• * Le traditionnel "coup de canon" à Nice : son histoire et sa résonance dans la Libération


    Le traditionnel "coup de canon" à Nice :

    son histoire et sa résonance dans la Libération

     

    * Le traditionnel "coup de canon" à Nice : son histoire et sa résonance dans la Libération

    (Crédit photo  Régions - Provence-Alpes-Côte d'Azur)

    (Photo internet)

    Certains d'entre vous auront été étonnés d'entendre le tir du canon à la fin de la cérémonie d'hommage aux victimes de l'attentat  qui se déroulait ce matin à Nice.
    En effet, un coup de canon tiré depuis la colline du château, résonne chaque midi dans les rues de Nice, sauf le 14 juillet (en mémoire des attentats de 2016). Ce retentissement provient d’une bombe de feu d’artifice, un marron d’air, tiré par un artificier. Ce 7 novembre 2020, il a retenti trois fois en hommage aux trois victimes tuées à la Basilique Notre-Dame de l’Assomption de Nice.
    L’origine de cette tradition n’est pas militaire, comme l’expliquait en 2018 l’artificier Philippe Arnello, qui est en charge de ce tir : « En 1862, l’Ecossais Sir Thomas Coventry mangeait chez lui avec ses officiers. Comme sa femme était souvent en retard, il utilisait ce coup de canon comme signal pour qu’elle lui fasse à manger, explique-t-il. Quand il est rentré chez lui dans son château d’Edimbourg, il a laissé une somme d’argent à la mairie de Nice pour que ce rituel perdure. C’est ensuite Malaussena qui a fait voter un arrêté municipal pour que cette tradition perdure ».
    Lorsque, le 7 mai 1945 l'armistice est signé à Reims, la 1ère DFL est à Nice. Le gros de ses unités cantonne dans les villes et les villages des alentours. Le jour de la victoire, elle salue l'événement de 101 coups de canon, et participe aux festivités organisées à Nice et à Cannes. Ses troupes défilent sous les acclamations de la foule, tandis que retentissent toutes les sirènes et que sonnent à pleine volée toutes les cloches de la région.
    On peut imaginer que c’est en lien avec cette tradition que le 1er Régiment d’Artillerie FFL, qui venait de participer aux derniers combats victorieux dans le massif de l’Authion, tira le 8 mai 1945 ces coups de canon sur la Place Massena à Nice
     
     
    * Le traditionnel "coup de canon" à Nice : son histoire et sa résonance dans la Libération
    (Crédit photo Florence Roumeguere)
     
     
    Malheureusement, son créateur et commandant, Jean-Claude Laurent-Champrosay, ne put vivre cet évènement : il était décédé le 18 juin 1944 des suites de ses blessures pendant la Campagne d’Italie.
     
     
    Ainsi se perpétue cette tradition, associée au quotidien des Niçois et aux évènements de son histoire, infiniment tristes en ce jour.
     
     

    * Le traditionnel "coup de canon" à Nice : son histoire et sa résonance dans la Libération

     Armoiries de la ville de Nice et du comté de Nice.

     

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :