• * Deux ouvrages historiques de Stéphane MURET sur l'occupation et la Libération du Territoire de Belfort

    Enseignant  en Histoire-géographie à Belfort et Vice-président de l’ASAEF (Association du Souvenir Aérien dans l’Est de la France) Monsieur Stéphane MURET a souhaité contribuer à notre travail de mémoire en nous adressant des photos des récentes cérémonies commémoratives au cimetière de Giromagny et en apportant des correctifs aux légendes de notre Album photographique sur la DFL en Franche Comté.

    Il  nous a également adressé deux ouvrages dont il est l'auteur sur le Territoire de Belfort durant la seconde guerre mondiale : « Années Noires dans le Territoire de Belfort » édité en 2005 et « Belfort, 1939-1945 », recueil de photographies. L’intérêt de ces ouvrages n’échappera pas aux passionnés de cette période et de cette région.

    Monsieur Muret nous indique que, dans la limite des stocks disponibles, il serait heureux d'offrir un exemplaire de ces ouvrages aux anciens libérateurs du Territoire de Belfort. Qu'il soit remercié pour cette attention proposée à nos Anciens... Toute autre personne intéressée  trouvera  en fin d'article  le contact permettant de passer commande auprès de Stéphane MURET au prix indiqués dans le descriptif.

     

    * Deux ouvrages historiques de Stéphane MURET sur l'occupation et la Libération du Territoire de Belfort

     

    • LES ANNÉES NOIRES DU TERRITOIRE DE BELFORT

    Disponible auprès de l'auteur au prix de 20  Euros, port compris

    Avant-propos, 2005

    « Soixante ans se sont écoulés depuis la fin de la Seconde Guerre Mondiale. L'espace d'un demi-siècle, une seconde dans l'histoire de France et pourtant, dans notre monde où tout s'accélère, cette époque va bientôt tomber dans l'oubli. Pour la première fois, des générations apparaissent qui n'entendront pas parler chez elle de guerre, de résistance, de libération. Ce qu'elles apprendront du dernier conflit majeur ayant touché l'humanité, viendra des livres et des cours d'histoire. De par ma profession, je ne peux que constater petit à petit la diminution de l'intérêt pour cette période. Nous sommes passés d'une époque où les plus jeunes avaient encore en tête les souvenirs des grands-parents résistants, déportés, libérateurs à des écoliers, des collégiens, des lycéens et même des étudiants pour qui la Seconde Guerre Mondiale n'est plus qu'un point d'un vaste programme. Les témoins directs disparaissant peu à peu, ils ne peuvent plus faire le lien entre l'événementiel et l'histoire de leur propre région. Dans quelques années, la guerre se résumera à quelques dates détachées de tout lien avec un environnement proche connu.

    Je reste pourtant persuadé que les grands événements enracinés dans le local rendent la grande Histoire plus captivante. Ainsi, la Blitzkrieg de-vient-elle beaucoup plus visible lorsque l'on évoque l'irrésistible poussée de la 1e Panzer Division entre Besançon et Belfort, l'obsolescence du matériel français en 1940 est bien plus évidente pour un Belfortain lorsqu'on lui évoque les forts de la ceinture fortifiée, les souffrances de la population sont évidentes face à un lieu d'exécution, la libération plus poignante lorsque l'on sait qu'un char Sherman a explosé dans sa rue et qu'un membre d'équipage y est mort... Les exemples pourraient se multiplier à l'infini... L'Histoire d'aujourd'hui se doit d'être vivante et de correspondre à la réalité quotidienne des populations.

    J'ai eu la chance de rencontrer de nombreux témoins de cette époque. Les vétérans d'abord : des Français qui ont su me raconter leurs souffrances mais aussi leur fierté d'avoir combattu sur le sol de leur pays. Une matinée de novembre passée avec quatre anciens commandos de Provence restera longtemps dans ma mémoire. Leur humilité, leur simplicité, leur volonté m'ont marqué pour longtemps. Des Américains ensuite, car trop de Belfortains l'ignorent, mais ce sont nos premiers libérateurs. Faire revenir un pilote américain de quatre-vingts ans sur les lieux de son crash en 1944 est également une expérience émotionnelle et historique des plus enrichissantes. Quoi que l'on puisse penser de l'Amérique d'aujourd'hui, trop déjeunes soldats venus d'outre-Atlantique dorment dans nos cimetières pour que l'on puisse les oublier. Des Allemands enfin, car ils sont désormais une part intégrante de notre histoire. Ils ont su m'aider à comprendre comment un peuple a pu ainsi basculer dans une telle tragédie. Chez tous ces hommes, j'ai toujours constaté les mêmes tendances: la recherche d'une paix durable et une adhésion parfois forte à l'idéal européen, l'absence de haine et une intense volonté de transmettre la mémoire de cette période.

