• * Décès de Mr André Robert DESCHAMPS - Ancien de la 1ere DFL du B.M. 24

     

    * Décès de Mr André Robert Deschamps - Ancien de la 1ere DFL du B.M. 24

    * Décès de Mr André Robert Deschamps - Ancien de la 1ere DFL du B.M. 24

     


    Nous venons d'apprendre récemment
    le décès d'André Robert Deschamps
     
    survenu le 22 octobre 2018 à Dunkerque, à l'âge de 99 ans.

     

    * Décès de Mr André Robert Deschamps - Ancien de la 1ere DFL du B.M. 24

     (Photo avis mortuaire)

     

    André Deschamps avait rejoint 
    les Forces Françaises Libres le 22 mai 1941

    Français libre 
    Ancien de la 2e DB 
    Chevalier de la Légion d'honneur 
    Médaille militaire 
    Croix de guerre 1939 - 1945 
    Croix de guerre TOE 
    Croix du combattant volontaire 
    Retraité de la British Petroleum (BP)

    *** 

    Ci-joint  le témoignage de sa fille Annick Deschamps,
    en date du 4 avril 2018, publié sur Françaislibres.net

     

    "Mon père André Deschamps, agé aujourd'hui de 99 ans, nous avait relaté ses mémoires dans quelques pages qu'il a laissé écrire et imprimer. C'est de ces mémoires et avec son accord que je transmets comment il arrivé en Palestine :

    André Deschamps était alors affecté au centre de récupération auto de Tulle, et avait appris du colonel commandant la place de Tulle, qu'il faisait partie de l'armée de l'armistice; il avait remarqué ensuite que le matériel qu'il devait récupérer sur les routes et dans les ravins était apporté aux Allemands. Il demanda aussitôt son affectation dans les troupes coloniales. Au lieu d'aller en Indochine comme il avait été prévu, (deux bateaux avaient été coulés par les Japonais, donc impossibilité de s'y rendre) il put partir pour le Levant. Il s'embarqua à Marseille le 10.01.1941 sur le Providence affecté au D.I.L. et débarqua à Beyrouth le 18.01.1941. Il fut affecté au 6ème Régiment de Chasseurs d'Afrique (R.C.M). Nommé chef de chars, il fit sa demande pour l 'instruction des Partisans Tcherkesses à Ezzera en Syrie. Le 29.04.1941 il fut affecté à l'Etat Major du Régiment du Commandant Collet comme dépanneur. 

    Le commandant Collet, après avoir eu connaissance et observé lui-même que l'aérodrome militaire de Mezzé était rempli d'avions allemands, rédigea un ordre général pour que tout le groupement rejoigne le Nord de la frontière jordanienne. Le 21 mai 1941 l'Etat Major d'Ezzra partit dans l'après midi pour la Jordanie, mon père avait reçu l'ordre d'attendre en moto à la sortie d'Ezzra le Capitaine Bellet pour le guider le soir même à 22h sur les pistes et rejoindre le commandant Collet, ce qu il fit parfaitement et fut félicité. Le lendemain ils partirent en Palestine près du lac de Tibériade vers Nazareth; là il eut pour Mission d'aller reconnaître le cantonnement de l'Etat Major. Doté d'une moto, de son ordre de mission, et de sa carte d'Etat-major, il se fit arrêter plus tard par un officier de l'Etat-major anglais, le prenant pour un espion. Il fut libéré le lendemain avec tous les honneurs. Dans la semaine de leur arrivée en Palestine, le Général de Gaulle a consulté les Officiers et les Sous Officiers pour connaître le Moral des collègues laissés en Syrie et au Liban. Ils partirent ensuite libérer la Syrie, où se joua le drame terrible de la guerre entre Francais, qui a très éprouvé et éprouve toujours mon père".

     

    La Fondation B.M. 24 Obenheim présente
    ses sincères condoléances à sa famille

     

     

    (Fondation B.M.24 Obenheim)    

    * Décès de Mr André Robert Deschamps - Ancien de la 1ere DFL du B.M. 24

     

     

     

     


    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :