-
* Décès de Mr Emile GAUTHIER ancien des maquis d’Oisans, des Chambarand et du BM 4
Nous avons la tristesse de vous faire part du décès de notre ancien Chambarand, Emile Gauthier, survenu le mercredi 23 décembre 2016
Emile Gauthier était lorrain, échappé de Lorraine en 1943, il rejoint les maquis d’Oisans et des Chambarand avant d’intégrer avec ses camarades résistants la 1ère Division Française Libre, à Lyon en 1944. Il participera aux combats des Vosges, d’Alsace et de l’Authion.L'écusson des chambarand
Lien vers l'article concernant Emile Gauthier
Album des photographies du BM4-Chambarand
Dans la nuit du 19 au 20 janvier 1945 le B.M.4 est décimé dans la forêt de l’Illwald (entre Sélestat et Marckolsheim)
Emile Gauthier venait se recueillir à la stèle de l’Illwald à chacun de ses passages en Alsace.
Cet événement a profondément marqué sa vie d’Homme.Emile Gauthier devant la stèle
A Saint Hippolyte, le 25 mai Emile Gauthier a déposé une gerbe à la stèle des 33 jeunes "Chambarand" du BM 4 tombés dans les combats pour la défense de Strasbourg.
En janvier 1975 le Ministre André BORD inaugurait dans l'Illwald une stèle à la mémoire des 33 jeunes de la 2ème Compagnie Chambarand morts pour la France le 25 janvier 1945. Un article des Dernières Nouvelles d'Alsace de l'époque relate cette manifestation et recueille les souvenirs de quelques Anciens du Bataillon revenus sur les lieux.
Depuis la stèle a été déplacée de son emplacement d'origine. En 2011 puis en novembre 2014, les Anciens de l'Amicale de la D.F.L. ont rendu hommage à la 2ème Cie Chambarand dans l'Illwald.
Lors de ce dernier hommage était présent Monsieur Emile GAUTHIER qui a oeuvré de longue date a conserver la mémoire de la Compagnie Chambarand à laquelle il appartenait et a activement contribué à la rédaction de l'article n° 40.
M. René Brender à gauche et M. Emile Gauthier à droite
(Crédit photo : Blandine Bongrand Saint Hillier)Nos pensées vont vers son épouse et ses enfants
que nous embrassons avec tendresse.
La cérémonie religieuse aura lieu à l’église St Martin de Montigny les Cormeilles,
le mercredi 28 décembre 2016 à 10h.
Quelques photos des funérailles d'Emile Gauthier
Lorsque Emile GAUTHIER évoquait la germanisation de l'Alsace Moselle et son parcours du maquis de Chambaran au BM 4 de la 1ère DFL LIEN(Florence Roumeguère, Blandine Bongrand-Saint Hillier et Brigitte Pefferkorn)
-
Commentaires