• Article révisé le 22 août 2014

    L'avance de la Division continue sous de violentes averses de pluie et de neige. Tandis que le 1er B.L.E. grimpe au Ballon d'Alsace, le B.M. XI atteint le col de Chantoiseau et la Doller malgré la forte résistance de l'ennemi.

    Le 23 novembre, le 8ème R.C.A est le premier de la Division à entrer en Alsace, récit du Lieutenant MALAVOY du 8e R.C.A. : « Nous rattrapons rapidement l'infanterie qui progresse très lentement, car les hommes, en plus du poids de leur équipement, doivent supporter celui de l'eau qui imbibe tous leurs vêtements. Liaison avec l'Officier : R. A. S.  Je remonte en voiture et, sans attendre l'infanterie, nous poursuivons notre route vers le col. L'altitude s'élève rapidement et nous entrons dans la neige que la pluie n'a pas encore fait fondre. Mais voici le dernier tournant avant le col. Prudence. Je vais le reconnaître à pied avec quelques hommes..., il n'y a que des traces isolées de pas dans la neige, les Allemands ont dû se replier à travers bois. Nous sommes au col, personne ! Et c'est le cœur gonflé de joie et d'orgueil que, les premiers de la Division nous mettons le pied sur la terre d'ALSACE ». 

    Mais ce même 23 novembre se joue un drame à la ferme de la Fennemat : Le chef du B.M. XI, l'héroïque Commandant Xavier LANGLOIS, dont deux frères ont déjà été tués au combat, tombe à son tour, en tentant de délivrer l'un  de ses officiers fait prisonnier. 

    23-28 novembre 1944 – Progression du B.M. XI dans la Vallée de la Doller  et disparition du Commandant Xavier Langlois

    Le Commandant du BM XI, Xavier LANGLOIS

    Jean-Marie EHRET, Président de la Société d'histoire de la Vallée de Masevaux, a recueilli  auprès des Anciens ayant vécu ces évènement différents témoignages qui éclairent les circonstances de la mort du Commandant LANGLOIS :

    Elie CHATEAU :  « Au petit matin du 23 novembre, le Commandant LANGLOIS ... apprend que le Lieutenant EMOND, un très ancien de la 1ère D.F.L., est porté disparu, et qu'il serait prisonnier dans une ferme de la DOLLER, probablement dans la ferme de Fennematt (Alsace). Il décide de monter une opération afin d'essayer de récupérer le Lieutenant EMOND et son chauffeur...»

    Jean-Marie EHRET souligne que " Le Lieutenant EMOND qui faisait partie du B.M. XI depuis sa création, était l'un des plus anciens compagnons d'armes de Langlois ; celui-ci tenait sans doute beaucoup à sa délivrance »...

    Le témoignage de la veuve du Commandant Langlois résume la suite des opérations : « Je suis montée à la Fennematt deux  jours après les événements, avec le colonel DELANGE. Voici ce que j'ai appris : le Lieutenant de FONTGALLAND et d'autres hommes sont rentrés dans la ferme et après une bagarre, ils ont tous été tués.

    Mon mari et un soldat sont passés par derrière pour aller sous la grange. Près de la porte, mon mari a dit au soldat : « Jette une grenade ! ».  Le soldat a répondu : «  Je n'en ai pas ».

    Le temps que mon mari sorte son revolver, il a reçu une balle en pleine gorge. Il voulait prendre cette ferme pour mettre les hommes à l'abri, le temps était très mauvais, de la pluie. Il avait rencontré une jeep avec un prisonnier qui lui avait affirmé que la ferme était vide !  ».

    Elie CHATEAU poursuit : « Le Lieutenant de FONTGALLAND  voyant son Commandant étendu sur le terrain essaya de le ramener vers l'arrière, ne sachant si le Commandant était mort ou blessé ; et c'est au cours de cette opération héroïque et sans s'occuper du danger qu'il courait que notre Lieutenant fut lui aussi atteint d'une rafale de mitraillette et qu'il fut tué sur le coup. Il était alors impossible de ramasser nos morts et nos blessés, les Allemands étaient retranchés derrière une véritable forteresse. De mon poste, j'ai vu avec horreur tomber notre Commandant (Langlois) et notre Commandant de Compagnie (de  Fontgalland).

    23-28 novembre 1944 – Progression du B.M. XI dans la Vallée de la Doller  et disparition du Commandant Xavier Langlois

    Le Lieutenant de FONTGALLAND - Crédit photo : Jean-Marie EHRET

    Ainsi se termina cette terrible journée du 23 novembre 1944, où nos pertes furent très lourdes : deux officiers et 8 de nos camarades, dont un Adjudant-chef de la Légion ».

    L'un des tués, le Caporal-chef Joseph ROUILLE, ex-F.F.I. du Morvan, sera cité pour avoir « sous le feu de l'ennemi, tenté de ramasser le corps de son chef de bataillon tué quelques instants auparavant ».

    Wladislas  PICUIRA « Notre groupe était alors positionné au col de CHANTOISEAU, lorsque nous avons appris le décès de notre Commandant LANGLOIS. Nous avons été pétrifiés, nous ne pouvions y croire, surtout qu'il y a eu plusieurs récits sur la façon dont notre commandant avait été tué. Mais la vérité, c'est qu'il n'était plus avec nous. »

    Louis CRUCIANI : « Le 13 Décembre, une cérémonie a eu lieu au cimetière de campagne de VILLERSEXEL. J'étais passager sur une Jeep dans laquelle se trouvaient le Lieutenant MAGENDIE et  l'aspirant Reynold LEFEBVRE. Pluie sur tout le parcours sur un itinéraire en partie forestier. J'ai été étonné par l'importance des abattis qu'avaient faits les Allemands pendant les combats menés dans cette région. Le nombre des tombes avait plus que doublé depuis notre cérémonie du 2 Novembre. Quelle tristesse que ce moment-là passé devant les sépultures de camarades, d'amis très chers, de chefs vénérés comme l'étaient le général Diego BROSSET et le chef de Bataillon Xavier LANGLOIS ».

    Une  stèle fut élevée à la mémoire du Commandant Xavier Langlois au lieu dit Fennematt, sur la commune de Dolleren, le 5 septembre 1971, en présence de la veuve du Commandant (Sœur Bernadette de Saint-François), entrée dans les Ordres après la mort de son mari ;  le Maire de Dolleren  M. André Studer, M. Henry Frizza (à l'époque Président de l'Amicale des anciens du B.M. XI et compositeur de la Marche de la 1ère D.F.L.).

    23-28 novembre 1944 – Progression du B.M. XI dans la Vallée de la Doller  et disparition du Commandant Xavier Langlois

    Crédit photo : Jean-Marie EHRET

    23-28 novembre 1944 – Progression du B.M. XI dans la Vallée de la Doller  et disparition du Commandant Xavier Langlois

    Dans un étonnant récit à caractère "géographique", Louis CRUCIANI nous restitue l'avancée du B.M. XI dans la Vallée de la DOLLER entre le 23 novembre et le début du mois de décembre.

    « Le 21 novembre, dans l'après-midi, la Compagnie est enlevée par convoi routier et débarque dans la région de ROUGEGOUTTE-VESCEMONT. Tout au long du parcours nous avons pu constater la violence des combat qui s'étaient déroulés en certains lieux, à en juger par les vestiges qui parsèment le terrain. A partir de là, tous nos déplacements se feront à pied, la plupart du temps sous une pluie battante et des itinéraires souvent enneigés. Le 23 Novembre au matin, nous démarrons sous la pluie ; il y a du monde devant nous et nous marquons plusieurs arrêts avant d'arriver au Col de CHANTOISEAU qui paraît assez encombré par les mouvements qui s'y effectuent. Nous continuons à faire des pauses fréquentes, debouts sous la pluie et parfois les pieds dans la neige. Finalement, la Compagnie démarre vers l'objectif qui nous avait été initialement fixé : SEWEN ».

    Plus tard  il relève : «  Nous ne sommes plus seuls sur la route ; les Fusiliers Marins aussi sont là avec les scout cars. Des dispositions sont prises pour franchir le coude de la route qui nous met pour le moment à l'abri des feux de l'ennemi ».

    ** Jean CADEAC D’ARBAUD, Lieutenant de Vaisseau du R.F.M., qui  avait participé à la prise de Toulon en août 1944 puis pris le commandement du 4ème Escadron en novembre 1944, se distingue en Alsace, lors de la progression du col de Chantoiseau à la vallée de la Doller, notamment dans l'attaque sur Sewen, Dolleren, conduisant personnellement une attaque sur un automoteur. Blessé deux fois en quatre jours, le 24 et le 28 novembre, par éclats de grenade puis par balle, il rejoint son unité trois semaines plus tard. Il sera fait Compagnon de la Libération.

    * 23-28 novembre 1944 – Progression du B.M. XI dans la Vallée de la Doller  et disparition du Commandant Xavier Langlois

    Jean CADEAC  D'ARBAUD, Compagnon de la Libération - C.P. : Ordre de la Libération

    Louis CRUCIANI poursuit le récit de son avancée : « Le 1er décembre la Compagnie embarque sur des véhicules du TRAIN et s'engage sur la route étroite et sinueuse qui, à partir d'OBERBRUCK et passant par RIMBACH, conduit sur le terrain dans lequel nous allons opérer.

    Le temps est ensoleillé et il ne fait pas froid, là où je suis j'ai un angle de vision tous azimuts. Je passe la plus grande partie du temps à admirer le paysage ; une partie de la DOLLER et le Ballon d'Alsace, la vallée de la THUR, THANN et un peu de la Plaine d'Alsace devant nous ainsi que sur notre droite. (...) Après RIMBACH nous commençons à dépasser des files de goumiers qui progressent sur la route  en direction des hauts.

    La Compagnie débarque à hauteur et à peu près à un kilomètre du VOGELSTEIN que ma section rejoint en empruntant un sentier assez difficile. Quelques coups de fusils tirés de loin nous saluent dès que nous l'abordons ; ce seront les seuls de la journée. Le passage est difficile mais s'améliore au fur et à mesure que nous approchons du ROSSBERG (altitude 1191 m) en terrain dénudé.

    On pourrait penser que la guerre est terminée et je suis ramené au souvenir de celle de 14-18 lorsque lisant la carte, je découvre loin vers l'Est le « Vieil ARMAND ou ARTMANNSWILLERKOPF » de nos ancêtres les Poilus sur lequel ils combattirent, si mes souvenirs sont bons, du début jusqu'à la fin de la guerre ».

    * 23-28 novembre 1944 – Progression du B.M. XI dans la Vallée de la Doller  et disparition du Commandant Xavier Langlois

    Le vieil Armand ou Hartmannswillerkopf

    Les souvenirs de Louis CRUCIANI se terminent  sur une savoureuse anecdote sur  "les truites de la Doller...", enfin, peut être pas si savoureuse que cela...

    * 23-28 novembre 1944 – Progression du B.M. XI dans la Vallée de la Doller  et disparition du Commandant Xavier Langlois

    Nos remerciements vont à Monsieur Jean-Marie EHRET, Président de la Société d'histoire de la Vallée de Masevaux, qui a mis gracieusement à notre disposition les  témoignages  sur le drame de la Fennematt, le portrait du Commandant Langlois,  de même que les récits du Lieutenant MALAVOY (8ème R.C.A.)  et  de Louis CRUCIANI (BM. XI)  figurant dans la revue Patrimoine Doller de 2005 ainsi que les différentes photographies de l'inauguration de la stèle du Commandant Langlois.

    * 23-28 novembre 1944 – Progression du B.M. XI dans la Vallée de la Doller  et disparition du Commandant Xavier Langlois

    TELECHARGER « 23-28 novembre 1944- Le BM XI progresse dans la Vallée de la Doller - Disparition du Cdt Xavier Langlois »

     

    VISIONNEUSE  :

    °°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

     


    4 commentaires
  • Fin de notre reportage sur les cérémonies commémoratives internationales du Débarquement de Provence, depuis le porte-avions Charles de Gaulle  : un album de plus de 110 photos... des souvenirs partagés ou à partager...

    Et si vous souhaitez revoir ou avoir + d'actualité sur la Revue navale, deux adresses incontournables :

    Facebook Musée des Fusiliers Marins LIEN

    Facebook Mer et Marine LIEN

    Reportage complet Mer et marine LIEN

    Télécharger :  « 70e Anniversaire Débarquement de Provence- Toulon 15 Aout 2014- Charles de Gaulle »

    * Album du Souvenir : sur le Charles de Gaulle, le 15 Août 2014...

    * Album du Souvenir : sur le Charles de Gaulle, le 15 Août 2014...

    * Album du Souvenir : sur le Charles de Gaulle, le 15 Août 2014...

    * Album du Souvenir : sur le Charles de Gaulle, le 15 Août 2014...

     

     


    votre commentaire
  • Les noms de 257 malgaches figurent dans l'Annuaire des Anciens de la DFL. Tous Français Libres : la grande majorité d'entre eux servit la 1ère Division Française Libre (alors nommée Brigade Française Libre) en tant que canonniers dans les rangs du deuxième groupe du 1er Régiment d'Artillerie à BIR HAKEIM en 1942 (3ème et 4ème batteries).

    Dans les colonnes du Bulletin aujourd'hui disparu de l'Artilleur de la D.F.L existait une rubrique "le coin des malgaches", qui permettait d'échanger des nouvelles avec les Anciens de la Grande Ile. Ce lien s'est perdu. Lors des cérémonies commémoratives de Bir Hakeim en 2012, j'ai pu modestement rectifier certains noms malgaches mal orthographiés dans  la liste des Anciens de Bir Hakeim. En revanche, je n'ai pu obtenir de renseignements précis ni de contacts. Aussi grande fut mon émotion, de rencontrer un vétéran malgache incorporé à la D.F.L. lors du débarquement de Provence (venant du R.A.C.L), le brigadier  RAKOTOZAFY, lors de la cérémonie du 15 août sur le porte-avions Charles de Gaulle.

     

    * RAKOTOZAFY, dernier vétéran malgache de la 1ère D.F.L.

     Monsieur RAKOTOZAFY, crédit photo : Florence Roumeguère

    Monsieur RAKOTOZAFY m'a répété en malgache à plusieurs reprises : "je suis parti en 1940 avec le général de Gaulle". Son accompagnateur s'est exprimé sur RFI pour indiquer que son engagement n'était, pour ses compatriotes, qu'une "histoire" alors que pour lui cette histoire " va rester jusqu'à la fin de sa vie".

    A travers Monsieur RAKOTOZAFY, je voudrais saluer tous ces combattants Malgaches de la France Libre dont la mémoire s'est effacée, et qui firent l'admiration des Anciens qui eurent l'honneur de combattre avec eux au sein du 1er Régiment d'Artillerie de  la Brigade Française Libre.

    F.R.

     

    * A Toulon, le 15 Août : RAKOTOZAFY, dernier vétéran malgache de la 1ère D.F.L.

    Source: Facebook de la Présidence de la République de Madagascar Lien

    Télécharger « dossier_de presse_ambassade de France à Madagascar »

    ARTICLE RFI :

    "La journée de commémoration est d'abord et avant tout l'occasion de rendre hommage à la contribution des soldats des anciennes colonies à la libération du pays. Ces combattants « indigènes » seront représentés par une quarantaine de vétérans, qui seront également conviés aux cérémonies. Beaucoup se souviennent, et témoignent de ces terribles moments.

    ■ Rakotozafy, 96 ans, le dernier vétéran malgache encore en vie

    Le président malgache, Hery Rajaonarimampianina, assistera, ce vendredi 15 août, aux cérémonies. Plusieurs centaines de soldats malgaches ont participé à ce débarquement, en août 1944, au sein des troupes coloniales. Rakotozafy, 96 ans, est aujourd’hui le dernier ancien combattant malgache. Il embarquera, ce vendredi, sur le porte-avion Charles de Gaulle.

    Difficile de savoir combien de Malgaches ont participé au débarquement de Provence. Sans doute plusieurs centaines, éparpillés dans différentes unités. Ils viennent alors de divers horizons : certains ont rejoint l’armée de la France libre en 1942, après la libération de Madagascar, d’autres se sont engagés avant 1940 et combattent au sein des troupes coloniales stationnées en Afrique du Nord.

    C’est le cas de Rakotozafy, 96 ans, il est aujourd’hui le dernier ancien combattant malgache. Incorporé en 1939, il passe une partie de la guerre au Maroc, il participe à la campagne d’Italie menée par les Alliés. Puis, en août 1944, c’est le débarquement de Provence, avec la première division française libre. Et la remontée vers le nord pour la libération de la France.

    Certains Malgaches ont aussi participé au débarquement, malgré eux et de manière indirecte. Prisonniers, ils ont été utilisés par les Allemands pour construire des ouvrages de défense sur la côte méditerranéenne. A la fin de la guerre, près de 12 000 Malgaches attendent leur rapatriement. Le brigadier Rakotozafy rentre chez lui en août 1946, il rejoint son village des hautes terres et reprend ses activités agricoles, après plus de six années de service".

    Ecouter le témoignage de son accompagnateur sur le site de RFI LIEN

     

     °°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

    QUELQUES SOUVENIRS DES MALGACHES 

    DE LA 1ère DIVISION FRANCAISE LIBRE

    * RAKOTOZAFY, dernier vétéran malgache de la 1ère D.F.L.

     

    Dans ses Mémoires, le général Koenig évoque les actes d'héroïsme de deux malgaches lors de la sortie de Bir Hakeim :

    " Voici encore le maréchal des logis SOAVINA, un Malgache de l’artillerie qui est arrivé après avoir transporté sur son dos pendant plusieurs kilomètres un de ses hommes blessé et qui ne l’a lâché qu’après l’avoir couché dans une ambulance. Et aussi le canonnier RANDRIAMANANTENA qui, quoique  grièvement blessé, a guidé la voiture de Laurent-Champrosay à travers les barrages de feux ennemis.(...)".(Bir Hakeim 10 juin 1942, Mémoires du général Koenig, Laffont 1971

     

    * A Toulon, le 15 Août : RAKOTOZAFY, dernier vétéran malgache de la 1ère D.F.L.

     

    * RAKOTOZAFY, dernier vétéran malgache de la 1ère D.F.L.

    Pèlerinage à Bir Hakeim

    * RAKOTOZAFY, dernier vétéran malgache de la 1ère D.F.L.

    RA Gambut 1942  : Bricourt conducteur , servants malgaches

    Source : L'artilleur de la DFL

    * RAKOTOZAFY, dernier vétéran malgache de la 1ère D.F.L.

     

     


    4 commentaires
  • Sujets proposés par Jean-Christophe SIGETOMI sur la page Facebook des Tahitiens dans la Guerre 

    • L'Hommage de France Ô

    "Je vous invite à écouter le dernier survivant tahitien du bataillon du Pacifique M. Ari Wong Kim, interviewé par france ô (source photo: lestahitiensdanslaguerre.com). Amitiés à Ari."

    ECOUTER

    * 15 Août 2014 - France ô rend hommage au Bataillon du Pacifique : interview de Ari wong Kim

    Source : Fond Georges Buisson/Les Tahitiens dans la Guerre

    •  RADIO1.PF   

      * 15 Août 2014 - Hommages au Bataillon du Pacifique

    Ce 16 août nous commémorions les 70 ans du débarquement de Provence. Un débarquement qui a largement contribué à accélérer la libération de la France et la fin de cette seconde guerre mondiale. Un jour de gloire pour les Tamarii volontaires mais aussi de deuil pour la Polynésie puisque sur les 150 tahitiens, membre du bataillon d’infanterie de marine et du Pacifique qui ont débarqué à Cavalaire beaucoup ne sont pas rentrés au fenua. La moitié a été tuée et les autres furent quasiment tous blessés. Certains d’entre eux entrèrent dans l’histoire.

    Jean-Christophe Shigetomi, président de l’association ” Les tahitiens dans la guerre” nous parle d’eux (dans notre podcast).

    Le témoignage de l’un de ces Tamarii, le sergent-chef Charles Porcheron, tué à La Moranne le 23 août 1944est à retrouver ici.

    ACCEDER

     


    votre commentaire
  • Sujet proposé par Michel Kempf

    "Quelques photos de la cérémonie au monument de l'Armée d'Afrique a St Raphaël. Lors de cette cérémonie le Ministre Kader Arif a décoré quelques anciens de la Légion d'honneur (dont un americain). Puis il a participé au lancement du timbre du débarquement de Provence avec le Groupe La Poste". 

     

    *15 Août 2014 - Cérémonie à Saint Raphaël avec le Ministre Kader Arif

    *15 Août 2014 - Cérémonie à Saint Raphaël avec le Ministre Kader Arif

     

     

    *15 Août 2014 - Cérémonie à Saint Raphaël avec le Ministre Kader Arif

    *15 Août 2014 - Cérémonie à Saint Raphaël avec le Ministre Kader Arif

    *15 Août 2014 - Cérémonie à Saint Raphaël avec le Ministre Kader Arif

    *15 Août 2014 - Cérémonie à Saint Raphaël avec le Ministre Kader Arif

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique