• * Disparition au Brésil d'un Français Libre du Groupe des Orientales, Moises GRAZIANI (1er RA)

    Faire-part de la Fondation de la France Libre Lien

    * Disparition au Brésil d'un Français Libre du Groupe des Orientales, Moises GRAZIANI (1er RA)

    Marcel GRAZIANI en 2010

    Nous avons la profonde tristesse de vous annoncer le décès de notre Fidèle Compagnon FFL Moises Graziani. Moises est notre dernier héros FFL du débarquement à Cavalaire en Provence le 15 août 1944.
    Moises est né le 17 novembre 1923 à Istanbul en Turquie. Il fuit la Turquie au début de la guerre 39/45 pour se réfugier à Montevideo en Uruguay avec le statut d'apatride. En 1941 il obtient la nationalité uruguayenne et se rapproche de M. Albert Ledoux représentant le Général de Gaulle en Uruguay. En novembre 1941 à 18 ans , il embarque sur un navire à destination de l'Angleterre pour intégrer les Forces Françaises Libres. En janvier 1942 il rejoint la 1° DFL :- Tripolitaine en Libye, Tunisie, Italie et débarquement à Cavalaire le 15 août 1944. Moises se mariera et s'installera par la suite au Brésil où il obtiendra la nationalité brésilienne. De cette union naîtra un fils unique Guillermo.

    Moises est titulaire des décorations suivantes :
     
      

    - Chevalier dans l'Ordre de la Légion d'Honneur,
    - Croix du Combattant Volontaire de la Résistance
    - Croix du Combattant Volontaire 39/45,
    - Croix du Combattant
    - Médaille de Reconnaissance de la Nation,
    - Médaille Commémorative de la Campagne d'Italie
    - Médaille Commémorative des Services Volontaires FFL


    Moises a été pendant de nombreuses année le Délégué de la Fondation de la France Libre au Brésil. Il a été Porte-Drapeau et Trésorier de l'Association Française des Anciens Combattants à Rio de Janeiro,
    Il fut également Conseiller Fiscal de l'Association Française de Bienfaisance jusqu'à ce que son acuité visuelle décline et l'oblige à renoncer à cette fonction bénévole. Il laisse le souvenir d'un homme courageux, dévoué et plein d'humour.

    Nous regrettons profondément le décès de notre Fidèle Compagnon Moises et présentons nos condoléances attristées à sa famille.

    Requiescat in Pace !

    Roland Jean Jacques Melo,
    Président de l'Association Française des Anciens Combattants à Rio de Janeiro.

    L'inhumation devrait avoir lieu lundi 22 février en milieu d'après-midi dans le Mausolée de l'AFAC au cimetière São João Batista de Botafogo.

    °°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

    MOISES GRAZIANI, MEMBRE DES ORIENTALES

    * Disparition au Brésil d'un Français Libre du Groupe des Orientales, Moises GRAZIANI

     Source : Livre d'Or des Français Libres LIEN

    Le Lycée français François Mitterrand de BRASILIA, lauréat national en 2003-2004 …


    "Cette année-là, le sujet était : « Les Français libres »

    Nous avions pris contact avec M. GRAZIANI, ancien combattant des FFL, qui réside à Rio de Janeiro, et nous avions invité ce vieux monsieur pendant 3 jours afin qu’il nous fasse partager son expérience.

    Brésilien de nationalité, francophile de coeur, il est venu avec ses documents d’époque, ses expériences douloureuses ou joyeuses, nous raconter sa guerre. Parti de Montévidéo à l’âge de 17 ans, il connaîtra la Grande-Bretagne et ses camps d’entraînement pour volontaires, les campagnes en Afrique du Nord (Egypte, Lybie, Tunisie, Maroc), la libération de l’Italie jusqu’à Rome, puis la libération de la France, du Sud jusqu’en Alsace. Il sera démobilisé en mai 1945 et retournera en Uruguay.

    Le travail réalisé lors de sa venue et les documents personnels qu’il avait apportés ont constitué la « matière » qui a permis aux élèves de 3ème de réaliser un CD-Rom intitulé « Moïses GRAZIANI, un Français libre du Brésil ». Ce CD-Rom constitue la production collective qui a remporté le Prix national.
    Ce projet a été mené par Mme Céline CANCEL (professeur d’Histoire-Géographie) soutenue par M. Serge ORZATI (professeur de Mathématiques, pour la partie informatique) et Mme Anne-Marie SARDIER (professeur de Lettres, pour l’écriture de textes par les élèves, en classe).

    Il s’agit d’une distinction remarquable si l’on considère les statistiques : plus de 47000 participants pour les quatre catégories, et dans celle qui nous concernait, la 4ème, environ 2500 productions issues de 800 collèges et lycées !"

     Source : Livre d'Or des Français Libres LIEN


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :