• * Les Forces Françaises Libres - Hommage à Jean Louis THEOBALD, alias Taverny (1er RFM)

    Jean-Louis Théobald

    * Les Forces Françaises Libres - Jean-Louis Theobald alias Taverny

    (Photo : Association Vive la résistance)


    « Né à Besançon en 1923, étudiant en médecine, Jean-Louis Théobald avait été choisi par Jean Moulin en 1942 à Lyon pour être l’officier de liaison de Daniel Cordier avec le général Delestraint, chef de l'Armée secrète. Il est envoyé à Paris afin de préparer l'implantation de la délégation de Jean Moulin en zone Nord à la fin du mois de mars 1943. Le 9 juin 1943, il est arrêté avec le général Delestraint, alors qu’ils s’étaient donné rendez-vous non loin du métro Pompe. Emprisonné à Fresnes, Jean-Louis Théobald subit 18 interrogatoires avant d'être déporté. Evadé durant son transport vers l’Allemagne en janvier 1944 et revenu en France, il passe en Espagne et en Afrique du Nord. Il est alors affecté sur sa demande au 1er régiment de fusiliers marins de la 1re DFL. Il combat en Italie puis, après le débarquement en Provence, participe à la libération de la France (Toulon, Lyon, Belfort). Il est trois fois blessé avant la fin de la guerre contre l'Allemagne. Après la guerre, le Capitaine de vaisseau Théobald sert en Indochine et en Afrique comme Administrateur de la France d'Outre-Mer puis diplomate aux USA et en Allemagne.

    Jean Louis Théobald était Grand officier de la Légion d'honneur. Il est l'auteur de l’ouvrage « A vingt ans avec Jean Moulin, de Fresnes à Cassino, éd. Cêtre, 2005. 

    * Les Forces Françaises Libres - Jean-Louis Theobald alias Taverny

    (Photo : Association Vive la résistance)



    Les obsèques de Monsieur Théobald ont eu lieu le vendredi 7 septembre 2012 à la chapelle du Val de Grâce, les honneurs militaire lui ont été rendus à l'issue. »

     

    (Texte lu par sa fille, lors des obsèques de Jean-Louis Théobald)

    ****

    Lien vers l'article : 23-25 Novembre 1944 - Fusiliers Marins, Commandos de choc et Bataillons de Marche dans les libérations d'Etueffont, Grosmagny et Eloie

    ****

    Lien vers l'article : L'investissement du Massif de l'Authion
     Journée du 11 avril 1945

     


    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :