-
* Commémorations du 18 JUIN 1940 à VILLENEUVE S/LOT et à AGEN
Commémoration à Villeneuve sur Lot
Remerciements à Francis RUFFIER-MONET, délégué départemental de la FFL, grand Ancien du 1er RA pour ces articles et ces photographies
(Photo internet)
C'est à 17 h qu'a été célébré le 78ème anniversaire de l'Appel du 18 JUIN 1940 du Général de GAULLE au monument aux Morts de la ville avec la présence des Autorités civiles et militaires de la circonscription Villeneuvoise. Nous avons regretté l'absence de Madame Véronique SCHAAF Sous-Préfet, retenue par ailleurs pour une raison majeure. Francis RUFFIER-MONET a fait un discours évoquant dans tous les détails l'Appel et ses conséquences en retraçant la glorieuse épopée de la FRANCE LIBRE. Les Présidents des diverses association d'Anciens Combattants accompagnés de leurs Porte-Drapeaux et de nombreux participants ont été rejoints par de jeunes élèves du lycée - collège Saint-Catherine dont la garde d'honneur porte le Drapeau de "RHIN- et- DANUBE". Ils étaient accompagnés d'Emmanuel JOLIVET le Chef d'établissement qui a confié la lecture de l'Appel à un jeune élève. Le message de la Fondation F.L. a été lu par le Président départemental de l'O.N.M. Gérard REGNIER.Une superbe gerbe à Croix de Lorraine a été déposée par Francis RUFFIER-MONET et Alain GARCIA.
La marche de la 1ère D.F.L. "El ALAMEIN-TUNIS" jouée par la lyre Villeneuvoies a retenti pour marquer la fin de la cérémonie.
(Youtube)Cette chaleureuse rencontre a fait revivre tout un passé dont la pérennité reste l'objet.
Un "Au revoir" fraternel a ponctué la séparation en se donnant rendez-vous le 09 Novembre pour honorer la mémoire du Général de GAULLE.Je tiens à remercier la Section OPEX qui reste fidèle et soutient la F.F.L. par sa présence à mes côtés à toutes les manifestations patriotiques. Toute ma gratitude va également à notre exemplaire Porte-Drapeau Bernard DUPERRAY.
Francis RUFFIER-MONET
Commémoration à AGEN
(Photo internet)
Le Lundi matin à 11 h le 18 Juin 2018, s'est déroulé à AGEN la cérémonie réservée à l'Appel du 18 JUIN 1940 du Général de GAULLE. Une assemblée relativement importante s'est retrouvée au monument Aux Morts , avec la présence de Madame Patricia WILLAERT, Préfet de Lot-et-Garonne et entourée des hautes autorités civiles et militaires du département. Une section en armes du 48ème R.T. rendait les honneurs. Les Présidents d'Associations d'Anciens Combattants et leurs Porte-Drapeaux dont le notre, porté par Bernard DUPERRAY, Participant à la F.F.L. et Président du Comité du SOUVENIR FRANCAIS de VILLENEUVE S/LOT ainsi qu'un public fdèle à cette page d'histoire étaient venus honorer cette commémoration.Francis RUFFIER-MONET, Délégué départemental de la F.F.L., accompagné d'Alain GARCIA, Président départementall des OPEX ont procédé au dépôt d'une magnifique gerbe à Croix de Lorraine. La lecture de l'Appel a été confiée à Madame Lila RUFFIER-MONET, Déléguée adjointe.
Alain GARCIA a lu le message de la Fondation F.L. Madame le Préfet a communiqué dans une brillante allocution la lettre du Ministre de la Défense Nationale.(Youtube)
La cérémonie s'est clôturée aux accents de la marche de la 2ème D.B. dans une ambiance cordiale et des nombreuses congratulations échangées.
Francis RUFFIER-MONET
-
Commentaires
Merci Monsieur Ruffier-Monet, de continuer de faire vivre la France Libre dans votre belle région. Recevez nos profondes Amitiés de la part de toute notre équipe...
Ajouter un commentaire
Honneur et respect,merci pour les temoignages dans nos regions!