• * La campagne des VOSGES se poursuit tout l'été... grâce au travail de très nombreux contributeurs

    Depuis 5 semaines, la narration des combats de la Division Française Libre dans son parcours 44-45 pour la Libération du territoire national s’est ancrée dans le territoire des VOSGES : après Ronchamp et  Eboulet et depuis la libération de Champagney, la campagne des Vosges de la D.F.L. est entrée dans la phase offensive sur la TROUEE DE BELFORT.

    Pour vous raconter les évènements survenus sur cette période  et le long des localités qui vont de Champagney  (19 novembre 1944) à Niederbruck (27 novembre 1944), de nombreux acteurs locaux de la mémoire se sont mobilisés afin de vous communiquer  le fruit de leurs travaux et de leurs recherches.

    A CHAMPAGNEY, Monsieur Serge ROBERT, Président  du Comité cantonal du Souvenir Français, a  porté à notre connaissance les cérémonies commémoratives annuelles et certaines des allocutions prononcées à Eboulet, Champagney et Plancher-Bas. Madame Amandine MANZOLI et Monsieur Serge ROBERT ont par ailleurs communiqué nombre de  photographies et  de cartes anciennes illustrant  les lieux et les  sites de mémoire de leur région.

    * La campagne des VOSGES se poursuit tout l'été... grâce au travail de très nombreux contributeurs

    Madame Amandine MANZOLI et Monsieur Serge ROBERT

    C’est aussi, sous la plume d’Alain JACQUOT-BOILEAU, historien et membre du comité cantonal du Souvenir Français de CHAMPAGNEY, que vous avez pu découvrir les combats de Champagney-Eboulet ainsi que l’hommage au général BROSSET disparu accidentellement entre Champagney et Plancher-Bas.

    Alain JACQUOT-BOILEAU

    A GIROMAGNY,  le Comité cantonal du Souvenir Français, entretient  de nombreuses sépultures d’anciens de la D.F.L. et particulièrement le  Monument – Memorial de la D.F.L. « aux généreux de la D.F.L », dont Madame Geneviève PERROS, présidente, nous a adressé de magnifiques photographies. (prochain article n°26 à paraître)

    Le comité cantonal du Souvenir Français de Giromagny

     

    Madame Marie-Noëlle MARLINE, au nom de l’Association de l’Histoire et du Patrimoine Sous-Vosgien (A.H.P.S.V.) de Rougemont-le-Château a mis gracieusement à votre disposition un  remarquable travail historique actualisé en 2012  dans le cadre de la revue annuelle la VOGE (traitant de l'histoire locale du nord territoire de Belfort) LIEN ,  en ce qui concerne les libérations de nombreux villes et villages,  de  GIROMAGNY A  ROUGEMONT-LE-CHATEAU, en passant par Vescemont et Rougegoutte, Grosmagny... Autant de nouveaux articles à venir, comportant  de nombreux  témoignages d'Anciens de la D.F.L. et d'habitants ainsi que des photographies anciennes et actuelles.

    Marie-Noëlle MARLINE

     

    Les évènements de la Libération de la VALLEE DE LA DOLLER, ont été mis en lumière par  Monsieur Jean-Marie EHRET, Président de la Société d'histoire de la Vallée de Masevaux LIEN, qui a mis gracieusement à votre disposition les articles de la revue PATRIMOINE DOLLER et nous a transmis les originaux de certains témoignages recueillis auprès d’Anciens de la 1ère D.F.L. en vue de cette publication.

    Jean-Marie EHRET

    Des échanges iconographiques ont également eu lieu avec Monsieur Antoine EHRET, conseiller municipal de la Ville de Masevaux, autour de l’exposition qu’il met en œuvre cet été sur la Libération de Masevaux LIEN.

    Antoine EHRET

     

    Ainsi, grâce à la mobilisation  de ses partenaires dans les Vosges -  sans oublier la disponibilité sans faille de notre fidèle et assidu relecteur Jean PFLIEGER -  la chronique vosgienne  « Villes et Villages Libres avec la 1ère D.F.L », se poursuit-elle tout au long de l’été  jusqu’en septembre 2014 !

    * La campagne des VOSGES se poursuit tout l'été... grâce au travail de très nombreux contributeurs Jean PFLIEGER (Forum 2e D.B.)

     °°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

    Un joli cliché-métaphore sur la libération du territoire... un regard poétique sur la chapelle Le Corbusier à Ronchamp... Retrouvez le talent  du photographe Alain Jacquot-Boileau sur son Blog LIEN

    Un bel été à tous.......

     

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :