• * Littérature - LES BOMBARDIERS DE LA FRANCE LIBRE ’GROUPE LORRAINE’ de François Broche

    LIBRAIRIE AÉRONAUTIQUE en ligne

    AVIATION.BRUSSELS

      

    * Parution littéraire - LES BOMBARDIERS DE LA FRANCE LIBRE ’GROUPE LORRAINE’ de François Broche

    Un livre de François Broche 

     

    * Parution littéraire - LES BOMBARDIERS DE LA FRANCE LIBRE ’GROUPE LORRAINE’ de François Broche

    François Broche

    né le 31 août 1939 à Tunis, est un journaliste et historien français spécialiste de la France Libre et  de la Seconde Guerre mondiale.

    Ancien conseiller de la rédaction de L'Ena hors les murs, revue de l'Association des anciens élèves de l'Ena (2002-2018), ancien président du comité éditorial d'Espoir, revue de la Fondation Charles-de-Gaulle (2005-2010), ancien président de l'Association des familles de Compagnon de la Libération (2010-2014), il est administrateur et membre du conseil scientifique de la Fondation de la France libre.

     

    BIOGRAPHIE

    Fils du lieutenant-colonel Félix Broche (compagnon de la Libération, tué à la bataille de Bir Hakeim en 1942), ancien élève de Sciences Po Paris (1957-1961), licencié en droit (1965) et docteur ès lettres (1993), il a été directeur de la Revue de politique indépendante et du Spectacle du Monde.

    Il est l'auteur de plusieurs ouvrages sur le général de Gaulle et la France libre, le comte de Paris, Léon Daudet, Maurice Barrès, ou encore Anna de Noailles. Il a obtenu le prix littéraire de la Résistance en 1971 pour Le Bataillon des guitaristes (1970), le prix Paul-Léautaud pour son Léon Daudet (1992), le prix Marcel-Pollitzer pour le premier tome de son Armée française sous l'occupation, et le Prix Edmond Fréville en 2003 (décerné par l'Académie des sciences morales et politiques) pour le second volume. Il a par ailleurs édité les Cahiers inédits d'Henri de Régnier (Pygmalion, 2002) et participe à la réédition de Mes Cahiers de Maurice Barrès, en cours aux Éditions des Équateurs (il a présenté le tome II, paru en janvier 2011).

    En 2006, il est nommé chevalier de la Légion d'honneur.

    RÉSUMÉ 

    Juin 1940 - La France vaincue dépose les armes. Mais la guerre ne cesse pas pour quelques hommes, ardents et généreux, qui abandonnent la métropole et l'Afrique du Nord pour l'Angleterre et le Moyen-Orient. Leurs motivations sont diverses, leur matériel disparate et ils sont dispersés. Mais une même volonté les anime. En Angleterre, on les regroupe immédiatement en une escadrille, qui est envoyée en Afrique noire. Les premiers aviateurs de la France Libre, équipés de vieux Bristol Blenheim, prennent part à l'opération contre Koufra, puis à la campagne d'Abyssinie, où ils jouent un rôle important dans la défaite italienne. Quelques mois plus tard, le groupe Lorraine est engagé dans l'offensive de l'hiver 1941/42, en Cyrénaïque, contre l'Afrikakorps de Rommel. En un an, le groupe effectue trois cent quatre-vingts missions au Moyen-Orient. Il est présent en tous les lieux où se déroulent des affrontements décisifs entre les Alliés et les forces de l'Axe. Ramenés en Angleterre, équipés d'appareils modernes (des Douglas-Boston), les pilotes du "Lorraine", parmi lesquels l'écrivain Romain Gary et Pierre Mendès France, qui quitte le groupe pour devenir commissaire aux Finances du général de Gaulle, se montrent des virtuoses du vol rasant. Devenu le Squadron 342 de la Royal Air Force, mais toujours connu sous son nom d'origine, il accomplit de nombreux bombardement sur la France, la Belgique, les Pays-Bas et l'Allemagne. Le 6 juin 1944, le groupe Lorraine est chargé d'une opération étonnante et délicate : étendre un rideau de fumée devant la flotte alliée lancée à l'assaut de la Normandie. Le groupe s'illustre ensuite dans la bataille de Normandie. De l'été 1940 au printemps 1945, le groupe Lorraine, qui a été fait compagnon de la Libération, a réalisé des exploits innombrables, souvent méconnus et pourtant spectaculaires qui font de cette phalange héroïque, où tous les grades étaient mêlés, l'un des plus efficaces artisans de la libération de la France.(-Atelier Pascal Vercken)ISBN 2-258-00552-3 

     

      Insigne "Groupe Lorraine"

    * Parution littéraire - LES BOMBARDIERS DE LA FRANCE LIBRE ’GROUPE LORRAINE’ de François Broche

     

    Insigne actuel homologué sous le numéro A-1046
    Définition héraldique :
    Ecu moderne d'or à bande de gueules chargé de trois alérions d'argent

     

    Fondation B.M.24 Obenheim      

    * Parution littéraire - LES BOMBARDIERS DE LA FRANCE LIBRE ’GROUPE LORRAINE’ de François Broche

     

     

     

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :