• * Etape n° 25 - Hommage au Général Brosset, disparu le 20 novembre 1944

     

    A l'aube du 20 novembre, le général Brosset lançait son célèbre ordre général, objectif « Giromagny et le Rhin ».

    Vers 7 heures, il quitte son P.C. de Melisey pensant que la Division atteindra Giromagny le soir même. Mais lui ne l'atteindra jamais, victime d'un tragique accident. Stupeur et consternation... tout un chacun à la Division apprend en fin de soirée la mort de son chef.

    Ainsi, cette journée d'avancées et de victoires (cf. notre dernier article sur les libérations d'Auxelles-Bas, Plancher-Bas, Plancher les Mines et Auxelles-Haut...) se termine dans le deuil.

    La D.F.L. perd le chef charismatique et si proche de ses hommes qui la menait au combat depuis la Tunisie.

    * Etape n° 25 - Hommage au Général Brosset, disparu le 20 novembre 1944

    La veille de son accident, le général franchissait le pont du Rahin

    Crédit photo : Yvette Mathey, habitante de Champagney

    Alain Jacquot-Boileau, membre du Souvenir Français de Champagney et  fervent admirateur du général, évoque pour nous les circonstances de sa disparition en cette journée du 20 novembre 1944 ;  il  retrace la carrière militaire de Diego Brosset, officier colonial méhariste sorti de Saint-Maixent, rallié au général de Gaulle dès le 27 juin 1940, et son ascension au sein de l'Etat-Major de la D.F.L.

    * Etape n° 25 - Hommage au Général Brosset, disparu le 20 novembre 1944

    Italie 1944- Ordre de la Libération

    Particulièrement aimé et admiré de ses hommes, Diego Brosset a inspiré de  très nombreux témoignages d'Anciens de la D.F.L. ; y compris sur la relation de l'accident tragique qui lui  coûta la vie, nous  laissant l'impression que la Division entière se trouvait sur les lieux mêmes de l'accident... Ceci illustrant à quel point cet évènement a marqué  à jamais les esprits de ces hommes et à quel point le général avait su incarner "sa" Division.

    Pour évoquer le général, nous  avons retenu  quelques témoignages, ceux de ses plus proches - Jean-Pierre AUMONT (son ordonnance) et  Roger BARBEROT (continuellement à ses côtés durant la campagne de France), mais également de André NOUSCHI (Train), Henri DARRE (1er R.A.), Louis LECLERC (Génie), Pierre DEVEAUX (B.M.4 Chambarand) et du colonel Gaston PIETTE  (Transmissions).

    Un passage de la lettre de l'écrivain et résistant VERCORS, le meilleur ami de Diego Brosset, confiée par des Anciens de la promotion Brosset de Saint-Cyr à Alain Jacquot-Boileau en 2013, résume qui fut le général Diego Brosset :

    "Il était de ceux dont l'esprit veut embrasser tout ce qu'un homme peut connaître et réaliser".

    * Etape n° 25 - Hommage au Général Brosset, disparu le 20 novembre 1944

    L'envergure et les façettes multiples de cette personnalité solaire, ont peut être desservi la mémoire de Diego Brosset qui disait de lui même "Je ne serai jamais un vrai général" ...

    Assurément il l'était !  lui qui inspira à certains de ses contemporains la vision d'un général révolutionnaire de l'An II, flamboyant, audacieux et non-conformiste : parmi  les plus  "Free French" des généraux de la D.F.L. Il  est donc  tout à fait juste  et heureux que l'on redécouvre sa mémoire  aujourd'hui, tout en soulignant qu'il est une petite région, celle  de Champagney, qui n'a jamais cessé d'honorer la mémoire du chef de la Division Française Libre.

    * Etape n° 25 - Hommage au Général Brosset, disparu le 20 novembre 1944

    Allocution de Alain Jacquot-Boileau en 2013

    devant le Monument Brosset de Champagney

    * Etape n° 25 - Hommage au Général Brosset, disparu le 20 novembre 1944

     

    * Etape n° 25 - Hommage au Général Brosset, disparu le 20 novembre 1944

    Sa disparition prématurée  a vraisemblablement constitué  une « double peine » pour la D.F.L. : la guerre terminée, l'histoire et la mémoire de la Division, privées du symbole et de l'action de son chef, souffriront durablement d'un cruel manque de reconnaissance...

     

    Notre prochain article s'attachera à la Libération de GIROMAGNY...

    Télécharger « n° 25 - 20 novembre 1944 - Disparition accidentelle du général Brosset à Champagney »


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :