• * En hommage à Paulette Jacquier, alias "Marie-Jeanne" la Jeanne d’Arc de la 1ère DFL

    Ce texte se veut être un rappel, un souvenir et un hommage
    rendu aux femmes de l'ombre  puisqu'un  portrait plus complet de Marie-Jeanne avait été réalisé par nos soins sur ce blog en 
     
    LIEN

      Les femmes de l'ombre

    * En hommage à Paulette Jacquier alias "Marie-Jeanne"  la Jeanne d’Arc de la 1ère DFL

    (Photo : Citoyens Résistants d'Hier et d'Aujourd'hui)

     

     Dès 1940, Paulette Jacquier, jeune femme idéaliste, mystique et poète n'a qu'une idée en tête, résister. En 1941, à Grenoble, elle rencontre "Jean-Marie" et se met à son service. Les actions de propagande ou de liaisons se succèdent. En 1942, elle crée une sixaine à La Frette, trouve des armes et commence aussitôt à multiplier les coups de mains contre l'occupant et ses collaborateurs, tout en transmettant à Londres les mouvements des troupes ennemies comme l'inventaire de leurs installations sa bravoure commence à être légendaire, tout comme son nom de couverture "Marie-Jeanne" en probable "hommage" à son premier contact dans cette vie aventureuse. Très vite, elle devient une cible prioritaire de l'ennemi. La milice réussit à l'identifier, la dénonce aux allemands et en mai 1944, la Gestapo cerne la ferme de son père. Par sécurité, elle est hébergée chez une voisine et arrive à s'échapper. Ce "jeu du chat et de la souris" va encore durer presque deux mois quand, à la mi-juillet 44, venant en aide à un groupe de résistants, elle est cernée et arrêtée par un groupe de P.P.F. Ce dernier la remet à la Feld Gendarmerie de Bourgoin. Malgré un interrogatoire "musclé", ses tortionnaires nazis et français ne sont pas sûrs d'avoir mis la main sur "la" Marie-Jeanne. Craignant de ne pouvoir se taire plus longtemps, elle décide de s'évader et en, pleine nuit, à l'aide d'une corde improvisée, elle se laisse glisser de la fenêtre de la pièce dans laquelle on l'a enfermée. La réception au sol se passe mal et c'est avec une cheville blessée qu'elle parvient à rejoindre une maison amie avant d'être prise en charge par la filière d'Yvonne Gatel qui la rapatrie au Chambaran. En représailles, les allemands, furieux, incendient quatre fermes de la Frette et fusillent deux otages dont son père, ancien de 14/18. 

    Marie-Jeanne va rester avec nous jusqu'à la fin de la guerre et c'est dans un Lyon libéré que, le 14 septembre 1944, le Général de Gaulle lui remet  (ci-dessous) la croix de Chevalier de la Légion d'Honneur avec citation à l'ordre de l'Armée .

    Texte extrait du site   "Traces d'histoire"

    * En hommage à Paulette Jacquier alias "Marie-Jeanne"  la Jeanne d’Arc de la 1ère DFL

     (Photo 1ere DFL)

    Nature d'élite, d'une modestie rare, d'une énergie indomptable et d'un courage exceptionnel a été, par son rayonnement et son exemple, un des flambeaux de la Résistance du Dauphiné. Émule de Jeanne Hachette, est digne que son nom reste dans les mémoires comme celui d'une des plus pures et des plus vaillantes filles de France… "  *

     

     

    Elle finira la guerre, en combattante de première ligne, avec la DFL, et défilera à Antibes et Cannes pour la Victoire.

    * En hommage à Paulette Jacquier alias "Marie-Jeanne"  la Jeanne d’Arc de la 1ère DFL

    Le défilé de la victoire à Cannes le 9 mai 1945

    (Photo 1ere DFL)


    En juin 1974, devant une stèle à la mémoire des "Chambarand", le général MOREL, son ancien Capitaine, lui remet la rosette d'officier de la Légion d'Honneur. Depuis qu'elle a été assistante sociale en Allemagne, elle a retrouvé pleinement sa condition féminine. Elle est redevenue Paulette mais pour ses anciens compagnons d'armes, elle est restée Marie-Jeanne. Peu d'entre eux l'ont sans doute revue. Mais le général GARDET est toujours demeuré en relation avec son étonnant petit caporal. Début 75, elle lui écrit : "J'ai rempli ma vie de soldat, d'épouse, de mère". Un mois plus tard, elle rejoint dans un autre monde ses anciens compagnons tombés dans l'Isère et de Giromagny à Breil.

     
     
    * En hommage à Paulette Jacquier alias "Marie-Jeanne"  la Jeanne d’Arc de la 1ère DFL
     
     
     
     
    Fondation B.M.24 Obenheim          

    * En hommage à Paulette Jacquier alias "Marie-Jeanne"  la Jeanne d’Arc de la 1ère DFL


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :