-
* 3 septembre : 75e anniversaire de la Libération de Lyon par le général BROSSET
Il y a 75 ans tout juste, le 3 septembre 1944, le général Diego Brosset, commandant de la première division de la France libre entrait à Lyon et libérait la ville des nazis.
Et c’est bien pour célébrer le souvenir de ce jour historique que la Ville de Lyon organise ce mardi, plusieurs événements. Rendez-vous est donné tout d’abord, place Bellecour.
Diego Brosset libère Lyon. Photo Progrès /Jean-Michel PERRIER
À 15 h 30 : exposition de véhicules civils et militaires de la Second Guerre mondiale. Équipages et conducteurs seront en tenue d’époque. À partir de 17 heures , concerts de musique jazz américaine et démonstration de danse avec Djoukil Swingtet, précéderont une cérémonie officielle prévue à 18 heures. Dépôt de gerbes et allocution du maire de Lyon sont au programme de ce moment, au cours duquel de jeunes lauréats du Concours national de la Résistance et de la Déportation 2019 livreront un témoignage.
Second temps fort de la journée, le défilé organisé rue Edouard-Herriot à partir de 18 h 45. Au rythme de la Musique de l’Artillerie, le cortège se rendra à pied à l’Hôtel-de-ville. Il sera précédé du défilé des véhicules d’époque qui distribueront des petits drapeaux.
Une cérémonie est ensuite programmée à 19 h 15 , cour haute de l’Hôtel de ville devant la plaque du général Brosset. Y participeront, la chorale des Petits chanteurs de Saint-Marc et le Musée d’histoire militaire de Lyon et sa région.
Le son d’un concert de carillon clôturera la cérémonie au cours de laquelle sera dévoilée une plaque « Chevalier de la Légion d’honneur », distinction qui a été attribuée à la Ville de Lyon en 1949.
ARTICLE MEMOIRE DE LA LIBERATION DE LYON (Blog DFL)
-
Commentaires