• * Fondation B.M.24 OBENHEIM - La France libre à travers les timbres

    Les élèves de CM1 et CM2 de l’école d’Obenheim préparent actuellement avec la fondation du Bataillon de marche (BM) 24 une exposition intitulée :
             
    La France libre à travers les timbres.

    Elle sera visible le lundi 15 mai de 9h30 à 12h
    à la salle des fêtes d’Obenheim.

     

    * Fondation B.M.24 OBENHEIM - La France libre à travers les timbres

    Décoller les timbres : une tâche méticuleuse parfaitement effectuée par les élèves de CM1/CM2 de l’école d’Obenheim. (PHOTO DNA)


    La Fondation du BM24
    a vu le jour dès la fin de la Deuxième Guerre mondiale.

    Sa mission ? Établir des liens étroits avec les enfants de la commune afin d’honorer le souvenir des soldats morts à Obenheim. En janvier 1945, ils y ont livré des combats décisifs qui ont empêché que Strasbourg ne retombe dans les mains des Allemands.

    Pour ce faire, tous les ans vers la fin de l’année scolaire, une délégation de la fondation se rend dans la commune pour une cérémonie au monument élevé à la mémoire du BM 24, sis place du Général-de-Gaulle.

    Lors cette rencontre, les écoliers reçoivent des mains des anciens ou des membres de la fondation des cadeaux éducatifs destinés à les aider durant leurs études. En retour, les jeunes organisent une fête en leur honneur.

    Pour préparer comme il se doit cette rencontre, la représentante de la fondation Brigitte Pefferkorn et les institutrices ont proposé, en plus des chants et des comptines présentées par chaque classe, que les plus grands s’attellent à la constitution d’une exposition. Elle s’intitule : La France libre à travers les timbres.

    Les timbres qui la composent proviennent du marché des timbres et de prêts des membres de l’association des collectionneurs de timbres de la Libération et de la France libre, une structure dont les membres sont répartis sur tout le territoire.

    Pour préparer cette exposition, les écoliers du CM1- CM2 de Marion Bauer se réunissent régulièrement. Dans un premier temps, il faut décoller les timbres du restant d’enveloppe et les sécher. Seconde étape : les classer chronologiquement et les regrouper par région.

    Pour les écoliers, en plus d’une occupation ludique, c’est une véritable leçon de géographie, puisque certains proviennent des colonies et territoires français. Ils ont pu situer certains pays d’Afrique ainsi que les autres terres ou les lointaines îles faisant partie de feu l’Empire français.



    (Texte et photo DNA)


    Fondation B.M.24 Obenheim

    * Fondation B.M.24 OBENHEIM - La France libre à travers les timbres

     

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :