• * 6 juin 2020 : parution des Mémoires inédites du COMMANDO MARCEL RAULIN (Badge n° 23)

        A l'occasion du 76e Anniversaire du Débarquement de Normandie, la Délégation Le Havre de la Fondation de la France Libre vous propose de découvrir les mémoires du Commando Marcel RAULIN (88 p.), issues des archives familiales de sa fille, Madame Monique Joly.

    Ce document est téléchargable sur le site de la Délégation 

    * 6 jui 2020 : parution des Mémoires inédites du Commando Marcel Raulin  

    Marcel Raulin, marin marchand en  juin 1940, raconte les circonstances de son évasion de Panama pour rejoindre l'Angleterre après avoir entendu l'Appel du général de Gaulle.

    Versé d'abord aux fusiliers marins et servant successivement en 1941 à bord de deux navires de Guerre, la corvette Alysse puis le contre-torpilleur Léopard, il relate ensuite son entrainement en Ecosse en 1942 pour intégrer le Commando de Philippe Kieffer. Son parcours dans le n°4 commando franco-britannique évoque les premières missions des raids au cours de l'année 1943, le Débarquement avec ses camarades du n° 4 Commando à Colleville-sur Orne le 6 juin 1944, la Libération d'Ouistreham et la campagne de Normandie. Il poursuit et termine la guerre dans la Campagne des Pays-Bas à l'hiver 1944-1945, dans laquelle les Commandos débarquent et investissent Flessingue sur l'ile de Walcheren, dans le cadre de l'Opération Infatuate.

    Médaillé de la Résistance, Marcel Raulin est titulaire de nombreuses distinctions.

     

    * 6 jui 2020 : parution des Mémoires inédites du Commando Marcel Raulin

    Décorations : Médaille Militaire - Ordre National du Mérite - Croix de Guerre 39/45 avec étoile - Médaille de la Résistance - Croix du Combattant Volontaire de la Résistance - Croix du Combattant Volontaire avec agrafe 39/45 - Médaille commémorative de la Guerre 39/45 avec agrafes Engagé Volontaire, Allemagne, Manche, Libération - Croix du Combattant - Médaille commémorative des services volontaires dans la France libre - Médaille du Débarquement (Britannique) avec clasp campagne de Normandie : "Blessent mon cœur d'une langueur monotone" - Blason "combined operations command" (D-Day et Walcheren). 

    Plaques d'identité en carton de Marcel Raulin. La plaque verte restait sur le corps en cas de décès.


    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :