• Au petit jour le 22 août, la D.F.L. précédée de ses éléments blindés progresse vers Toulon et prend contact avec la deuxième ligne de défense fortifiée allemande. Le Bataillon de Marche n° 4, au prix de lourdes pertes, coiffe au milieu des pins en flammes l'éperon avancé du THOUAR qu'il conserve malgré une furieuse contre-attaque arrêtée in extremis par les chars légers du 1er R.F.M. 

     

    Etape n° 7 - 22 et 23 Août 1944 : La prise du Massif du Thouar, de La Garde et du Pradet

    Les  points d'appui de La GARDE et du PRADET vont changer par deux fois de mains. Du 15 au 24 août le village de La Garde est soumis à d’incessants bombardements :  une habitante raconte les dures heures pour sa libération,  tandis qu’André SEBART témoigne des âpres combats  du B.M. 24 devant La Garde, qu’un ultime assaut mené de nuit par le B.I.M.P. réussira à conquérir.

    Le Colonel Paul MORLON évoque le rôle de l’Artillerie en appui aux attaques du Bataillon de Marche n°5sur la colline du Thouar, à travers l’exemple du Lieutenant Francis ROUGE du 1er Régiment d’Artillerie. Au B.M. 5, Jean JESTIN, Ancien de El Alamein, est mortellement blessé à l'attaque de la cote 76,3. Il sera fait Compagnon de la Libération.

    Une rue de La Garde porte le nom de Pierre LE GOFFIC, Compagnon de la Libération du 1er R.F.M. mort au combat, et des Anciens rendent hommage à la mémoire de leurs camarades Fusiliers-Marins : l’Enseigne de Vaisseau Eugène PONT également tué à La Garde, ainsi que du Quartier-Maître Pierre TURBE et  de DOURAKOFF, mortellement blessés au Pradet.

    Le Lieutenant CHABRIEL, du B.M. 21 nous fait revivre quant à lui l’anéantissement d’une batterie de mortiers allemande  au Pin de Galle...

    Chaque année, les élus et les habitants des villages de La Garde et du Pradet commémorent les combats de leur Libération.

    Etape n° 7 - 22 et 23 Août 1944 : La prise du Massif du Thouar, de La Garde et du PradetCommémorations 2013 : Association Provence 44 à La Garde

    Nos remerciements vont à Michel KEMPF pour ses photographies des nombreux monuments commémoratifs présents sur ces villages, ainsi que celles des dernières commémorations en 2013.

    Télécharger « 22-23 Août - Le Thouars- Le Pradet et La Garde v2.pdf »

     

     


    votre commentaire
  • Bientôt 2.000 clichés répartis dans 69 Albums (Menu à droite) !

    Grâce au projet collaboratif en cours sur le parcours  France 44-45 de la 1ère Division Française Libre, de nombreux contributeurs nous adressent régulièrement des clichés de stèles, plaques et cérémonies commémoratives, qui enrichissent notre fonds photographique (Les "Albums") et viennent également  utilement illustrer nos articles en cours de rédaction, ainsi que  la carte des Chemins de Mémoire.

    Aujourd'hui, nous souhaitons remercier Monsieur Pierre TROPET, Conservateur du Mémorial national de la 1ère Division Française Libre de Hyères-les-Palmiers qui à mis à notre disposition un ensemble de 23 photographies concernant les sites de mémoire de la D.F.L. et des combats d'Août 1944  dans le Var, dont celle de la  plaque commémorant le général MAGENDIE et les combats du B.I.M.P. pour la prise du Golf-Hôtel de Hyères le 21 Août 1944 (ci-dessous). Cette plaque est apposée sur un muret de la gendarmerie édifiée sur les lieux où s'élevait le Golf-Hôtel.

    Nouveautés des Albums " Chemins de mémoire" et Philatélie

    Album"Provence Chemins de Mémoire"

    Remercions également Monsieur et Madame Wladislas PICUIRA qui nous ont  déjà communiqué de nombreuses photos de stèles dans l'Authion et nous proposent aujourd'hui celles du Mémorial de Hyères-les-Palmiers (ci-dessous) et du Monument de la jonction 2e D.B./1ère D.F.L à Nod Sur Seine (12 septembre 44).

    Nouveautés des Albums " Chemins de mémoire" et Philatélie

    Album "1944- septembre : Rhône et Bourgogne"

    Madame Brigitte Pefferkorn, passionnée de philatélie, nous envoie d'Alsace plusieurs enveloppes commémoratives des combats d' Obenheim en Janvier 1945...

    Nouveautés des Albums " Chemins de mémoire" et PhilatélieAlbum Philatélie

    ... et au Havre, Monsieur Jacques Lerat a retrouvé dans ses archives familiales  deux enveloppes présentant des timbres  "France Libre", postées de Madagascar...

    Nouveautés des Albums " Chemins de mémoire" et Philatélie

     Album Philatélie

     ... n'hésitez pas  à parcourir tous nos Albums !

     


    votre commentaire