• * Capitaine Maurice de Seynes ancien de la France Libre - Héros du groupe Normandie Niemen

     

    La mort tragique de Maurice de Seynes
    et de Vladimir Bielozoub son mécanicien.


    * Capitaine Maurice de Seynes ancien de la France Libre - Héros du groupe  Normandie Niemen

    Maurice de Seynes


    (photo Ciel De Gloire)

     

    S'il y a bien un nom français que les Russes connaissent à part celui de Napoléon, c'est celui du capitaine Maurice de Seynes. De Seynes arriva au neuneu (normandie-niemen) en janvier 1944. Il s'était rallié à la France libre en 1942 et avait eu deux victoires les 5 et 6 juin 1940 (au sein du GC 2/6, croix de guerre). Le 15 juillet 1944, lors d’un convoyage vers Mikountani, son Yak a une fuite d’essence. Le cockpit en est envahi. Maurice est totalement aveuglé. Il n'arrive plus à respirer. Le commandant Delfino lui ordonne de sauter pour éviter le pire. Cependant son mécano, Vladimir Belozub (présent dans l'avion, classique en cas de convoyage), ne possède pas de parachute. De Seynes refuse de l’abandonner et tente ce qu'il peut pour atterrir mais l'avion finit par s'écraser avec les deux héros à son bord. Ce geste scella définitivement l'amitié franco-russe et les deux furent enterrés ensemble sur ordre de Staline.

                                                                                          (Rudolph de Patureaux)

     

     

    * Capitaine Maurice de Seynes ancien de la France Libre - Héros du groupe  Normandie Niemen

     (Photo internet)



    (Extrait du site Cieldegloire)

     

    Maurice DE SEYNES est né le 7 Août 1914 à PARIS. Il est admis à 1'Ecole de l'Air en 1936 avec la promotion "Capitaine Astier de Villatte". Très rapidement il se révèle comme un élève particulièrement brillant et obtient son brevet de pilote en Août 1937. Il est alors affecté à l'École de chasse de Romilly-sur-Seine et rejoint un an plus tard, l'escadrille du groupe de chasse II/6 à Chartres. Il part en campagne avec son groupe stationné successivement à Engelure, Dunkerque et Maubeuge.

    Jeune officier pilote il se distingue particulièrement. manifestant au cours de nombreux engagements autant d'ardeur que de sang-froid. Ce comportement exemplaire lui vaut une citation à l'ordre de l'armée aérienne, comportant l'attribution de la Croix de Guerre pour avoir abattu deux avions ennemis les 5 et 6 Juin1940. A la suite de la dissolution de son groupe de chasse, il est affecté au groupe de reconnaissance 2/14 en Juillet 1940 puis à l'école de l'air à Toulouse et au Groupe de chasse II/8 à Marignane.

    En 1942, son unité étant dissoute. il décide de rejoindre les Forces aériennes françaises libres (FAFL).

    Affecté au groupe de chasse "Normandie" le 1er Janvier 1944. il participe avec une foi inébranlable aux offensives victorieuses dans les secteurs de Vitebsk, Orcha. Borissov et Minsk.

    Le 15 Juillet 1944, son unité rejoint le terrain de Mikountani afin de rester au plus près du front. Lors de ces déplacements, il était d'usage que le mécanicien voyage avec son pilote. mais la place exiguë qui lui était réservée interdisait l'emport d'un parachute. Le Capitaine Maurice DE SEYNES s'envole donc avec son mécanicien soviétique. le Sergent BIELOZOUBE dit le "Philosophe".

    Peu après le décollage. le pilote revient vers le terrain et rend compte qu'il est victime d'une fuite d'essence dans la cabine. Aveuglé. puis intoxiqué, il cherche à atterrir à plusieurs reprises, mais en vain. Il reçoit l'ordre de sauter en parachute. Le Capitaine DE SEYNES refuse, par solidarité avec son passager, et s'écrase au sol lors de sa dernière tentative d'atterrissage. Le sacrifice de Maurice de Seynes impressionne considérablement le personnel soviétique du groupe Normandie. S'ils avaient jamais eu des doutes sur la fraternité d'armes qui les unissait aux pilotes français, ils venaient d'en avoir une tragique démonstration.

      Le 26 mai 1989 la Base aérienne 115
    prend le nom de tradition « Capitaine de Seynes ».   *

      

    * Capitaine Maurice de Seynes ancien de la France Libre - Héros du groupe  Normandie Niemen

    UN CERTAIN SENS DE L'HONNEUR  *

    (Texte du site aerostories)

    Le 15 juillet 1944, le groupe Normandie change de terrain. Il quitte Doubrovka pour Mikountani, un petit village de l'ancienne Pologne. À 9 heures, départ de la première escadrille, suivie vingt minutes plus tard par la deuxième. Quelques minutes après le décollage du dernier groupe, la patrouille Seynes-Le Bras revient. Maurice de Seynes semble en difficulté.  Pierre Matras narre cette triste histoire :

    "Il essaya une première fois de se poser, mais se présenta au sol à une vitesse si grande qu'il ne put y arriver et reprit de l'altitude.  Le pilote, manifestement aveuglé et intoxiqué par les vapeurs d'essence qui envahissaient la cabine, ne pouvait garder le contrôle de son appareil. Il lutta jusqu'au bout et par trois fois tenta l'atterrissage, malgré l'ordre de Delfino qui lui parlait à la radio de la base et l'adjurait d'évacuer en parachute, ce qui lui eût été facile."
    "Nous avions compris - comme nous tous, il avait emmené avec lui, coincé dans un petit intervalle entre la plaque de blindage et l'arrière de l'appareil, son mécano russe. Après un demi-tonneau, il percuta le sol et explosa instantanément. Sur la carcasse de l'appareil, le numéro de l'avion de Seynes était encore visible... Son fidèle mécanicien, Bielozub, n'ayant pas de parachute, Seynes avait estimé qu'il n'avait pas le droit de l'abandonner".

    * Capitaine Maurice de Seynes ancien de la France Libre - Héros du groupe  Normandie Niemen

     Son fidèle mécanicien, Bielozub


    Le sacrifice de Maurice de Seynes impressionne considérablement le personnel soviétique du groupe Normandie.  S'ils avaient jamais eu des doutes sur la fraternité d'armes qui les unissait aux pilotes français, ils venaient d'en avoir une tragique démonstration. Maurice de Seynes avait participé à la campagne de France avec le GC II/6, obtenant deux victoires au moment où le groupe venait d'être transformé sur Bloch 152. Il rejoignit le GC 3 en janvier 1944 et n'eut pas l'opportunité d'allonger son palmarès personnel.

     

    Là-bas en Russie...

    * Capitaine Maurice de Seynes ancien de la France Libre - Héros du groupe  Normandie Niemen

    (Photo du site airmerter)

    Le cimetière de Vvedenskoye à Moscou * abrite une petite parcelle , propriété de la France . Un obélisque entouré de chaînes soutenues par des canons napoléoniens est encerclé de part et d'autre de tombes de pilotes engagés dans le régiment de chasse " NORMANDIE-NIEMEN " et morts au combat pendant la Seconde Guerre mondiale . Un filet de lumière filtre sur l'une d'entre-elles , comme pour l'indiquer à l'inconnu qui passe . Deux hommes sont enterrés côte à côte . La sépulture symbolise à elle seule le sentiment d'amitié qui lie la Russie et la France . Le capitaine MAURICE de SEYNES y repose depuis quasiment 70 ans aux côtés de son mécanicien russe , VLADIMIR BIELOZUB . Le pilote français trouve la mort aux commandes de son YAK 9 . Refusant d'abandonner son mécanicien russe qui ne pouvait s'extraire de l'appareil , les deux hommes plongent ensemble dans l'éternité , le 15 juillet 1944.

     

    • Chevalier de la Légion d'Honneur
    • Ordre de la Guerre pour 
    le Salut de la Patrie (URSS)

     

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    (Photo Cieldegloire )

     

     

     

    Fondation B.M.24 Obenheim    

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