-
* Décès de Francis Ruffier-Monet, ancien combattant engagé dans les forces libres à la 1ère DFL.
Bernard Duperray et Blandine Bongrand Saint Hillier nous font part avec une grande tristesse du décès, de monsieur Francis Ruffier-Monet, ancien combattant engagé dans les forces libres à la 1ère DFL.
Ancien d'Obenheim.(Photo internet)
Combattant de la Seconde Guerre mondiale, il avait été fait prisonnier à la bataille d’Obenheim le 11 janvier 1945. Il s’évade 4 mois plus tard le 14 avril 1945 et rejoint son unité le 29 avril.
Il était détenteur de nombreuses distinctions dont la Légion d’honneur, les Palmes académiques et l’Ordre de la Libération.
Ancien président du Souvenir français de Lot-et-Garonne, Délégué départemental du Souvenir Français et Délégué départemental de la Fondation de la France libre, il intervenait régulièrement dans les collèges et lycées du département pour témoigner et sensibiliser les jeunes générations au devoir de mémoire. Son décès est survenu mardi soir le 26 novembre 2019 à l’âge de 96 ans.
Francis Ruffier-Monet en 2010, lors d’une intervention au collège Chaumié.
(photo Journal "Le Petit Bleu")
La Fondation B.M.24 Obenheim
présente ses sincères condoléances à sa famille.*********
J’ai eu l’occasion de faire la connaissance de M Francis Ruffier-Monnet à la Fondation de la France Libre à Paris, ce devait être en 2013 ou 2014. Je garde un excellent souvenir des bons échanges que nous avions eus au sujet du 1er Régiment d’Artillerie. Très vite, Francis Ruffier-Monnet, s’est intéressé au Blog que nous venions de créer avec Brigitte Pefferkorn, au sein de la Fondation BM24-Obenheim. J’ai été témoin au fil des ans de la relation de profonde amitié que notre regrettée directrice entretenait avec Francis Ruffier-Monnet dans le souvenir des combats de la résistance d’Obenheim auxquels il avait pris part.
Notre admiration est grande devant la ténacité de Francis Ruffier-Monnet qui, malgré son grand âge, est resté fidèle jusqu’au bout, comme il le souhaitait, à sa mission de transmission de la mémoire au sein de la Délégation départementale de son cher Lot-et-Garonne.
C’est avec toute notre reconnaissance et en hommage à sa mémoire que nous vous invitons à retrouver l'action de M Ruffier-Monnet à travers les articles qu’il nous adressait régulièrement depuis la création du Blog DFL.
F.R.
2018 - Commémoration du 18 juin 1940 à Villeneuve sur Lot Lien
2018 - 73e anniversaire de la Victoire 39-45 Délégation France Libre de Haute Garonne Lien
2018 - La leçon d'histoire de Francis Ruffier-Monnet aux élèves du collège Joseph Chaumié d'Agen Lien
2017 - Francis Ruffier-Monnet restera Délégué de la Fondation de la France Libre "jusqu'à la fin". Lien
Francis Ruffier-Monnet face aux élèves e 3e du collège Damira- Asperti Lien
2017 - Dédicace des ouvrages sur la Résistance d'Obenheim àla section OPEX- 47 Lien
2016 - Remise de la médaille vermeil du souvenir français à Francis Ruffier-Monet par le contrôleur général des armées Serge Barcellini en présence du ministre de la défense nationale Mr le Drian. Lien
2016 - L'Hommage de Francis Ruffier-Monnet au général de Gaulle Lien
2014 - Un hommage appuyé aux 4000 morts de la 1ère DFL Lien
2014 - Une salle de classe "Ruffier-Monnet" au Lycée Sainte Catherine de Villeneuve sur Lot Lien
Fondation B.M.24 Obenheim
-
Commentaires
J'avais rencontré Francis lors de l'inauguration de l'exposition Tamari'i Volontaires à la délégation de la Polynésie française le 5 juin 2014. Nous avions échangé ensemble sur ses frères d'armes et j'avais salué son investissement personnel à leur mémoire. Te aroha ia rahi, Francis