-
* Décès de M. Henri Ecochard - Français Libre de 1940 - Ancien du 1er Régiment de Marche de Spahis Marocains
La Fondation de la France Libre nous fait part du décès de Henri Ecochard, Français Libre de 1940, ancien du 1er Régiment de Marche de Spahis Marocains, le 3 avril 2020, à l'âge de 96 ans.
(photo FFL)
Originaire des Deux-Sèvres, il part pour Londres depuis La Rochelle le 21 juin 1940 révolté par l'armistice. A tout juste 17 ans, Il s'engage dans la France libre en trichant sur son âge. Il sert au Proche-Orient et en Tunisie au sein des spahis marocains avant de rejoindre, en 1944, le 1er régiment d'artillerie de la 1ère division française libre comme officier observateur en avion jusqu'à la fin de la guerre.
Henri Ecochard était venu témoigner à plusieurs reprises lors des Journées de la Résistance à Alençon. Brillant orateur, humble et enthousiaste, il savait parfaitement captiver les élèves et mettre en avant le courage et les valeurs de ses compagnons de combat au sein des Forces Françaises Libres.Sa biographie.
« Je vais vous parler d’abord de mon enfance qui a été très bonne, parce que des parents très sympathiques. Mon père, un éducateur très averti. Il était médecin, à la campagne, dans le Poitou. Il n’était pas souvent disponible mais avec mon frère, parce que j’ai une sœur aînée et un frère aîné, il n’était pas à nous dire, il faut travailler, il faut travailler tous les jours mais par contre il nous a fait sentir qu’il fallait quand même....
Pour lire la suite de la biographie, veuillez cliquez sur le lien ci-dessous.Henri Ecochard - Mémoire et Espoirs de la Résistance
La Fondation B.M.24 Obenheim
présente ses très sincères condoléances à sa famille.Fondation B.M.24 Obenheim
-
Commentaires
2Gilles MéhautLundi 6 Avril 2020 à 16:35
Ajouter un commentaire
Monsieur Henri Ecochard, ancien du 1er RA de la 1ère DFL et des Spahis, vient de nous quitter. Il fut un pionnier dans la chaine de mémoire des Français Libres dont il dressa le premier recensement il y a une quinzaine d'années. C'est sur la base de ce travail que Jacques Ghemard put créer et développer le Livre d'Or des FFL dont le travail de mise à jour se poursuit aujourd'hui. Toutes nos condoléances à sa famille.