•  

    *Jean TRANAPE, compagnon de la libération, Bataillon du Pacifique : ouverture d'un vidéo-blog

    C'est toujours avec un immense plaisir que nous retrouvons les images et les paroles de Jean TRANAPE, son sourire et ses anecdotes sur l'épopée du Bataillon du Pacifique ; aussi sommes nous heureux de relayer cette annonce de son fils Jean-Claude Tranape :

     
    A toi mon frère,
    A vous, mes fils, mes petits enfants, et toute la famille
    A vous mes amis,
     
    J'ai le plaisir de vous inviter à visiter le "vidéo-blog" de Jean TRANAPE qui comporte plus de 30 vidéos et fichiers audio inédits. Nous sommes tous fiers de lui et de ce qu'il a fait pour défendre la France. C'était le plus décoré du Bataillon du Pacifique et il faisait partie de notre famille.
     
    Je vous souhaite à tous une bonne soirée.
     
    Jean-Claude TRANAPE
     
     

     

     

     


    votre commentaire
  •  

    Nous ne présentons plus Jean-Mathieu BORIS  qui nous fait l'amitié de nous adresser aujourd'hui un album photo "intime" où se mêlent documents d'archives, clichés personnels et réminiscences (Akhénaton !) des pérégrinations d'un "Combattant de la France Libre" (LIEN), mémoires qui avaient été préfacés par Jean-Louis CREMIEUX-BRILHAC, dont nous avons appris la disparition ce 9 avril 2015.

    Ce 9 avril, c'est aussi l'anniversaire de naissance de Jacques ROUMEGUERE, mon père, auquel je pense d'autant plus intensément en recevant le message de l'un de ses camarades de combat du 1er R.A...

    Alors, voyage en images avec nostalgie dans cet album de Jean-Mathieu BORIS dont j'ai extrait cette photographie que je ne connaissais pour ma part pas... : 1944, c'était le temps du Commando de France, après celui du 1er Régiment d'artillerie FFL à Bir Hakeim, et trois ans après Londres et Camberley en 1940....

     

    Nos Amitiés Free French à Jean-Mathieu Boris

    F. Roumeguère

     

    * Trésors d'Archives : connaissiez-vous cette photo de Jean-Mathieu Boris ?

     

    Télécharger « Illustrations de Combattant de la France Libre.pdf »

     


    votre commentaire
  • Rémy Oliny était le délégué de la Fondation de la France Libre en MARTINIQUE

     

    FRANCE ANTILLES COMMUNIQUE

    * Rémy OLINY, l'un des derniers Dissidents Antillais du Bataillon des Antilles de la 1ère D.F.L. nous a quittés

    "Rémy OLINY, dit « Miko » , l'une des dernières mémoires vivantes de la dissidence, s'est éteint à 91 ans. Père de 6 enfants et grand-père de neuf petits enfants, il venait de recevoir l'hommage de la Nation, à l'Élysée, 73 ans plus tard.

    Il s'était promis de ne plus jamais reparler de la dissidence sous l'amiral Robert. Mais ces dernières années, malgré l'amertume d'avoir été des oubliés de l'Histoire jusqu'au documentaire de la cinéaste Euzhan Palcy en 2005, l'ancien dissident du Bataillon 1 des Antillais a, en quelque sorte, livré son dernier combat. Pas seulement pour lui, mais pour « tous (ses) camarades morts » et pour la mémoire des générations à venir. En juin dernier, Rémy Oliny et cinq anciens dissidents ou soldats du BA5 ont enfin reçu l'hommage de la Nation à l'Élyzée. 73 ans plus tard. Ils ont participé au 70e anniversaire du Débarquement à Ouistreham, en Normandie, en présence de nombreux chefs d'Etat, dont Barack Obama. C'était l'ultime voyage du Martiniquais.
    Le premier a eu lieu le matin du 15 janvier 1943, en réponse à l'appel du général de Gaulle. À 18 ans juste sonnés, « Miko » , lycéen et deux amis, ont pris le large vers 8 heures, à bord d'un gommier, équipé d'une seule voile et d'une paire de rames.
     
    MÉMOIRE VIVANTE DE LA DISSIDENCE
     
    Le trio a déjoué les forces de l'amiral Robert et particulièrement des marins du navire militaire Emile Bertin qui hissaient leurs couleurs à proximité. La traversée du canal de Sainte-Lucie a duré de longues heures interminables. Interrogés dans l'île anglophone par les Américains, Rémy Oliny et ses comparses ont ensuite pris la direction de Trinidad sur un petit voilier deux mâts, quelques jours plus tard. Une simple étape avant de rejoindre Fort Dix, un immense camp militaire en aux Etats-Unis. D'avril à septembre, lui comme ses camarades antillais, y ont appris les rudiments militaires pour finalement former le Bataillon 1 des Antillais. Il a pris la mer pour Casablanca, au milieu d'un convoi d'une cinquantaine de bâtiments de la marine. Après un long périple à pied, ils ont atteint Sousse, en Tunisie. Le BA1 a ensuite participé à la campagne d'Italie avec la 1ère Division de la France Libre, au débarquement à Cavalère, remonté la vallée du Rhône, l'Alsace jusqu'en Allemagne...
     
    À la Libération, les dissidents antillais ont été envoyés à Nantes par petits contingents, sans autres formalités. Certains sont restés dans l'Hexagone, d'autres, sont revenus dans leur île natale, dans une quasi totale indifférence.
    Devenu par la suite cadre de l'administration fiscale, Rémy Oliny était sans doute la dernière mémoire vivante de la dissidence et du BA1, dont il gardait des souvenirs très précis".

    °°°°°°°°°°°°

    Rémy OLINY s'exprimait pour ITélé en juin 2014 lors de l'hommage national  rendu aux dissidents Antillais aux Invalides 

     


    Hommage aux dissidents Antillais de la France... par ITELE

     

    Revoir aussi le reportage photos ce cet évènement, de Blandine Bongrand Saint Hillier    LIEN

     

    * Rémy OLINY, l'un des derniers Dissidents Antillais du Bataillon des Antilles de la 1ère D.F.L. nous a quittés

     


    votre commentaire
  • 70ème anniversaire de la Libération des Alpes Maritimes

     

    "Cette année marque le 70e anniversaire des combats oubliés de 1945 pour la libération totale des Alpes-Maritimes en avril 1945 par les troupes françaises. C'est cet oubli dans un devoir de mémoire que le Département des Alpes-Maritimes souhaite combler".

     

    Sur cette page dédiée aux combats de la Libération du printemps 45,  une animation 3D retrace les combats de l'Authion    LIEN

     

    Cliquer sur l'image pour lire le message

    * Le Conseil général des Alpes Maritimes rend hommage aux soldats de l'AUTHION

     

     


    votre commentaire
  • Communiqué par Brigitte et Emile PEFFERKORN


    Fin Avril-Mai 1945

    Caserne degli alpini Mario Fiore
    Borgo San DALMAZZO. CUNEO. à 80 kmde TURIN

    1ère Section de la 7ème Cie BM XI de la 1ère DFL

    * Trésor d'Archives D.F.L : le BM XI à Borgo San Dalmazzo (photo)



    Debouts de gauche a droite :
    Soldats LAGLER, CARMIEL, Cal MOINAT, soldats
    REYLEY, PAQUET, THILTGES, DEROUVILLE, Sgt
    FREMONT,soldats FASQUELLE, Sgt chef AUGUSTE, Adjd
    CRUCIANI, Sgt CRONEL, soldat KORK, LEROY, COUSIN,
    MILLOTTE, BELLOY, LANGIN, BREBANT, CERDA, caporal
    MOING

    Assis
    soldats RUBERTI, CHICANE, caporal MICHELIN,
    soldats STEEN, THERY, GILLOT, caporal MALVILLE,
    soldat PRIMOT

    Intérêt  de ce Tésor retrouvé : les noms transcrits dans la légende seront bientôt vérifiés dans l'Annuaire de la DFL. Nous pourrons également, le cas échéant,  compléter ce dernier  des noms et des grades manquants et, à première vue... il en existe !

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique