• * Le 8 Mai dernier OBERBRUCK s'est souvenu du sacrifice du Génie pour sa Libération (DNA)

     Hommage aux libérateurs

    12 Mai 2015-  Dernières Nouvelles d'Alsace Lien

     

     

    "La municipalité d'Oberbruck a profité de la cérémonie de la victoire du 8 mai pour rendre hommage à ses libérateurs.

    C'est Guillaume Freitag en tant que membre de la Société d'histoire de la vallée de la Doller qui a relaté, devant une assistance attentive, les événements tragiques qui se sont déroulés, il y a un peu plus de 70 ans, le 27 novembre 1944 sur le pont enjambant le Rimbach en face de l'église d'Oberbruck.

    Les Allemands, après avoir piégé ce pont, déclenchent son explosion avant l'arrivée par Dolleren et Sewen des troupes de la 1re Division Française Libre (DFL) dans le but de ralentir leur progression vers le bas de vallée. Une barricade, avec différents objets encastrés les uns dans les autres, visait également à ralentir cette avancée au niveau du carrefour menant à Rimbach.

     

    Une journée tragique et ensanglantée

     

    Après des opérations de reconnaissance du 1er bataillon de génie, un bulldozer enlève la barricade de tôle puis mène une opération de reconnaissance du pont détruit. Le Lieutenant Maquaire est blessé par des tirs de l'ennemi dont les troupes restent présentes sur les hauteurs d'Oberbruck dans la forêt au-dessus du cimetière.

     

    Alors que les travaux de rétablissement du pont sont en cours ce 27 novembre 1944, plusieurs tirs de mortiers viennent frapper les soldats en plein travail. C'est ainsi que le Lieutenant Novello et le Sergent-Chef Masson trouvent la mort et de nombreux soldats sont blessés.

     

    Après avoir délogé les poches de résistance allemande, le pont fut rétabli le 29 novembre permettant aux libérateurs de continuer leur progression vers Masevaux. Une réfection de fortune permettait le passage des troupes et des engins mais la vraie reconstruction du pont, telle que nous le connaissons aujourd'hui, n'a été réalisée qu'au début des années 1950.

     

    Guillaume Freitag fit également la lecture d'un témoignage poignant du libérateur Joseph Grima sur cette journée tragique et ensanglantée.

     

    Au préalable, le Maire Jacques Behra a pu saluer de nombreux habitants du village parmi lesquels se trouvaient des anciens maires et adjoints honoraires, les adjoints et conseillers municipaux actuels, les anciens combattants de la section locale de l'UNC de Sewen avec leur porte-drapeau ainsi que la chorale Ste Cécile de la paroisse.Un devoir de mémoire

     

    Dans son allocution le Maire fit l'éloge de la construction européenne qui nous a permis de vivre en harmonie depuis 70 ans : « Bien sûr que cette Europe n'est pas parfaite et qu'elle mérite d'être améliorée et rénovée mais ne donnons pas trop d'importance à ceux qui voudraient aujourd'hui renier ce qui a été construit au fil des années ». Il rendit également un vibrant hommage à toutes les victimes de la barbarie des nazis et rappela que nous avons désormais un devoir de transmission de la mémoire aux plus jeunes car « l'oubli engendre l'ignorance et l'ignorance engendre souvent la violence ». Pour terminer son propos, il eut des mots très forts pour dénigrer le totalitarisme, la pensée unique, le racisme et la xénophobie qui ne peuvent être les ferments d'une société où l'on puisse vivre en paix et en fraternité.

     

    Après la lecture du message du Secrétaire d'État auprès du Ministre de la Défense, une gerbe a été déposée devant le monument aux morts en souvenir de toutes les victimes de ce conflit absurde. Après la minute de silence et la sonnerie aux morts, c'est la chorale qui termina en chants cette sobre cérémonie avec en finale une Marseillaise chantée par toute l'assistance. Puis la municipalité invitait toute l'assistance au verre de l'Amitié dans la salle du foyer communal".

     

    ***************

     

    Retrouvez notre article sur le Génie à Oberbruck :

    n° 32 - 25-28 Novembre 1944 - La Campagne des Vosges se termine : de Masevaux vers Thann, Commandos, Groupement Simon, Brigade Delange et 22e BMNA  Résumé


    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :