• * 3 septembre 2017 - Lyon commémorait sa libération par Diego Brosset et avec le RFM (film Ina)

    Partagé par Laurent Laloup sur sa page Forces Françaises Libres LIEN

     

    Le 3 septembre 1944, le Général Diego Brosset, commandant de la première division de la France Libre entrait dans la ville : Lyon était libérée. Dimanche 3 septembre 2017, la ville commémore le souvenir de ce jour historique. 

    A partir du 15 août 1944, date du débarquement des armées alliées en Provence, les soldats allemands fuient le sud en direction de l'Allemagne. Ils passent par Lyon, où les résistants -mal armés- décident de ne pas harceler les troupes, les autorités allemandes ayant clairement annoncé leurs intentions de se venger en cas d'attaques. De nombreux massacres, dont celui de Saint-Genis-Laval le 20 août, rendent la menace crédible.

    Finalement plus de 3000 maquisards de la région convergent vers Lyon, où certains entrent le 1er septembre sans combattre. Les allemands préparent leur fuite, et quittent la ville dans la nuit du 1er au 2 septembre, ne laissant derrière eux que des équipes destinées à ralentir les alliés, et qui feront sauter tous les ponts de la ville, sauf deux.

    Dans la soirée du 2 septembre, l'hôtel de ville est occupé sans violence, les Allemands ayant quitté la presqu'île. Les premiers chars américains de la 36 division d'infanterie arrivent alors sur la rive gauche du Rhône avec les Forces Françaises de l'Intérieur.

    Le lendemain 3 septembre, Lyon est officiellement libérée par le groupe Vigier, comprenant des éléments de la 1re division blindée française et de la 1re division division française libre. Le général Brosset est désigné peu après gouverneur militaire de Lyon. 

    Christian Conxicoeur, France3TVinfos

    Dans ce film d'archives, des images des marins du RFM ainsi que du général Brosset !

     n° 13 - 3 Septembre 1944 - Le général Brosset et la Libération de Lyon  RESUME


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :