• Etape n° 9 - 23 août 1944 - Le BIMP à l’assaut de La Mauranne

    Il y a 7 jours et 7 nuits sans sommeil que le Bataillon d’Infanterie de Marine et du Pacifique (B.I.M.P.), ses Calédoniens, ses Tahitiens et ses Canaques, ont pris pied sur le sol de France. Tout de suite ce furent les marches forcées sous le dur soleil du midi, les patrouilles, les approches de nuit, les assauts de la cote 186 et du Golf-Hôtel à Hyères ; encore des marches, les durs barrages d’artillerie sur la ligne du chemin de fer devant La Garde. Les coloniaux parviennent dans ce village juste après son évacuation. Sans répit, ils poursuivent alors leur avance vers La Mauranne...

    Dans  les combats meurtriers de La Mauranne vont disparaître  31 hommes du B.I.M.P. :  de nombreux Français Libres comme le Compagnon Raymond PERRAUD - vainqueur du Golf-Hôtel d’Hyères-, le sergent-chef tahitien Charles BERNARDINO, le sergent-chef LE CARROUR,  l'adjudant Charles PORCHERON ; le caporal Jacques BARDET du Bataillon d’Infanterie de Marine, et tant d’autres de leurs frères d’armes, anciens de Bir Hakeim.

     

    Etape n° 9 - 23 août 1944 -  Le BIMP à l’assaut de La Mauranne Etape n° 9 - 23 août 1944 -  Le BIMP à l’assaut de La Mauranne

     Charles BERNARDINO

    Le courage légendaire des Pacifiens est une nouvelle fois souligné à travers de nombreux témoignages, dont ceux  issus de l’ouvrage sur  « Les Tahitiens dans la 2ème Guerre Mondiale », dirigé par Jean-Christophe Teva SHIGETOMI auquel nous renouvelons nos remerciements.

    Nous lui souhaitons grand succès pour le lancement de cet ouvrage présenté lors de deux expositions qui lui seront  consacrées : à Paris du 5 au 24  Juin prochain, suivie de celle qui se déroulera à Tahiti en Juillet. (voir notre article) 

    Et à cette occasion, nous vous rappelons la sortie ces jours-ci du livre de l'historien et écrivain François BROCHE "A l'Officier des îles" , consacré à la mémoire de son père Félix BROCHE, le "Metua" -  le Père -  du Bataillon du Pacifique, disparu à Bir Hakeim en Juin 1942. (voir notre article)

    Nos remerciements vont également à Michel KEMPF, et  à Michel PEROT (Délégué de la  France Libre du Havre), pour leurs photographies des sites de mémoire.

    « 23 Août 1944 - Le BIMP à l'attaque de La Mauranne »

    Prochainement  : nos deux dernières étapes des combats de la Libération en Provence  qui s'achèveront par la prise de TOULON.

    Jean PFLIEGER vous rappelle  qu'il existe un DVD Ecpad/Arc en ciel produit en 2005, sur le Bataillon du Pacifique : "Le BATAILLON DES GUITARISTES". Dans l'extrait diffusé ci-dessous (3 minutes) vous entendrez notamment John MARTIN, Roger LUDEAU et Jean TRANAPE, vous verrez des images du  pèlerinage des tahitiens en 1972 au cimetière de Tobrouk (Bir Hakeim) et vous découvrirez le chant des Tamari'i volontaires...

     


    Pour commander le DVD, rendez-vous sur la Boutique de l'Ecpad LIEN


    Tags Tags : , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :