• * France Libre : "Portés disparus" le livre de Patrick COLLET

    Article de la Manche libre du 21 décembre 2014

    Patrick Collet, colonel de l’armée de Terre, poursuit son travail de mémoire avec ce nouveau livre, qui est à la fois un hommage et un témoignage.‏

    * France Libre : "Portés disparus"

    Claude RAOUL-DUVAL, Compagnon de la Libération, FAFL et Patrick COLLET

    Le nouveau livre de Patrick Collet, "Portés disparus" et de la maison d'édition bayeusaine "Heimdal", était présenté mercredi 17 décembre dans les salons du Gouverneur militaire de Paris, aux Invalides.

    Cette manifestation s’est déroulée en en présence du général de corps d’armée Hervé Charpentier, gouverneur militaire de Paris, de nombreuses personnalités civiles et militaires et de Georges Bernage, dirigeant fondateur des éditions Heimdal.
    Il y avait également, au côté de Patrick Collet, Claude Raoul-Duval, 97 ans, ancien pilote de la France libre et personnage principal du livre avec Philippe Béraud, son camarade du Groupe de chasse "Alsace", mort en service aérien il y a plus de 70 ans.
    Cet ouvrage richement illustré raconte les destins croisés de ces deux pilotes, abattus le même jour, le 17 avril 1943, au-dessus de la Seine-Maritime et par le même aviateur allemand.
    Celui qu’on croyait mort (Claude Raoul-Duval) a réapparu six mois plus tard après bien des péripéties ; et celui qu’on croyait vivant (Philippe Béraud) n’est jamais revenu. Il était représenté aux Invalides par plusieurs membres de sa famille.
    Déjà auteur de Jacques-Henri Schloesing, Itinéraire d’un Français libre (Heimdal, 2013), Patrick Collet, colonel de l’armée de Terre, poursuit son travail de mémoire avec ce nouveau livre, qui est à la fois un hommage et un témoignage.

    * France Libre : "Portés disparus" 

    LIEN SOURCE

    °°°°°°°°°°°°°°°°°

    • En 2012 fut retrouvée l'épave du Spitfire de Claude RAOUL-DUVAL, dans le Marais Vernier près du Havre !

             Voir le reportage photo ICI

    •  Film INA "départs d'avions de chasse à la Croix de Lorraine"

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :