• Le Projet "Villes et Villages Libres avec la 1ère D.F.L" labellisé par le Ministère des Anciens Combattants

    Chers Anciens

    La Fondation B.M.24 – Obenheim a le plaisir de vous faire part de l’attribution du Label du 70ème anniversaire de la  Libération du Territoire National délivré par le Ministère des Anciens Combattants pour le projet de publication  "Villes et Villages libres avec la 1ère D.F.L."

    Ce projet entre parfaitement dans le cadre du devoir de mémoire que la Fondation pratique depuis 1982 et de façon plus régulière depuis 1990.

    Inutile de rappeler que ce devoir de mémoire est un objectif majeur de la Fondation ainsi que l’ont voulu Sabin SALINAS, Pierre GRANIER, Jacques BENHAMOU, Léon GARSON et Louis CHAVANON en particulier.

    Ils ont été les pionniers de la Fondation et ils ont su en tracer le chemin.

    Vous pourrez suivre l’évolution du travail en consultant régulièrement le blog qui a été créé à cet effet.

    La Fondation B.M. 24 - Obenheim

    Site internet de la Fondation

    **********************

    70e anniversaire des libérations du territoire et de la victoire sur le nazisme

    "Le 70e anniversaire des libérations du territoire et de la victoire sur le nazisme constituera un grand moment de mémoire partagée qui réunira tous les territoires de France et les nations qui ont envoyé sur notre sol en 1944 leurs soldats, nos libérateurs. En tant que secrétaire d’État chargé des Anciens combattants et de la mémoire, il est de mon devoir d'être, en ces temps de commémoration, le messager de tous les Français et de leur témoigner notre profonde reconnaissance. La Normandie accueillera, 70 ans après le débarquement du 6 juin 1944, les représentants des pays venus libérer la France et porter un message d’espoir à toute l’Europe. En Provence, les chefs d’États africains viendront, le 15 août, rendre hommage à tous les combattants des anciennes colonies venus contribuer au réveil de la fierté et de l’honneur de la France. La libération de notre pays, c’est aussi celle de ses villes.

     Je tiens à ce que chaque commune de France puisse commémorer les actes héroïques qui ont permis de renouer, après des années sombres, avec la grandeur de la France. Je tiens à ce que chaque territoire puisse célébrer ses résistants, maquisards et soldats de l’Armée française libre. Notre hommage s’étendra bien évidemment aussi à toutes les victimes de la barbarie nazie. L’année 2015 sera l’occasion de réunir tous les Français et tous les Européens autour du souvenir de la lutte contre le nazisme, du retour à la paix et de la naissance d’un idéal européen. Le site du 70e anniversaire, élaboré avec l'aide du comité scientifique présidé par Jean-Pierre Azéma, porte une double ambition : comprendre cette histoire qui a bouleversé notre vision du monde et découvrir les événements nationaux ou locaux consacrés à ces deux années charnière que sont 1944 et 1945. Les services du ministère de la Défense, les collectivités territoriales, les opérateurs de la culture et de la mémoire, nos partenaires étrangers et tous les Français sont mobilisés pour construire un 70e anniversaire exceptionnel.

    Soyons ensemble à la hauteur de ce rendez-vous !"

    Kader Arif
    secrétaire d’État auprès du ministre de la Défense, chargé des Anciens combattants et de la mémoire

    EXTRAIT CONCERNANT l'Appel à projets dans le cadre du 70e anniversaire de la Résistance, des Débarquements, de la libération de la France et de la victoire sur le nazisme : "Cette homologation permet de distinguer les projets s’inscrivant dans le cadre des thématiques retenues au plan national : hommage aux survivants, rappel des valeurs qui ont été défendues, conséquence sur la construction européenne et le renforcement des valeurs démocratiques, valorisation des territoires de mémoire. Les projets pourront être de nature très diverse et présenter un caractère temporaire (exposition, colloque, spectacle, manifestation, cérémonie, …) ou pérenne (monument, mémorial, centre d’interprétation, chemins de mémoire, publication, …)." Lien source

     

    PRESENTATION du Projet "Villes et villages Libres avec la 1ère Division Française Libre" sur le Site du 70e anniversaire Lien


  • Commentaires

    1
    Samedi 5 Avril 2014 à 15:03

    cool Quelle joie de voir votre projet patiemment préparé enfin reconnu à sa juste valeur et récompensé par ce label national dès l'aube de son lancement!

    Que ce soit un encouragement à poursuivre jusqu'à son terme l'œuvre ainsi initiée et une invitation aux bonnes volontés à vous soutenir sans réserve dans ce projet tout dédié à la mémoire de nos anciens.

    un fils et filleul d'anciens de Leclerc

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :