• * Communiqué du Président de la Fondation de la France Libre

    Nota : Information délivrée 2 fois aux abonnés, en raison d'un déplacement vers le bon espace de publication. Veuillez nous en excuser.

    14 janvier 2016 - Communiqué du Président de la Fondation de la France Libre suite à l’annonce du projet de création du parti dit « Les Français Libres » **

    Née en 2000 à la suite de la dissolution de l’Association des Français Libres, dont elle est l’héritière, la Fondation de la France Libre est une fondation à caractère mémoriel reconnue d’utilité publique. Son but est d’assurer la pérennité des traditions, des valeurs morales et de l’idéal de la France Libre, de défendre les intérêts des anciens de la France Libre et de faire connaître et respecter leur mémoire ; elle n’a en aucun cas vocation à faire de la politique.

    En effet, les hommes et les femmes qui rallièrent le général de Gaulle, chef de la France Libre, entre le 18 juin 1940 et le 31 juillet 1943, appartenaient aux nationalités les plus diverses, venaient de tous les horizons politiques et spirituels. Leur engagement était patriotique. Il avait pour but de libérer la France. Il a permis que pas un seul jour notre pays ne fût absent du combat jusqu’à la victoire contre les puissances de l’Axe le 8 mai et le 2 septembre 1945. C’est donc avec fierté que ceux qui n’avaient jamais déposé les armes prirent le nom de « Français Libres ».

    Leur combat patriotique ne peut être assimilé à la lutte politique d’un parti pour la conquête du pouvoir, dans un pays où les libertés publiques n’ont plus été sérieusement remises en cause depuis que le général de Gaulle les a rétablies en 1944. Le combat politique ne peut être comparé aux dangers encourus par celles et ceux qui, avec l’homme du 18 Juin, ramassèrent le tronçon du glaive.

    Celui qui prétendrait se prévaloir d’un combat qui ne fut pas le sien s’expose à l’opprobre, au mépris et, ce qui est peut-être pire encore, au ridicule.

    Général Robert Bresse
    Président de la Fondation de la France Libre

    ____________________________________________

    ** Voir l'article du Huffington Post Lien

     

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :