• * Commémoration du 76ème anniversaire de l'Appel du 18 JUIN 1940 à Agen et Villeneuve S/Lot.

    Cérémonie à AGEN ...

    Samedi 18 Juin 2016, à 11h.00 s'est déroulé à AGEN la cérémonie réservée à la commémoration de  l'Appel historique du 18 JUIN 1940, lancé par le Général de GAULLE depuis la radio de LONDRES.

       Les plus hautes Autorités civiles et militaires du département étaient présentes au Monument Aux Morts  de la ville. S'étaient joints à eux les Présidents d'associations d'Anciens Combattants accompagnés de leurs Porte - Drapeaux, ainsi qu'un public limité. Une section en armes du 48ème R.T. était en place pour rendre les honneurs.

       Monsieur Bertrand SOLES, Adjoint au Délégué départemental Francis RUFFIER-MONET a procédé à la lecture de l'Appel. Dans cette suite, ils ont déposé une magnifique gerbe en Croix de Lorraine aux couleurs tricolores, accompagnés dans ce geste par un fidèle et dévoué Participant,Georges-Didier ROHRBACHER qui, pour la circonstance, avait revêtu son uniforme de
    S/ Officier de l'Armée de l'Air.

    *  Commémoration du 76ème anniversaire de l'Appel du 18 JUIN 1940.
    (Photo françis Ruffier-Monet)

    La clôture de la manifestation s'est faite aux accents de la marche de la 2ème D.B.
    mêlée aux diverses  congratulations échangées dans le fond du reflet de l'évocation honorée.

       Francis RUFFIER-MONET.

    ... et à VILLENEUVE S/ LOT.

    Après la cérémonie d'AGEN, la commémoration de l'Appel du Général de GAULLE fait depuis la B.B.C. le 18 JUIN 1940, s'est tenue dans le cours de l'après-midi à 17h.10 au Monument Aux Morts de  VILLENEUVE S/ LOT.

    Toutes les Autorités civiles et militaires de la Circonscription se sont manifestées par leur participation à laquelle s'était ajouté la présence des divers Présidents d'Associations d'Anciens  Combattants et leurs Porte-Drapeaux. Une foule assez dense était du nombre et la présence de jeunes  étudiants fut appréciée. Après une brève intervention au micro du Délégué F.F.L. Francis RUFFIER- MONET ,ce sont deux jeunes élèves du lycée-collège Sainte-CATHERINE qui se partagèrent la lecture de   l'Appel.

     Après quoi, Francis RUFFIER-MONET, accompagné de Georges-Didier ROHRBACHER ainsi que d'un Ancien Combattant de la Section OPEX, ont déposé une imposante Croix de Lorraine aux couleurs nationale  au pied du Monument.

    *  Commémoration du 76ème anniversaire de l'Appel du 18 JUIN 1940.(Photo françis Ruffier-Monet)


      C'est aux accents de la marche "EL ALAMEIN-TUNIS" qu'avait débuté la cérémonie qui s'est terminé par  celle "Des AFRICAINS" admirablement interprétées par la lyre municipale. 

      Monsieur le Maire,Patrick CASSANY nous a convié à un vin d'honneur à l'hôtel de ville précédé d'un discours de Francis RUFFIER-MONET, suivi par celui du Maire, mettant chacun l'accent sur la valeur et les  conséquences de l'Appel historique. C'est dans une ambiance la plus cordiale qu'à pris fin cette rencontre.

     Francis RUFFIER-MONET.

     

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :