• France Libre - "Compagnon comtois" - Rends toi ! - Nenni...ma foi !", par Guy Scaggion

    Rapprocher la mémoire des combattants de la 1ère DFL, Français Libres ou Compagnons de la libération, des territoires où ils ont combattu ou vécu contribue aujourd'hui à mieux faire connaître et transmettre cette mémoire. Le projet du Blog divisionfrancaiselibre sur le "parcours France de la D.F.L." s'inscrit dans cet objectif.

    L'ouvrage dont Blandine Bongrand Saint Hillier vous propose aujourd'hui la lecture est  paru en décembre 2011 aux éditions "Les Dossiers d'Aquitaine". Le but poursuivi par son auteur a été de faire connaître, "au plus près", les 47 Compagnons de la Libération nés ou inhumés en FRANCHE-COMTE à travers une étude historique de leur participation à la libération du territoire national.

    FRANCE LIBRE - "Compagnon comtois" - Rends toi ! -Nenni...ma foi !", par Guy Scaggion

    FRANCE LIBRE - "Compagnon comtois" - Rends toi ! -Nenni...ma foi !", par Guy Scaggion

    Parmi ces 47 compagnons, de grandes figures de la 1ère Division Française Libre qui occupèrent les plus hautes responsabilités à l'Etat-Major de la D.F.L.  : le général Edgar de LARMINAT (inhumé à Montain dans le Jura), le général Pierre GARBAY (originaire de Gray en Haute Saône, qui succède en novembre 1944 au général Diego Brosset à la tête de la Division, et le général Bernard SAINT HILLIER (né à Dôle dans le Jura)... Mais aussi... le général Roger GARDET, Jean-Pierre SARTIN, André GRAVIER, Jules HIRLEMAN, Henri MULLER, André PARANT, Jacques PERNET, Jacques PETITJEAN, André QUIROT et  Charles ROSSIGNOL.

    Enfin, ceux qui tombèrent en 1944 dans les combats des Vosges : Lucien BERNIER, Joseph BAKOS, Diego BROSSET, Xavier LANGLOIS, Victor MIRKIN et Georges PROST.  

    Les droits d'auteur  de cet ouvrage sont "dédiés au Souvenir Français pour le maintien de la mémoire des Compagnons et la transmission du flambeau".

    D' autres initiatives, numériques, ont vu le jour autour de la mémoire "territorialisée" des compagnons de la Libération (voir nos liens Compagnons du Havre et  Compagnons du Loiret).

    DEDICACE DE L'AUTEUR à BLANDINE BONGRAND SAINT HILLIER

    FRANCE LIBRE - "Compagnon comtois" - Rends toi ! -Nenni...ma foi !", par Guy Scaggion

     


    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :