-
* Faire-part de décès d'Alexis Le Gall l'un des derniers Français Libres du Finistère
Nous apprenons avec tristesse le décès d'Alexis Le Gall, l'un des derniers Français Libres du Finistère. Un breton taillé dans le granit, né le 22 octobre 1922 à Audierne, il avait rallié l'Angleterre en juin 1940 et avait contracté le 5 Juillet à l’Olympia Hall un engagement dans la France Libre. Son parcours est tonitruant et le conduira au Cameroun, Syrie, Tchad, Congo Belge, Soudan, l’Egypte, Palestine, Liban, Tunisie, l'Italie, la France occupée et l'Alsace.
Alexis s’est éteint à l'âge de 97 ans à Douarnenez (Finistère), ce dimanche 22 décembre 2019.
Le 19 juin 1940, Alexis Le Gall n’a pas 18 ans, lorsqu’il embarque, à Audierne, avec son frère Jacques, à bord de l’Ar-Zénith pour rejoindre l’Angleterre. Le 6 juillet 1940, à l’Olympia Hall, il rencontre le Général de Gaulle pour signer son engagement dans Les Forces françaises libres. Après un an d’instruction militaire en Grande Bretagne. Alexis est envoyé au Cameroun former des "volontaires" africains au combat. Des hommes qui sont le plus souvent désignés par les chefs des villages. Ils les entraîne et part avec son unité, le Bataillon de Marche N°5, en direction de la Syrie. Ce sera ensuite l’Egypte où Alexis rencontre pour la première fois la guerre lors de la bataille d'El Alamein. Le jeune breton poursuivra ensuite le combat en Italie et participera au débarquement de Provence. Comme si cela ne suffisait pas Alexis fera aussi la campagne de France jusqu’en Alsace où il sera grièvement blessé. Dans son livre « Les Clochards de la Gloire » Alexis Le Gall nous embarque dans ces années terribles. Un témoignage précis et rempli d'humilité pour que jamais on n'oublie ces Clochards de la Gloire
Il sera démobilisé le 18 juin 1945 après cinq années de lutte pour la France avec son bataillon de Marche n°5 de la 1ère Division de Français Libres.
Alexis aura passé une grande partie de sa vie civile à perpétuer le souvenir de ses camarades de combats et sera l'un des piliers du Concours Nationale de la Résistance du Finistère. Tous les ans, invariablement et avec une énergie sourde qui l'animait, il parcourait des milliers de kilomètres dans le Finistère pour intervenir dans les établissements scolaires.
Alexis était quelqu'un de bien, sa perte est naturelle mais colossale.
Qu'il repose en paix.
La Fondation B.M.24 Obenheim
présente ses sincères condoléances à sa famille.Fondation B.M.24 Obenheim
2017
Dédicace des clochards de la Gloire
2016
2015
Intervention au collège lycée Saint Blaise
-
Commentaires
Quelle tristesse !