• * Disparition du Compagnon Constant ENGELS (1er RA FFL)

     

    Nous avons la tristesse de vous faire part de la disparition du Compagnon ENGELS ce 3 avril 2018  à Beauzelle (31) ; son amabilité, sa bonne humeur et son sourire légendaires vont  beaucoup nous manquer...

    Nous adressons toutes nos condoléances à sa famille.

    La cérémonie des obsèques aura lieu aux Invalides mardi 10 avril prochain à 10h avant son inhumation dans le caveau des compagnons de la Libération au cimetière du père Lachaise à Paris. 

      

    ******************************************************************************

    Article de LA  DEPECHE LIEN

     

    * Disparition du Compagnon Constant ENGLES (1er RA FFL)

     Constant Engels montre la photo où le général de Gaulle le décore

    sur son lit d'hôpital, après Bir Hakeim

    * Disparition du Compagnon Constant ENGLES (1er RA FFL)

    Il était l'un des huit derniers compagnons de la Libération. Constant Engels s'est éteint ce matin à la résidence Edelweiss de Beauzelle, près de Toulouse, à l'âge de 98 ans. Il était né le 11 août 1920 à Esen, en Belgique. Ayant rejoint la France libre parmi les premiers, il avait été blessé à Bir-Hakeim face à l'Afrika Korps de Rommel.

    Il avait auparavant fait partie de l'expédition de Dakar, du Gabon et avait combattu en Syrie. Evacué vers Damas après avoir été durement touché en Libye, il avait été fait Compagnon de la Libération par décret en septembre 1942. Il avait été décoré de la Croix de la Libération par De Gaulle sur son lit d'hôpital et élevé au grade de commandeur de la Légion d'honneur en décembre 2014.

    Après la guerre, il avait repris ses études et effectué une grande partie de sa carrière au centre de l'énergie atomique comme chercheur.

    Avec lui disparaît l'un des derniers Compagnons de la Libération qui restent au nombre de sept : Guy Charmot, Daniel Cordier, Yves de Daruvar, Hubert Germain, Claude Raoul-Duval, Pierre Simonet et Edgar Tüpet-Thomé.


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :