• * Décès de Jacques CRISTIANI. Un homme dont la vie au service de la France a été exemplaire

     

    * Décès de Jacques Cristiani. Un  homme dont la vie au service de la France a été exemplaire.


    L'Ordre de la Libération nous fait part du décès de Jacques Cristiani, survenu le 24 décembre 2017. Il était né le 20 juillet 1922 à Colmar.

     

    * Décès de Jacques Cristiani. Un  homme dont la vie au service de la France a été exemplaire.

     

     

    Jacques Cristiani tente par deux fois de rejoindre la France libre.

    Ses deux tentatives se soldent par des échecs. Arrêté une première fois en juillet 1942 à bord d'un bateau sur lequel il pensait pouvoir rejoindre les FFL, il est condamné à neuf mois de prison, puis incarcéré à Saint-Paul-d'Eyjeaux, et libéré à l'issue de sa peine.

    En septembre 1943, il rejoint le réseau Navarre à Bordeaux. Le réseau est décimé en avril 1944 avec l'arrestation des principaux cadres. Egalement arrêté par la Gestapo, Jacques Cristiani parvient à fausser compagnie à ses geôliers. A Paris, il rejoint alors l'OCM (organisation civile et militaire), qui l'envoie en mission en Normandie où il termine la guerre.

    Affecté en août 44, par le Bureau central de renseignements et d'action, au service d’information du Bureau des statistiques militaires du Mans, il multiplie les missions, notamment comme officier interrogateur à la Direction générale des services spéciaux ou encore comme chef d’antenne à la Direction générale des études et recherches.

    Jacques Cristiani a longuement présidé la Fédération des amicales de réseaux de renseignements et d’évasions, a été membre du Comité de la flamme sous l'Arc de Triomphe depuis 2000, et porte-drapeau de l'Association nationale des médaillés de la Résistance française depuis 2000.

    L’amicale du Struthof mais aussi Gérard Bocquery, président de UNADIF-FNDIR de l’Oise lui ont rendu hommage. Beaucoup d’anciens combattants l’ont connu lorsqu’il était commissaire de la Flamme et participait aux cérémonies quotidiennes sous l’Arc de Triomphe.

    Porte-Drapeau de l’Association nationale des Médaillés de la Résistance française, titulaire de nombreuses décorations et distinctions, Jacques Cristiani avait la Croix de guerre 1939-1945 avec palme ( citation à l’ordre de l’armée), la Médaille de la Résistance française, la Croix du Combattant volontaire, la Croix du Combattant volontaire de la Résistance, la Croix du Combattant, la Médaille de l’internement pour faits de Résistance, la Médaille commémorative 1939-1945, la Médaille commémorative des services volontaires dans la France libre, la Médaille des Engagés volontaires, la Croix d’honneur franco-britannique.

    Les obsèques de Jacques-Dominique Cristiani ont lieu le vendredi 29 décembre 2017 à 11 heures en la cathédrale Saint-Louis des Invalides, suivies de l’inhumation au caveau de l’Ordre de la Libération au cimetière du Père Lachaise.

    * Décès de Jacques Cristiani. Un  homme dont la vie au service de la France a été exemplaire.


    Rendons  hommage à cet homme dont la vie au service de la France a été exemplaire.

     


    Fondation B.M. 24 Obenheim  

    * Décès de Jacques Cristiani. Un  homme dont la vie au service de la France a été exemplaire.


  • Commentaires

    1
    Durand
    Mardi 2 Janvier 2018 à 08:48

    heroique acteur de notre histoire,que j ais eu renconter,lors de mes visites commemoratives a Paris,  honneur et respect!!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :