-
* Faire-part de décès - René Brender ancien de la 1ere DFL - Parrain de la 11e promotion du CFIM de Dieuze.
Par les Dernières Nouvelles d'Alsace (DNA) nous venons d'apprendre le décès à l'âge de 95 ans de Monsieur René Brender, ancien de la 1ere DFL. René est décédé le 17 décembre 2019 à Haguenau (67500)
La cérémonie religieuse sera célébrée le vendredi 3 janvier 2020,
à 14 h 30, en l'église Saint-Georges de Haguenau.
Alsacien, il est né en 1924 et a fui en 1942 sa région occupée, via la Suisse, pour rejoindre à Lyon le Bataillon de Marche 11 (ou BM11). En son sein, il participera à des combats dans la plaine d’Alsace durant l’hiver 1944. Sous les balles, il parvient à maintenir la liaison entre les unités combattantes, et sauve un blessé sur les bords de l’Ill. En 1945, il se montre également héroïque sur le front des Alpes-Maritimes jusqu’en Italie, avant de quitter le service actif pour travailler dans le civil.
Il est titulaire de l’insigne de Chevalier dans l’Ordre national de la Légion d’honneur, de la Médaille militaire et de la Croix de guerre 39-45 avec étoile d’argent.
Un héros de 39-45 montre la voie aux futurs soldats
La cérémonie de parrainage de la 11e promotion du Centre de formation initiale des militaires de Dieuze vient de se tenir au Quartier Lyautey. Les nouveaux engagés ont été officiellement intronisés au sein de l’Armée et ont pu rencontrer leur parrain, René Brender." Ma période militaire est connue de la plupart d’entre vous. Elle a été d’une courte durée, mais d’une forte intensité. Elle m’a permis d’approfondir les notions de courage, d’entraide, de partage, mais aussi de camaraderie et d’amitié"
René Brender, ancien combattantlors de la cérémonie de parrainage de la 11e promotion du Centre de formation initiale des militaires de Dieuze en avril 2019.
(Photo Philippe DERLER)
Lors d'une cérémonie au monument de la 1ère DFL à Obenheim
René Bender, (BM 11, 1ère D.F.L.) avec Jean Gilbert, (Artilleur, 1ère D.F.L.), Mme Blandine Bongrand Saint Hillier, Mme Yvonne Saulnier lors de l'inauguration de la rue du "Bataillon de Marche 24" à Strasbourg le 16 avril 2015
Chevalier dans l'ordre de la légion d'honneur *
La Fondation B.M.24 Obenheim
présente ses sincères condoléances à sa familleFondation B.M.24 Obenheim
-
Commentaires