    Mais la guerre, ce n'est pas uniquement les militaires. Mon mémoire de maîtrise, en 1990, portait sur la vie quotidienne à Belfort entre 1940 et 1944. Il me fallait donc aller à la rencontre de gens ordinaires, qui n'avaient pas forcément un lien direct avec l'Histoire, mais qui avaient dû traverser la guerre en tentant simplement de survivre. Par leurs évocations, ils ont su rendre palpables des émotions, rendre vivants des chiffres bruts. Un taux de ration n'évoque pas toujours à froid une souffrance, quatre-vingts kilomètres à vélo pour des œufs et du lait en Haute-Saône, voilà qui est bien plus parlant. A toutes ces personnes qui ont souvent cru que leur témoignage était négligeable, je ne peux que dire merci pour m'avoir fait toucher du doigt ce que furent ces années noires pour le Territoire de Belfort.

    Ce sont tous ces témoignages, souvent d'anonymes, que ce livre veut faire partager. Une histoire ancrée dans les mémoires, une histoire qui ne doit pas disparaître.

    Enfin, il est important pour moi de dédier ce livre à mon père, trop tôt disparu, qui a su éveiller en moi l'intérêt historique, et à mes enfants, qu'ils se souviennent et ne revivent jamais de telles époques ».

     

    •  LE TERRITOIRE DE BELFORT 1939-1945

     Disponible auprès de l'auteur au prix de 15 Euros, port compris

    Un extrait du recueil

    * Deux ouvrages historiques de Stéphane MURET sur l'occupation et la Libération du Territoire de Belfort

     

    Contact pour toute question ou commande concernant ces ouvrages :

    Monsieur Stéphane MURET, 40 bis rue de la DFL – 90200 Giromagny

    stephane.muret@wanadoo.fr

    (Une adresse qui nous "parle" ! ndlr)

     


  • Commentaires

    1
    N. Scherrer
    Lundi 15 Décembre 2014 à 18:33

    Native du Territoire, ces livres m'intêressent et je vais les commander - L'auteur est curieux aussi de l'histoire de la bataille aérienne de l'époque - J'ai des détails à lui donner - Et puisque son adresse électronique est précisée, je vais lui faire un courrier - (par exemple : je sais où se trouve le casque du pilote américain abattu au-dessus du village en 44) -

    Merci aux rédactrices et rédacteurs du site pour cette recherche de la vérité concernant une période qui a marqué à jamais ceux qui l'ont vécue - Ceci est l'Histoire pour les autres - Encore merci -

    2
    Mardi 16 Décembre 2014 à 12:31

    Bonjour Nicole, je savais que tu serais fortement intéressée à plus d'un titre et je me réjouis de cette mise en relation et de ses développements. Monsieur Muret nous adressera début janvier ses photos de la D.F.L. pour nos archives ; Beaucoup d'entraide et de désintéressement entre tous les contributeurs du blog : c'est assez rare et donc remarquable... A bientôt. FR

    3
    N. Scherrer
    Mardi 16 Décembre 2014 à 18:32

    Bonsoir Florence - Tu vois juste, comme d'habitude -Dans notre intérêt pour cette période qui a bouleversé l'équilibre du monde, c'est notre coeur qui parle - Et cette mise en relation avec d'Autres partageant ces sentiments est très appréciable - A bientôt - N.S.

    4
    Pascal Vanotti
    Mardi 16 Décembre 2014 à 19:12

    Monsieur  Muret, bien que j'ai la chance d'avoir encore mon père a mes côtés  comme beaucoup il ne peut exprimer son vécu, mais  seulement confirmer  les documents rassemblés  par les soins d'historiens comme vous.

    Vos travaux  sont inestimables pour la transmission de mémoire .Merci 

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :