-
Par authion le 27 Novembre 2019 à 19:53
Cérémonie au monument aux morts de Plancher-BasRemercions Mr Wladislaw Kulas, Ancien du 4ème Choc de "Cluny" qui a combattu pour la Libération du secteur de Frahier..., et son neveu-accompagnateur, pour leur présence aux cérémonies " dans notre canton".
Reportage François Bresson
Remise de la médaille de porte-drapeaux à Jean Lombard.Fondation B.M.24 Obenheim
votre commentaire -
Par authion le 27 Novembre 2019 à 19:15
Cérémonie en date du 17 novembre 2019
Remercions Mr Wladislaw Kulas, Ancien du 4ème Choc de "Cluny" qui a libéré Frahier..., et son neveu-accompagnateur, pour sa présence aux cérémonies "dans notre canton".Et nous aurons une pensée toute particulière pour les
six Anciens de "Cluny"
qui ont assisté à cette cérémonie,
"fort émouvante", le 16 novembre 2014
Paul Deplagne, Charles Perrusset, Paul Cathrin, Marius Mercier, Albert Berthaud et Wladislaw Kulas.
(Photo en date du 16 novembre 2014)Reportage photos François Bresson
Fondation B.M.24 Obenheim
votre commentaire -
Par authion le 25 Novembre 2019 à 20:58
C'est avec tristesse que nous apprenons le décès de Monsieur Jean Morel. Il est l'un des derniers survivants du Commando Kieffer.Jean Morel, ancien commando de marine, est décédé à l’âge de 97 ans à Saint-Malo (35) dans la nuit du 23 au 24 Novembre. Né le 27 septembre 1922 à Paris, le jeune fusilier marin s’était embarqué dans l’aventure de ces 177 Français du commando Kieffer et avait débarqué sur les plages de Normandie le 6 juin 1944. Il avait participé à l’assaut de la première vague à Sword Beach (aujourd’hui Colleville-Montgommery). Refusant la défaite française et alors qu’il préparait son engagement dans la Marine nationale, il avait rejoint la Grande-Bretagne en s’embarquant du port de Carantec.
Jean Morel avait participé à la prise du casino de Riva-Bella transformé en blockhaus. Le Malouin sera blessé le 18 juillet près de Caen et soigné de nombreux mois en Grande-Bretagne avant de retrouver le sol français et de s’établir à Saint-Malo, berceau de la famille. Jean Morel portait le badge N° 20. (Liste des commandos Kieffer)
(Article et photo "Journal Le Télégramme)
La Fondation B.M.24 Obenheim
présente ses sincères condoléances à sa famille.Fondation B.M.24 Obenheim
votre commentaire -
* "Hommage et Mémoire" au Monument du 22ème BMNA à Éboulet, puis à la stèle du Général Diégo Brosset
Par authion le 20 Novembre 2019 à 19:55François Bresson nous envoie une deuxième série de photos du pèlerinage "1ère DFL-2019"
en date du 14 novembre.(Reportage photos François Bresson)
- Au monument du 22ème BMNA à Éboulet...en présence des anciens de la 1ere DFL
Dominique BRANDUCCI
Jean GILBERT
Pol PORTEVIN
André BON
Marcel PERRI....à la stèle du Général Diégo Brosset, au virage de Passavant.
votre commentaire -
Par authion le 19 Novembre 2019 à 09:34
Liliane Valter, connue comme la dernière des «Rochambelles», ambulancières de la 2e DB pendant la Seconde guerre mondiale, est décédée à l'âge de 95 ans.
(Photo du journal "L'Est Eclair")
Article du journal " Le Figaro"
Liliane Valter est décédée vendredi au domaine de Nazareth à Pont-Sainte-Marie (Aube), a indiqué à l'AFP la direction du centre hospitalier de Troyes, confirmant une information de l'Est éclair. «Elle était la dernière survivante des ''Rochambelles''», a déclaré à l'AFP le général Bruno Cuche, président de la Fondation Maréchal Leclerc et de l'association des Anciens de la 2e DB. En 1944, âgée d«'à peine 20 ans», Liliane Valter s'était engagée au Maroc. «Elle a fait toute la campagne de France, depuis la Normandie jusqu'à l'Alsace», a rappelé le général Cuche, évoquant une personnalité «vive d'esprit».
Une minute de silence a été honorée en sa mémoire dimanche, lors des commémorations du 75e anniversaire de la libération de Strasbourg, en présence de la secrétaire d'Etat aux Anciens combattants, Geneviève Darrieussecq, et du maire de Strasbourg, Roland Ries, a-t-il précisé. Liliane Valter avait été décorée de la Légion d'honneur et de la Croix de guerre 1939-45. Ses obsèques auront lieu jeudi dans la Marne. L'unité Rochambeau (36 femmes), en hommage au comte de Rochambeau, compagnon de La Fayette, a compté, en France, puis en Indochine, 72 conductrices ambulancières. Intégrées au 13e bataillon médical de la 2e DB, les Rochambelles participèrent à la campagne de Normandie, à la Libération de Paris le 25 août 1944, puis aux campagnes de Lorraine, d'Alsace et d'Allemagne. Elles accompagnèrent ensuite la 2e DB en Indochine.
(Photo Krementchousky n° 1239 - Ambulance "Madeleine-Bastille" ...)
Liliane Valter évoluait dans l'ambulance «Madeleine-Bastille II» - surnom donné au véhicule par l'équipage, à l'image des soldats avec leurs blindés. Au volant de leurs ambulances Dodge WC54, véhicules 4x4 de trois tonnes, les «Rochambelles» et les «Marinettes» -sobriquet d'une autre unité de la division Leclerc- allaient recueillir les blessés au plus près du front pour les acheminer à l'arrière. Plusieurs sont mortes, ont disparu ou ont été blessées en opération.
La cérémonie religieuse sera célébrée jeudi 21 novembre 2019 à 15 h en l'église de Blaise-sous-Arzillières (51300).La Fondation B.M.24 Obenheim
présente ses sincères condoléances à sa famille.Fondation B.M.24 Obenheim
1 commentaire
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique