-
* CFIM de Transmissions 18 Régiment de Transmissions de Dieuze met Alexis Le Gall à l'honneur
18ème régiment de transmissions
Centre de formation initiale des militaires du rang des transmissions
DIEUZE
"Rien sans effort", une devise que les engagés de la nouvelle promotion du CFIM de Dieuze devront mettre à l'honneur, pour être dignes de leur parrain Alexis Le Gall, figure de la Résistance au parcours admirable et à l'engagement sans faille.Toujours un moment d'intense émotion de s'adresser aux futurs soldats après le baptême de leur promotion.Un hommage à Alexis Le Gall, ancien combattant des Forces françaises libres (FFL), décédé en décembre 2019, a eu lieu le samedi 19 septembre 2020, à Dieuze, en Moselle.(Crédit photo: archives journal Ouest-France)
Samedi 19 septembre, à 11 h 30, une cérémonie est organisée à Dieuze (Moselle) en hommage à Alexis Le Gall, ancien combattant des Forces françaises libres (FFL), décédé en décembre 2019.
Originaire d’Audierne (Finistère), cet ancien résistant refuse l’armistice en 1940. Alors lycéen au Petit séminaire de Pont-Croix, il répond à l’appel du Général de Gaulle pour poursuivre la lutte contre l’occupation allemande. Il intègre la 1re division française libre et pendant quatre ans, de l’Égypte à la France, il surmonte ses peurs pour préserver la liberté. « Il n’est pas de cause plus juste que de prendre des armes et se battre pour préserver sa liberté », disait-il.
Il a raconté son engagement dans un ouvrage intitulé Les Clochards de la Gloire.
-
Commentaires