• * Commémorations du 18 JUIN 1940 à VILLENEUVE S/LOT et à AGEN

    Commémoration à Villeneuve sur Lot 

    Remerciements à Francis RUFFIER-MONET, délégué départemental de la FFL, grand Ancien du 1er RA pour ces articles et ces photographies

     

    * Commémorations du 18 JUIN 1940 à AGEN et VILLENEUVE S/LOT.

                                            (Photo internet)

    C'est à 17 h qu'a été célébré le 78ème anniversaire de l'Appel du 18 JUIN 1940 du Général de GAULLE au monument aux Morts de la ville avec la présence des Autorités civiles et militaires  de la circonscription Villeneuvoise. Nous avons regretté l'absence de Madame Véronique SCHAAF  Sous-Préfet, retenue par ailleurs pour une raison majeure. Francis RUFFIER-MONET a fait un  discours évoquant dans tous les détails l'Appel et ses conséquences en retraçant la glorieuse épopée  de la FRANCE LIBRE. Les Présidents des diverses association d'Anciens Combattants accompagnés  de leurs Porte-Drapeaux et de nombreux participants ont été rejoints par de jeunes élèves du lycée - collège Saint-Catherine dont la garde d'honneur porte le Drapeau de "RHIN- et- DANUBE". Ils  étaient accompagnés d'Emmanuel JOLIVET le Chef d'établissement qui a confié la lecture de l'Appel  à un jeune élève. Le message de la Fondation  F.L. a été lu par le Président départemental de l'O.N.M. Gérard REGNIER. 

    * Commémorations du 18 JUIN 1940 à AGEN et VILLENEUVE S/LOT.

     

    Une superbe gerbe à Croix de Lorraine a été déposée par Francis  RUFFIER-MONET et Alain GARCIA.
    La marche de la 1ère D.F.L. "El ALAMEIN-TUNIS" jouée par la lyre Villeneuvoies a retenti pour  marquer la fin de la cérémonie.

                                                                 (Youtube)

    Cette chaleureuse rencontre a fait revivre tout un passé dont la pérennité reste l'objet. 

    Un "Au revoir" fraternel a ponctué la séparation en se donnant rendez-vous le 09 Novembre pour honorer la mémoire du Général de GAULLE.

    * Commémorations du 18 JUIN 1940 à AGEN et VILLENEUVE S/LOT.

    Je tiens à remercier la Section OPEX qui reste fidèle et soutient la F.F.L. par sa présence à mes  côtés à toutes les manifestations patriotiques. Toute  ma gratitude va également à notre exemplaire  Porte-Drapeau Bernard DUPERRAY.

                                                         Francis RUFFIER-MONET

     

     Commémoration à AGEN  

     

    * Commémorations du 18 JUIN 1940 à AGEN et VILLENEUVE S/LOT.

    (
    Photo internet)


    Le Lundi matin à 11 h le 18 Juin 2018, s'est déroulé à AGEN la cérémonie réservée à l'Appel du 18 JUIN 1940 du Général de GAULLE. Une assemblée relativement importante s'est retrouvée au monument Aux Morts , avec la présence de Madame Patricia WILLAERT, Préfet de Lot-et-Garonne et entourée des hautes autorités civiles et militaires du département. Une section en armes du 48ème R.T. rendait les honneurs. Les Présidents d'Associations d'Anciens Combattants et leurs Porte-Drapeaux dont le notre, porté par Bernard DUPERRAY, Participant à la F.F.L. et Président du Comité du SOUVENIR FRANCAIS de VILLENEUVE S/LOT ainsi qu'un public fdèle à cette page d'histoire étaient venus honorer cette commémoration.

    Francis RUFFIER-MONET, Délégué départemental de la F.F.L., accompagné d'Alain GARCIA, Président départementall des OPEX ont procédé au dépôt d'une magnifique gerbe à Croix de Lorraine. La lecture de l'Appel a été confiée  à Madame Lila RUFFIER-MONET, Déléguée adjointe.
    Alain GARCIA a lu le message de la Fondation F.L. Madame le Préfet a communiqué dans une  brillante allocution la lettre du Ministre de la Défense Nationale.

     * Commémorations du 18 JUIN 1940 à AGEN et VILLENEUVE S/LOT.

    (Youtube)

    La cérémonie s'est clôturée aux accents de la marche de la 2ème D.B. dans une ambiance  cordiale et des nombreuses congratulations échangées.


    Francis RUFFIER-MONET

     

     


  • Commentaires

    1
    durand
    Vendredi 29 Juin à 09:36

    Honneur et respect,merci pour les temoignages dans nos regions!

     

    2
    Vendredi 29 Juin à 10:43

    Merci Monsieur Ruffier-Monet, de continuer de faire vivre la France Libre dans votre belle région. Recevez nos profondes Amitiés de la part de  toute notre équipe... 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :