?

    Stéphane Simonnet rappelle utilement que les commandos furent une invention de Churchill, à la suite de la retraite en catastrophe du corps expéditionnaire britannique à Dunkerque. Ces «héros discrets» réunis par Kieffer - qui avait eu le loisir d'observer de très près à Londres et Portsmouth la constitution des unités anglaises - ont payé un lourd tribut au Débarquement.

    Jean-Marc Tanguy indique que seulement 24 des 177 termineront la campagne indemnes: «Leur mission devait durer en Normandie trois à quatre jours, ils auront tenu 78 jours sans être relevés.» 

    * Louis Bégot, un des derniers Français Libres du Commando Kieffer nous quitte...
    (AFP/ MYCHELE DANIAU.)

    Archives. Ouistreham, le 8 mai 2008.
     Après la mort de Louis Bégot, 94 ans, ils ne sont aujourd'hui plus que sept commandos toujours vivants, selon le Musée des fusiliers marins et commandos de Lorient.



     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :