• * Décès de Claude LANZMANN : Arte diffusera l'intégrale de Shoah Samedi 7 Juillet à partir de 20h50

     

    * Décès de Claude LANZMANN :

    Claude Lanzmann a reçu le Prix des Arts et des Lettres en 1985 pour "Shoah".@ JOEL ROBINE 

       

    Pour l'historienne Anne Wieworka, l'oeuvre la plus importante de la carrière du cinéaste Claude Lanzmann, mort jeudi, n'est pas un "film témoignage".

     

    INTERVIEW


    Comment ne pas évoquer Shoah au moment de retracer la carrière cinématographique de Claude Lanzmann, mort jeudi à l'âge de 92 ans ? D'une durée de 9h30, le film narre l'extermination des juifs lors de la Seconde Guerre mondiale. "C'est un grand événement cinématographique mais aussi historique puisque pendant 9h30, on a pu voir la destruction au plus près", réagit sur Europe 1 la spécialiste de la Shoah, Annette Wieworka. "C'est un film sur la mort."

    350 heures de rushes. Au total, Claude Lanzmann a tourné plus de "350 heures sur les lieux mêmes où s'étaient passés ces événements", raconte l'historienne dans Europe Soir. Sans archives, Shoah n'est pas pour autant "un film témoignage. Il y a aussi une mise en scène, il essaye de faire revivre à ceux qu'il interroge ce qui s'est passé pour eux pendant la Shoah." Comme ce conducteur de trains polonais à qui il fait refaire le macabre trajet vers les camps à bord de sa locomotive à vapeur.

    "Grande oeuvre". Quel avenir pour ce film "monumental", selon les mots d'Annette Wieworka, alors que son créateur vient de s'éteindre ? "Au-delà de l'émotion qu'ont eu les gens, de la vie d'un homme qui aimait tout, je crois que quand ce temps sera passé, il restera cette grande oeuvre", dit-elle, confiante, sur cette mémoire à conserver. 
    Le film Shoah sera rediffusé en prime time et en intégralité, samedi, sur Arte.

     

    Source : Europe 1

     

                                                                          *****

     

    Arte a décidé de rendre hommage au réalisateur CLaude Lanzmann, mort jeudi à 92 ans, en diffusant son oeuvre phare samedi soir.

     

    Arte diffusera samedi à 20h50 Shoah, le grand documentaire sur l'extermination des Juifs d'Europe et oeuvre majeure du réalisateur Claude Lanzmann, mort ce jeudi à 92 ans, a annoncé la chaîne franco-allemande.

    Un film de neuf heures. "Arte bouleverse sa programmation afin de rendre hommage au cinéaste Claude Lanzmann, disparu aujourd'hui. Son oeuvre Shoah sera diffusée en intégralité samedi 7 juillet en prime time", puis disponible pendant 60 jours sur le portail arte.tv, a précisé la chaîne dans un communiqué.

    Shoah, sorti en 1985, avait déjà été diffusé à plusieurs reprises par la chaîne, dernièrement en 2010 et 2013. La durée de ce film est de plus de neuf heures. La chaîne propose aussi, dès à présent, sur arte.tv Les Quatres soeurs, le dernier film de Claude Lanzmann, qu'elle avait programmé en janvier et qui venait tout juste de sortir en salles, ainsi que Claude Lanzmann - Porte-parole de la Shoah, un portrait du réalisateur diffusé sur Arte en janvier.

    Un mémorial diffusera le film tout l'été. Le mémorial du camp des Milles, camp d'internement situé en zone libre, à Aix-en-Provence, où plus de 10.000 personnes ont été internées et 2.000 juifs déportés vers Auschwitz, a a annoncé qu'il diffuserait également "Shoah" tout l'été en continu, dans ses espaces d'exposition, ainsi qu'un autre des films de Claude Lanzmann, Le Dernier des injustes.

    Source : EUROPE 1

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :