• * Guy RICHARD honoré : Cadet de la France Libre (évadé à 15 ans), Ancien de la 1ère DFL

     La préfète de Lozère, Christine Wils-Morel, a remis, le 16 mars, la médaille de Chevalier de la Légion d’honneur à Guy Richard. Ce Fort-Mahonnais, âgé aujourd’hui de 94 ans, a traversé la Manche, en 1941, pour rejoindre le général de Gaulle, en Angleterre. Une « délégation de l’Union nationale des combattants – anciens des missions extérieures avait fait le déplacement, depuis Fort-Mahon-Plage, pour assister à cette remise de décoration », fait savoir Philippe Broucke, son président.

    Le courrier Picard

    Le nom de Guy Richard figurait parmi les 431 dans la liste de la promotion du 1er janvier 2019 de la Légion d’honneur. Il a été fait chevalier pour son action de résistant et de président d’une union locale d’anciens combattants, avec 77 années de service.

     

    Le courrier Picard

    Le 16 septembre 1941, à 21 heures, Guy Richard (alors âgé de 15 ans), son frère aîné, Christian, les deux frères Pierre et Jean-Paul Lavoix ainsi que Reynold Lefebvre ont réussi l’exploit de traverser la Manche pour rejoindre le général de Gaulle, depuis Fort-Mahon. Ils étaient à bord d’un canoë canadien en bois, munis de vivres, d’un fusil et de 45 cartouches. Cette traversée, les jeunes l’avaient préparée tout l’été. Le départ s’est fait de Fort-Mahon-Plage. L’embarcation a dérivé jusqu’à Boulogne-sur-Mer (Pas-de-Calais) puis traversé en direction des côtes anglaises. Ils ont accosté au pied des falaises d’Eastbourne, qu’ils ont gravies.

     

     

    Le courrier Picard

    Les cinq jeunes avaient été recueillis par les autorités anglaises, avant de rejoindre l’école des cadets de la France libre puis les forces alliées dans les campagnes d’Italie, de France et d’Allemagne.

    Guy Richard est le seul membre encore vivant de l’équipage. Il vit désormais dans une maison de retraite, à Marjevols, en Lozère. Il a tenu, en 2015, à revenir à Fort-Mahon. Après un circuit sur les traces de sa jeunesse, la municipalité, les Anciens combattants et la Fondation Charles-de-Gaulle avaient organisé une cérémonie devant le monument des Cadets de la France Libre. Guy Richard avait alors été décoré de la Croix du combattant.

     

    Article du Courrier Picard LIEN

    Récit de l'évasion en canoë LIEN


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :