-
Par authion le 30 Décembre 2019 à 09:08
Quelques temps avant son décès Henri avait enregistré, comme il le faisait tous les ans, une vidéo de présentation de ses meilleurs voeux pour la nouvelle année à tous les anciens de la France Libre ainsi qu'à leurs familles† 3 octobre 2019
Voici donc sa vidéo
Bonne année 2020 à toutes et à tous !
Fondation B.M.24 Obenheim
votre commentaire -
Par authion le 29 Décembre 2019 à 21:49
Par les Dernières Nouvelles d'Alsace (DNA) nous venons d'apprendre le décès à l'âge de 95 ans de Monsieur René Brender, ancien de la 1ere DFL. René est décédé le 17 décembre 2019 à Haguenau (67500)
La cérémonie religieuse sera célébrée le vendredi 3 janvier 2020,
à 14 h 30, en l'église Saint-Georges de Haguenau.
Alsacien, il est né en 1924 et a fui en 1942 sa région occupée, via la Suisse, pour rejoindre à Lyon le Bataillon de Marche 11 (ou BM11). En son sein, il participera à des combats dans la plaine d’Alsace durant l’hiver 1944. Sous les balles, il parvient à maintenir la liaison entre les unités combattantes, et sauve un blessé sur les bords de l’Ill. En 1945, il se montre également héroïque sur le front des Alpes-Maritimes jusqu’en Italie, avant de quitter le service actif pour travailler dans le civil.
Il est titulaire de l’insigne de Chevalier dans l’Ordre national de la Légion d’honneur, de la Médaille militaire et de la Croix de guerre 39-45 avec étoile d’argent.
Un héros de 39-45 montre la voie aux futurs soldats
La cérémonie de parrainage de la 11e promotion du Centre de formation initiale des militaires de Dieuze vient de se tenir au Quartier Lyautey. Les nouveaux engagés ont été officiellement intronisés au sein de l’Armée et ont pu rencontrer leur parrain, René Brender." Ma période militaire est connue de la plupart d’entre vous. Elle a été d’une courte durée, mais d’une forte intensité. Elle m’a permis d’approfondir les notions de courage, d’entraide, de partage, mais aussi de camaraderie et d’amitié"
René Brender, ancien combattantlors de la cérémonie de parrainage de la 11e promotion du Centre de formation initiale des militaires de Dieuze en avril 2019.
(Photo Philippe DERLER)
Lors d'une cérémonie au monument de la 1ère DFL à Obenheim
René Bender, (BM 11, 1ère D.F.L.) avec Jean Gilbert, (Artilleur, 1ère D.F.L.), Mme Blandine Bongrand Saint Hillier, Mme Yvonne Saulnier lors de l'inauguration de la rue du "Bataillon de Marche 24" à Strasbourg le 16 avril 2015
Chevalier dans l'ordre de la légion d'honneur *
La Fondation B.M.24 Obenheim
présente ses sincères condoléances à sa familleFondation B.M.24 Obenheim
votre commentaire -
Par authion le 22 Décembre 2019 à 20:11
Nous apprenons avec tristesse le décès d'Alexis Le Gall, l'un des derniers Français Libres du Finistère. Un breton taillé dans le granit, né le 22 octobre 1922 à Audierne, il avait rallié l'Angleterre en juin 1940 et avait contracté le 5 Juillet à l’Olympia Hall un engagement dans la France Libre. Son parcours est tonitruant et le conduira au Cameroun, Syrie, Tchad, Congo Belge, Soudan, l’Egypte, Palestine, Liban, Tunisie, l'Italie, la France occupée et l'Alsace.
Alexis s’est éteint à l'âge de 97 ans à Douarnenez (Finistère), ce dimanche 22 décembre 2019.
Le 19 juin 1940, Alexis Le Gall n’a pas 18 ans, lorsqu’il embarque, à Audierne, avec son frère Jacques, à bord de l’Ar-Zénith pour rejoindre l’Angleterre. Le 6 juillet 1940, à l’Olympia Hall, il rencontre le Général de Gaulle pour signer son engagement dans Les Forces françaises libres. Après un an d’instruction militaire en Grande Bretagne. Alexis est envoyé au Cameroun former des "volontaires" africains au combat. Des hommes qui sont le plus souvent désignés par les chefs des villages. Ils les entraîne et part avec son unité, le Bataillon de Marche N°5, en direction de la Syrie. Ce sera ensuite l’Egypte où Alexis rencontre pour la première fois la guerre lors de la bataille d'El Alamein. Le jeune breton poursuivra ensuite le combat en Italie et participera au débarquement de Provence. Comme si cela ne suffisait pas Alexis fera aussi la campagne de France jusqu’en Alsace où il sera grièvement blessé. Dans son livre « Les Clochards de la Gloire » Alexis Le Gall nous embarque dans ces années terribles. Un témoignage précis et rempli d'humilité pour que jamais on n'oublie ces Clochards de la Gloire
Il sera démobilisé le 18 juin 1945 après cinq années de lutte pour la France avec son bataillon de Marche n°5 de la 1ère Division de Français Libres.
Alexis aura passé une grande partie de sa vie civile à perpétuer le souvenir de ses camarades de combats et sera l'un des piliers du Concours Nationale de la Résistance du Finistère. Tous les ans, invariablement et avec une énergie sourde qui l'animait, il parcourait des milliers de kilomètres dans le Finistère pour intervenir dans les établissements scolaires.
Alexis était quelqu'un de bien, sa perte est naturelle mais colossale.
Qu'il repose en paix.
La Fondation B.M.24 Obenheim
présente ses sincères condoléances à sa famille.Fondation B.M.24 Obenheim
2017
Dédicace des clochards de la Gloire
2016
2015
Intervention au collège lycée Saint Blaise
1 commentaire -
Par authion le 21 Décembre 2019 à 13:22
Paulette Gauthier (voyage mémoire de la DFL en Alsace, 2011)
Bernard et Dominik,
Dominique et Michel
Jean Michel et Danièle
François et Catherine , ses enfants
Eric, Nicolas, Stéphanie, Marie, Anne-Laure, Denis et Loïc ses petits-enfants et leurs conjoints
Ses arrrière-petits enfants , sa famille et ses amis
Ses amis du Clan et de Chambarand
Vous font part du décès de
Madame Paulette GAUTHIER
survenu le 14 décembre 2019 à l'âge de 96 ans à Cormeilles-en-Parisis (Val d'Oise)
La cérémonie religieuse a été célébérée le Jeudi 19 décembre 2019 à 10 heures en l'église Saint Martin (Montigny les Cormeilles, Val d'Oise)
Madame Dominique Gauthier - 14 avenue du général Lecler 95240 Cormeilles en Parisis
****
Paulette GAUTHIER rejoint aujourd'hui son époux Emile GAUTHIER, disparu le 23 décembre 2016.
La Fondation BM 24 Obenheim s'associe à la peine de sa fille Dominique Gauthier et exprime ses sincères condoléances à toute sa famille.
Elle n'oublie pas leur rencontre en Alsace en 2011, leurs nombeux échanges et le beau travail de mémoire accompli par Emile GAUTHIER sur la Compagnie issue du Maquis de Chambarand au sein du Bataillon de Marche 4 de la DFL.
Que Paulette et Emile Gauthier reposent en Paix, nous ne les oublions pas.
Paulette et Emile Gauthier ici entourés des regrettés Jean-Batiste Pietri (BM 11) Paul Laverdant (Bimp), Bertrand Chatel (RFM), M Lefrançois (RA) et Wladislas Picuira ( BM 11)
Paulette et Emile GAUTHIER à Obenheim (Alsace)
********
votre commentaire -
Par authion le 12 Décembre 2019 à 19:37
Pascal Vanotti viens de nous faire part du décès de son père
Monsieur Jacques Vanotti
dans sa 96e année, ancien du BM21 (compagnie d'accompagnement)
La cérémonie civile aura lieu lundi 16 décembre à 10h30
à Thin le Moutier (Ardennes)Le 6 juin 1944, Jacques VANOTTI rejoint les rangs des FTP dans le secteur de Champagnole dans le département du Jura et participe le 4 septembre 1944 à l’encerclement et à la libération de Mouthe. Le 20 octobre, à la suite de la dissolution de son groupe, il s’engage dans la glorieuse 1ère Division Française Libre commandée par le Général Brosset. Il participera à la libération de Ronchamp, Belfort , Colmar, Mulhouse et la poche de Royan. Lors de la contre offensive allemande de décembre 1944, Jacques défendra Strasbourg. En avril 1945,son bataillon subira de lourdes pertes lors de l’attaque du massif de l’ Authion. Voulant souligner la violence des combats et le courage dont ont fait preuve les hommes de cette unité, les autorités militaires décident de citer sa division à l’ordre de l’armée avec attribution de la croix de guerre avec palmes. Il apprendra la fin de la guerre en Italie dans la ville de Turin où son unité stationnait. Jacques aura l’honneur de participer au défilé de la libération à Paris avec son bataillon et sera rendu à la vie civile le 5 mars 1946.
La Fondation B.M.24 Obenheim
présente ses sincères condoléances à sa famille.(Fondation B.M.24 Obenheim)
1 commentaire
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique